Analyse des programmes du cycle 1 : Découvrir le monde
I – Enjeux : qu’est-ce qu’enseigner les mathématiques à la maternelle ? Un domaine d’activité : découvrir le monde 8 sous-domaines dont 3 spécifiques aux mathématiques repérages dans l’espace découverte des formes et des grandeurs approche des quantités et des nombres
Objectifs de cet enseignement : acquérir des savoirs-faire (comparer, classer, ranger, dénombrer) et des connaissances appréhender le raisonnement logique apprendre à se décentrer apprendre à utiliser des repères spatiaux apprendre à expliquer sa démarche
II - Méthodes et outils: Démarche scientifique : observer, s’interroger, manipuler, rechercher, expérimenter, confronter stratégies et résultats
Outils : vécu de la classe objets (formes et dimensions variées) jeux (puzzles, mosaïques, jeux de construction, dés…) frise numérique documents pédagogiques (fiches, étiquettes nombres, calendrier) comptines
III – Programmation : Établir une programmation = répartir dans le temps (séquence, période, année, cycle) des apprentissages pour l’acquisition de compétences devant être acquises en fin d’école maternelle. Exemple : formes et grandeurs observer : 3D puis 2D catégoriser : simple au complexe nommer : carré, triangle, rond assembler : puzzles, pavages de plus en plus complexes
IV - Évaluation ?