Analyse des programmes du cycle 1 :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Advertisements

Découvrir le monde Formes et grandeurs
Animation pédagogique « grandeurs et mesure au cycle 1 »
Découvrir des formes et des grandeurs au Cycle 1 Des propositions d’activités et des repères donnés pour chaque classe Le programme pour l’école maternelle.
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
L’éducation du corps à l’école maternelle
Se repérer, se représenter l’espace
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
- Formes et grandeurs au cycle I -
Enseigner l'histoire au cycle 3
Nouveau programme de technologie au collège
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Catherine LONPRET, CPAIEN LENS
L'Etude de cas.
CYCLE TERMINAL DE LA SÉRIE LITTÉRAIRE Programmes de mathématiques.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Découverte du monde et langage écrit au cycle 2
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Une première culture scientifique à l’école maternelle
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
L’école maternelle.
Le langage oral en maternelle
La pensée logique au cycle 1
Apprendre à porter secours L’apprentissage de gestes élémentaires.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
LES COINS JEUX à l’école maternelle :
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
L’analyse et la conception d’un objet technique - 1
………………………………………..………………..……………
Une évolution plus qu’une révolution.
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
Vers les mathématiques... à l’école maternelle
LES SITUATIONS MATHEMATIQUES EN MATERNELLE.
Construire des unités d ’apprentissage.
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
Découverte du monde Sciences à la maternelle
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Apports didactiques intervention Marc Baïeul
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Evaluation et Suivi des élèves
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Eveil aux langues en maternelle
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Les mathématiques en maternelle
Mathématiques au cycle 3
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Parlons programmation(s)
Lundi 18 mai 2015 Catherine PINTO
Programmes de l’école maternelle
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
de sciences et technologie Cycle 3
Conseil d’établissement du 2 février 2016 Ecole Saint Joseph – Sion les Mines -
Le programme de l’école maternelle Qu’est-ce-que c’est? Janvier 2016 Dalila HAMED.
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Analyse des programmes du cycle 1 : Découvrir le monde

I – Enjeux : qu’est-ce qu’enseigner les mathématiques à la maternelle ? Un domaine d’activité : découvrir le monde 8 sous-domaines dont 3 spécifiques aux mathématiques repérages dans l’espace découverte des formes et des grandeurs approche des quantités et des nombres

Objectifs de cet enseignement : acquérir des savoirs-faire (comparer, classer, ranger, dénombrer) et des connaissances appréhender le raisonnement logique apprendre à se décentrer apprendre à utiliser des repères spatiaux apprendre à expliquer sa démarche

II - Méthodes et outils: Démarche scientifique : observer, s’interroger, manipuler, rechercher, expérimenter, confronter stratégies et résultats

Outils : vécu de la classe objets (formes et dimensions variées) jeux (puzzles, mosaïques, jeux de construction, dés…) frise numérique documents pédagogiques (fiches, étiquettes nombres, calendrier) comptines

III – Programmation : Établir une programmation = répartir dans le temps (séquence, période, année, cycle) des apprentissages pour l’acquisition de compétences devant être acquises en fin d’école maternelle. Exemple : formes et grandeurs observer : 3D puis 2D catégoriser : simple au complexe nommer : carré, triangle, rond assembler : puzzles, pavages de plus en plus complexes

IV - Évaluation ?