Incident du fipronil : « Lessons Learned » Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Incident du fipronil : « Lessons Learned » 26 juin 2018
Points positifs L’origine et l’ampleur de la contamination ont été identifiées Les instances européennes et les EM ont été correctement informés La contamination a été rapidement recensée Le fil rouge était la protection du consommateur (rappel des produits, retrait du marché) Une solution a été trouvée pour les opérateurs ayant peu de perspective de parvenir à une production conforme Des informations correctes ont toujours été diffusées auprès du public, de la presse et des politiques
Points sujets à amélioration Organisation de la crise et prémisses de l’incident Procéder plus rapidement à l'activation de la structure de gestion d’incident Mieux exploiter la phase où il n’est pas encore question d’incident En ce qui concerne la prévention de crise, investir davantage dans un développement horizontal Partager les informations relatives aux choses en cours dans le secteur Communication Communiquer plus rapidement, même quand le Parquet est impliqué Davantage scinder la communication par groupe cible (consommateurs, opérateurs, presse, Ministre, politiques) Favoriser la communication en matière d’incidents même en périodes d'accalmie Améliorer la communication interne
Collaboration avec des tiers Clarifier le rôle/les responsabilités de l’AFSCA, du SPF SPSCAE et de l’AFMPS en ce qui concerne les biocides, les médicaments vétérinaires, les nutriments et les entreprises de services Améliorer la coordination et l'approche au niveau européen Améliorer la collaboration de crise avec les Régions Impliquer plus rapidement le Comité scientifique Obtenir un accès rapide/gratuit aux données de consommation Laboratoires Dans la phase initiale d'un incident, prévoir de plus grandes marges en ce qui concerne la capacité de laboratoire et le délai de réalisation des analyses Examiner comment générer/gérer la capacité d’analyse de façon la plus efficiente possible
Traçabilité Améliorer la traçabilité dans le secteur des œufs Clarifier les modalités et les attentes de l’AFSCA en matière de traçage, de retrait du marché et de rappel de produits Améliorer le traitement des données de traçage ainsi que la gestion des données