Préparer un rapport pour les organes de traités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Primary French Presentation 2 Saying How You Are.
Advertisements

Bonjour! français I Les interros-quiz corrections-très bien fait classe!
GENERAL ASSEMBLY OF STATES PARTIES TO THE WORLD HERITAGE CONVENTION 17 th e ASSEMBLEE GENERALE DES ETATS PARTIES A LA CONVENTION DU PATRIMOINE MONDIAL.
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
– février 2016 Communauté Urbaine et Schéma de Mutualisation Conseil de communauté Lundi 15 février 2016.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
J.-L. QUEMARD, S.G.C.B SGCB Echanges d’informations en vue d’une mise en œuvre efficace de Bâle II Groupe des Superviseurs Bancaires Francophones, 7 mars.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Arnaud PINIER, happy smala
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG
jeudi, le quatorze septembre
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Your Council’s Shining Armours Les Boucliers d’Agent de votre Conseil
Daniel Turp Professeur titulaire
[Insérez le nom du programme]
Présentation du cours Document No. 1.1
Présentation des résultats du groupe 4
Détermination des coûts et établissement du budget pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3.
Leaving CERN – Quitter le CERN
Le Financement Climatique et les CPDN
mardi, le douze septembre
Quelques pistes pour l’avenir
Why is it important to plan ahead for the future?
Interreg Europe.
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Tableau de bord des risques
CountrySTAT.
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
4 – Anticiper l’animation
Réunion annuelle du SSATP Addis Abeba, 2004
Autoévaluation institutionnelle
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Mécanismes nationaux d’élaboration des rapports et de suivi (MNRS) Les 4 capacités essentielles et le soutiens du HCDH pour les renforcer Programme.
Le mécanisme national d’élaboration des rapports et de suivi
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Mécanismes nationaux d’élaboration des rapports et de suivi (MNRS) Les 4 capacités essentielles et le soutiens du HCDH pour les renforcer Programme.
Le travail sur la législation phytosanitaire
Propriété réelle : Collecte et publication des données
Le rapport de l'État partie
Le rôle indépendant des INDH et des ONG dans les procédures des OT et de l’EPU Programme de renforcement des capacités sur les organes de traités.
Qu’est-ce que tu as dans ta trousse?
Le dialogue constructif
Quelle est la date aujourd’hui?
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Contribution du Chargé d’Affaires à la gestion efficace de l’AGPAOC
Qu’est-ce que tu as dans ta trousse?
FORMATION MIXITÉ Fondamentaux et spécialisation RH Déroulement.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Quelle est la date aujourd’hui?
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
La procédure d’élaboration des rapports: but et avantages
IMPORTANT JULY 31st THE START OF SEAL COATING TO LAST DAYS. LOOK FOR UPDATES AT THE GATE AND NOTICES ON CARS WHEN YOUR AREA WILL BE CLOSED.
2 APPROBATION DU PROJET DE STAGE
Qu'est-ce qui constitue un bon rapport de l'État partie ?
One important document and tool for SUPERVISORS. Plenty of sanctions.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Action contre la faim.
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Séminaire communication Projet UE Geresh Cam Jeudi 7 mars 2019
Transcription de la présentation:

Préparer un rapport pour les organes de traités Programme de renforcement des capacités des organes de traités Make sure you take a moment to fill in the first slide (Presentation Title/Present’s name/Location/Date) Introduce yourself Tell the group that at the end of the presentation there will be time for Q&A, and whether you’re giving them handouts of the presentation You can give the group an opportunity to introduce themselves Ask the Group if there is any particular aspect of OHCHR they are interested in.

La préparation d’un rapport par un Etat partie Procédure longue et minutieuse En théorie, un individu pourrait préparer seul un rapport, mais en pratique c’est impossible pour une personne de le faire de manière satisfaisante La tâche ne doit pas être dévolue à un seul expert ou consultant – cela serait contraire au but de l’exercice au niveau national Les experts et consultants peuvent assister et complémenter le travail des divers départements gouvernementaux impliqués dans la préparation du rapport

Se préparer Qui doit rédiger ? Un Comité de rédaction au sein du Mécanisme National pour les Rapports et le Suivi Qui doit coordonner? Un Mécanisme National pour les Rapports et le Suivi  une bonne coordination est essentielle ! Qui doit être impliqué ? Divers agences et départements gouvernementaux et tous les acteurs pertinents Une session entière sera consacrée au NMRF

Quelles sont les tâches du Comité de rédaction ? Identifier tous les Ministères pertinents (points focaux), organes étatiques et entités non-gouvernementales qui peuvent contribuer au rapport Identifier les questions clefs en matière de droits de l’homme et les Ministères responsables pour fournir l’information y relative Collecter l’information et les données nécessaires Analyser l’information recueillie et rédiger le rapport Gardez à l’esprit : le rapport doit contenir des informations sur l’impact de la loi, les politiques et les programmes adoptés afin de mettre en œuvre les dispositions du traité La nécessité de consulter les différents acteurs pertinents (ONGs et INDH) et finaliser le rapport provisoire Soumettre le rapport final pour approbation par les autorités décisionnelles (les membres du mécanisme national)  

Soumission du rapport au Secrétariat de l’organe de traité Une fois que le rapport a été approuvé par l’autorité compétente, il doit être soumis au Secrétariat de l’organe de traité en question Version électronique du rapport et des annexes Accusé de réception de la part du Secrétariat Information officieuse du Secrétariat au sujet de la date de l’examen Délai moyen: 1 an - 18 mois

Coordination grâce à un mécanisme permanent Conditions de succès Volonté politique Coordination grâce à un mécanisme permanent Large consultation et utilisation de sources variées Ressources humaines et matérielles et temps alloué adéquats