Etude du fonctionnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Forces et types de mouvements
Advertisements

Le mouvement (1) Trajectoire d’un mobile
Multiplier une vitesse de rotation
LES 4 X 4 PERMANENTS Ce sont des véhicules qui se déplacent avec les quatres roues motrices en permanence Un différentiel inter-pont situé dans la boîte.
La bicyclette à lécole Document à destination de la formation des enseignants et des intervenants extérieurs Robert PONVIANNE conseiller pédagogique départementalAVRIL.
Identifier le type d'énergie à l’entrée et à la sortie.
Identifier le type d'énergie à l’entrée et à la sortie.
Contrôle – Correction Guidage et Freinage.
Transmission du mouvement par chaîne
Contrôle – Correction Guidage et Freinage.
Contrôle - Correction.
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
Relativité du mouvement
L’univers technologique
Etude du fonctionnement
Bonjour, ce diaporama est le cours que tu as vu en classe, il complète la fiche située dans ton classeur. Il est destiné aux élèves de 6° du Pic. Consulte-le.
GAMME DE MONTAGE DU VELO
EMBRAYAGE.
EMBRAYAGE.
VÉLOCIPÈDE BICYCLETTE OU VÉLO
Revue finale de projet:
BOITE DE VITESSES.
Les DERAILLEURS Note : avant de procéder à l'ajustement des dérailleurs , nous de devons au préalable vérifier le bon état des câbles et des gaines , ainsi.
QUELS AVANTAGES VOUS OFFRE
VÉLOCIPÈDE BICYCLETTE OU VÉLO
LA BOÎTE À TECHNO.
Modélisation cinématique des mécanismes. Schéma cinématique
Bicyclette: transmission de forces
Objet technique Comment le vélo se met-il en mouvement ?
Objet technique Comment se dirige-t-il ?
La démarche d’investigation
LES EMBRAYGES  I- FONCTION Mr BEN BOUZID Med TAHER.
Fonctionnement, analyse et conception
Thème : Boite à vitesse Présenté par : HAMMAMI Ferhat KAIDI Amine
Etude du fonctionnement CHAPON BENOIT- Académie de Poitiers
Animation Cycle 1 le 26 novembre 2008 circonscription du Golfe.
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
Objet technique Comment fonctionne t-il ?
L’univers technologique
Transmission et transformation de mouvements
Le sous-systèmes mécaniques
Science et technologie 2e cycle
Mise en œuvre des démarches
le fonctionnement des objets techniques
VÉLOCIPÈDE BICYCLETTE OU VÉLO
L’ingénierie mécanique
Automobile 2.
Manette de changement de vitesses VTT (poignée tournante)
Rotation intermittente (secteurs dentés)
Pompe à engrenages. Le fluide va de a à b.
1 fait un tour complet, 3 fait des allers retours (essuie glace)
28. Énergie et travail Jusqu’à maintenant : Énergie et travail :
TECHNIQUE ET PEDAGOGIE
LES TORSEURS.
Les sabots 2,3,4 se serrent contre 5 (force centrifuge)
On y retrouve les éléments suivants:
Courant électrique - + -
La transmission du mouvement
De 1817 à nos jours… 1 1.
LE VELO. L A CHAÎNE N ’ EST PAS SUR LE MÊME PIGNON : EXPLIQUEZ.
Transmission et transformation de mouvements
EQUILIBRE, BALANCES ET LEVIERS
L’univers technologique
École Jean Moulin-Hélène Boucher Ronchin - classe de CE2
LES MACHINES Unité 9.
LA TRANSMISSION DU MOUVEMENT
Scénario de Sixième Fonctionnement de l'objet technique Correction des activités Activité 01: Objet et objet technique Activité 02: Associer un besoin.
Comment peut-on freiner ?
Les éléments de la chaîne d'énergie
TECHNOLOGIE 6ème Equipe 1 Compte Rendu
Transcription de la présentation:

Etude du fonctionnement d'un objet technique. Le Vélo.

Etude du fonctionnement d'un objet technique : LE VELO. Identifier les principaux éléments qui constituent l’objet. Représenter le fonctionnement observé. Identifier les fonctions techniques qui assurent les fonctions d’usage. Associer l’objet réel et ses éléments, à une représentation. Identifier les éléments réalisant une fonction technique.

Un vélo permet de se déplacer. Objet technique : LE VELO Quelle est la fonction d’un vélo? Pédaler Se muscler Faire des cascades Se déplacer Faire du sport S’amuser Se balader Aller chez les copains Rigoler Faire des promenades Aller chercher le pain Faire la course Sauter les trottoirs Faire des figures Faire des dérapages Un vélo permet de se déplacer.

Identifier les principaux éléments qui constituent l’objet. 1 Le cadre 6 Système de guidage 5 2 2 Roue avant Roue arrière 3 1 3 Système de transmission 4 3 Système de freinage 5 La selle 4 6

Représenter le fonctionnement observé. Les différents mouvements. Un objet qui se déplace en ligne droite par rapport à un autre objet effectue une translation. Le vélo se déplace en suivant une translation

Représenter le fonctionnement observé. Les différents mouvements. Un objet qui tourne par rapport à un autre objet effectue une rotation. Les roues tournent autour d’un axe, solidaire du cadre. Elles effectuent donc une rotation autour de l’axe.

Identifier les fonctions techniques qui assurent la fonction d’usage. Un vélo permet de …………. se déplacer Solution technique Fonction technique Recevoir l’énergie du cycliste. - Les pédales. Transmettre du mouvement. - Le plateau, la chaîne, le pignon. - Démultiplier l’effort du cycliste. - Les vitesses, le dérailleur, les plateaux. - Avancer. Les roues : matière, dimension, structure (Vtt, vélo de course, …) - Faciliter la rotation des roues. - Axe et roulement à billes. - Maintenir les différents éléments. - Le cadre. Confort - La selle, Forme du cadre. Freiner le vélo. Poignées, câbles, mâchoires et patins. - Avancer sans pédaler. - La roue libre.

Associer l’objet réel et ses éléments à une représentation. Etude de la fonction technique. Le système de freinage Mâchoires – patins. Etude de la fonction technique. La transmission du mouvement Pédalier – plateau – vitesse.

Associer l’objet réel et ses éléments à une représentation. Etude de la fonction technique. La transmission du mouvement Pédalier – plateau – vitesse.

La chaîne Le pignon Le plateau Le dérailleur Identifier les éléments réalisant une fonction technique. Etude de la fonction technique. La transmission du mouvement Pédalier – plateau – vitesse. La chaîne 2 Le pignon 3 Le dérailleur Le plateau 1 4

Il permet une bonne tension de la chaîne. Identifier les éléments réalisant une fonction technique. Etude de la fonction technique. La transmission du mouvement Pédalier – plateau – vitesse. 4 Le dérailleur Il permet une bonne tension de la chaîne. 3 Le pignon Il reçoit le mouvement et le transmet à la roue. 2 La chaîne Elle transmet le mouvement vers l’arrière du système. Il est lié au mouvement des pédales. Il reçoit l’énergie du cycliste. 1 Le plateau

Poignée Câble Mâchoires Patins Axes Jante Identifier les éléments réalisant une fonction technique. Etude de la fonction technique. Le système de freinage Mâchoires – patins. Poignée Câble Mâchoires Patins Axes Jante

Associer l’objet réel et ses éléments Etude de la fonction technique. à une représentation. Etude de la fonction technique. Le système de freinage Mâchoires – patins.

Câble Poignée Patin Mâchoire Axe Identifier les éléments réalisant une fonction technique. Etude de la fonction technique. Le système de freinage Mâchoires – patins. Repère Désignation Fonction de l’élément Axe 1 Mâchoire 2 Patin 3 Poignée 4 Câble 5 Permet de maintenir le système en place. Permet la rotation des mâchoires. Corps du système. En appuyant avec force contre la roue, il permet de freiner le vélo. Solidaire de la mâchoire. Permet de resserrer les 2 mâchoires par l’intermédiaire du câble. Permet de resserrer les 2 mâchoires et place les 2 patins contre la roue.

FIN...