Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.

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Schéma Directeur du numérique
Transcription de la présentation:

environnements de travail Schéma directeur des

SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet associant les moyens aux objectifs fixés Une démarche par projets prioritaires

Définition Un environnement numérique de travail est un dispositif personnalisé et personnalisable permettant à chaque utilisateur davoir accès, de manière simple et à travers les réseaux, aux outils de communication, services et ressources numériques dont il a besoin pour son activité.

SDET : les enjeux Pour lutilisateur : Simplification des usages Prise en compte du nomadisme Pour linstitution : Assurer la cohérence entre les différents projets existants et à venir Faciliter la collaboration entre les partenaires intervenant dans ce champ Assurer lindépendance et la sécurité des données

SDET : les objectifs Sinscrire dans une approche globale centrée sur lutilisateur Définir les éléments à respecter pour assurer : linteropérabilité la sécurité La pérennité lévolutivité Développer des spécifications relatives à ces éléments Mener une réflexion prospective sur les évolutions des pratiques et des services

SDET : lorganisation du projet Un comité de pilotage pour les choix stratégiques. Deux groupes sous-projets : Enseignement scolaire Enseignement supérieur Des comités utilisateurs. Un pool dexperts. Des consultants pour laide méthodologique et la rédaction.

Liens avec les autres composantes du S3IT Infrastructures : SDI, S2i2e Systèmes dInformation Services : Bureau Virtuel, Pleiade,… Schéma Directeur de la Sécurité Missions et Métiers

Approches Fonctionnelle Organisationnelle Technologique Juridique Sécurité

Fonctionnelle : définit le périmètre fonctionnel des environnements de travail Analyse fonctionnelle des solutions existantes en terme de services offerts et de leurs interconnexions possibles Pour chaque solution, dégager les besoins en nouveaux services Spécifier les composantes minimales à réaliser pour lenvironnement de travail Définir des modes daccès : localisation type de terminal profil sécurité profil utilisateur personnalisation accessibilité aux publics spécifiques fonctionnement en mode dégradé …

Organisationnelle Décrire le modèle organisationnel sous-jacent des solutions existantes Contextes dutilisation – dans létablissement et à lextérieur Identifier les évolutions nécessaires dans les établissements, notamment en terme de métier. Actions de formations Organisation pour la diffusion, linstallation, mise en oeuvre, la maintenance et lévolution des solutions proposées Comment assurer légalité daccès ? (équipement et connexion Internet)

Technologique Orientations technologiques Annuaire Interopérabilité Intégration des composantes des systèmes dinformation Accès : matériel, réseau, infrastructure

Juridique Chartes dusage Protection de la propriété intellectuelle Protection des mineurs

Sécurité Inscription dans le Schéma Directeur de la Sécurité Prévention dactes malveillants engageant la responsabilité de létablissement Prévention des attaques externes Prévention des attaques internes

Phases Élaboration de la version 1 du SDET Sensibilisation et formation des acteurs de la communauté éducative Soutien de projets de développement et de déploiement Élaboration de la version 2 du SDET

Calendrier ProductionÉchéance Analyse de lexistant et des besoins Octobre 2002 Premières préconisations génériques Décembre 2002