L’action de la DGITM pour favoriser la pérennisation des infrastructures locales Jean-Marc ANDRE Adjoint à la sous directrice de la sécurité et la régulation.

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Transcription de la présentation:

l’action de la DGITM pour favoriser la pérennisation des infrastructures locales Jean-Marc ANDRE Adjoint à la sous directrice de la sécurité et la régulation ferroviaires Intervenant Service Date 1

Introduction Un enjeu stratégique pour le fret ferroviaire : Une irrigation ferroviaire des territoires reposant sur la satisfaction des besoins des acteurs / chargeurs locaux et s’appuyant sur le maintien d’infrastructures adaptées. Des actions fortes de l’Etat pour répondre à cet enjeu : Une participation dans la démarche de pérennisation des lignes capillaires fret. La mise en place d’un cadre adapté aux infrastructures locales de fret. Des démarches auprès de la Commission européenne afin d’obtenir la faculté de mettre en place un dispositif d’aides publiques à la création, la réactivation, la rénovation ou l’extension de secondes parties (parties privées) d’installations terminales embranchées (ITE).

Démarche pérennisation des lignes capillaires Suite à une alerte des chargeurs et des opérateurs de fret ferroviaires, diagnostic des lignes capillaires fret (catégories 7 à 9 SV) réalisé par SNCF Réseau en juin 2014 et réactualisé en 2016. Mise en place d’une démarche de pérennisation de lignes capillaires consistant à leur rénovation, s’appuyant sur une approche locale par ligne et impliquant l’ensemble des acteurs du développement économique territorial (régions, autres collectivités territoriales, chargeurs). Pour accompagner la mobilisation financière des collectivités et des acteurs économiques, l’État s’est également engagé pour le renouvellement du réseau capillaire, en lui consacrant 30 M€ sur 2015- 2017 soit 10 M€/an pris en charge par l’AFITF, et en décidant de poursuivre le versement d’une contribution de 10 M€ par an sur la période 2018-2020.

Un cadre adapté aux infrastructures locales de fret Objectif et champ d’application du dispositif réglementaire: Être proportionné aux enjeux des lignes et être capable de s’adapter à chaque situation et niveau de risques pour garantir la sécurité des circulations ferroviaires. Voies ferrées supportant du transport public de marchandises à l’exclusion : du transport de personnes, des enceintes des établissements industriels, du RFN et des réseaux comparables, des voies ferrées portuaires.

Voies ferrées locales Principes du dispositif « voies ferrées locales »: En exploitation : Absence d’autorisation a priori pour exploiter une infrastructure ; Élaboration obligatoire d’un système de gestion de la sécurité ; Un gestionnaire d’infrastructure pour assurer la coordination de l’exploitation ; Une admission des matériels roulants simplifiée ; Création et modification d’une infrastructure: Engagement des travaux de construction ou de modification substantielle d’un sous-système et mise en service similaire au ferroviaire sur le principe ; EXPLOITATION Absence d’autorisation pour exploiter une infrastructure : différent du RFN et du guidé. Le système de gestion de la sécurité (SGS) (art 4)comprend l'ensemble des règles, des procédures et des méthodes permettant de satisfaire à l'objectif de sécurité en permanence ; Contenu obligatoire du SGS (annexe I arrêté) : Objet de l’exploitation, identification et maîtrise des risques, organisation et personnel, circulation des trains, gestion des interfaces, MD, admission et maintenance du MR, maintenance de l’infrastructure, traitement des accidents et incidents graves, organisation du REX, contrôle interne, gestion de la documentation. Les EF appliquent les dispositions de leur SGS approuvé par l’EPSF si nécessaire complété.(art 5) Souplesse : le SGS peut être intégré à toute démarche équivalente, notamment démarche code du travail, concourant aux mêmes objectifs.(art 4) Admission des matériels roulants est simplifiée (art 14) : droit du grand-père, les matériels immatriculés et les matériels conformes à un type autorisé en vertu du décret 2006-1279, admission du MR par le GI conformément à son SGS. Gestion des accidents ou incidents graves et des situations d’urgence classique avec l’obligation pour le GI d’élaborer un PIS. ENGAGEMENT DES TRAVAUX ET MISE EN SERVICE D’UNE INFRASTRUCTURE Approbation d’un DPS par le préfet sur avis favorable d’un OQA ferroviaire, SVA. Approbation d’un DS et du RSE du GI correspondant à la partie du SGS traitant de la gestion des interfaces, et des CLE ; 5

Textes à paraître Arrêté référentiels en cours de signature - Élaboration et mise en œuvre des SGS - Audit externe des exploitants ferroviaires - Mission de l’OQA - Rédaction du dossier préliminaire de sécurité et au dossier de sécurité - Le 5ème référentiel sur la conception de l’infrastructure sera publié séparément en 2018. Décret consistance du réseau en cours de finalisation (consultations) publication prévue début 2018 Articles 29 et 21 du décret 2017-439. 6

Régime de sécurité des voies ferrées des ports décentralisés 3 régimes applicables : Code des transports, dispositions relatives aux voies ferrées portuaires (art. L. 5351-1 et suivants, R.5351-1 et suivants) Voies ferrées locales, décret n° 2017-439 du 30 mars 2017 Voies situées dans l’enceinte des établissements industriels, décret n° 92-352 du 1er avril 1992 Articles 29 et 21 du décret 2017-439. 7

Évolution de la réglementation applicable aux voies ferrées portuaires des ports décentralisés - Prise en compte du souhait d’harmoniser la réglementation au sein d’un même port afin d’en simplifier la mise en application ; - Textes à modifier : partie législative et réglementaire du code des transports ainsi que le décret n° 2017-439 « voies ferrées locales » - Réflexion menée début 2018 à l’occasion de la transposition du pilier technique du 4ème paquet ferroviaire avec les acteurs du secteur. Articles 29 et 21 du décret 2017-439. 8

Mise en place d’aides publiques aux secondes parties d’ITE Répondant à la logique de maintien d’une desserte ferroviaire jusque dans les sites industriels et agricoles répartis dans les territoires et faisant suite à une demande forte du secteur du fret ferroviaire, l’État a entrepris début 2017 des démarches auprès de la Commission européenne en vue d’obtenir son accord pour la mise en place d’aides publiques à la création, la réactivation, la rénovation ou l’extension de secondes parties (parties privées) d’installations terminales embranchées (ITE). S’agissant d’aides publiques pour la modernisation d’installations appartenant à des entreprises privées, cette mesure constitue une aide d’État. La DGITM a dû alors, pour soutenir ces ITE, élaborer un régime général d’aides compatible avec le marché intérieur européen. Elle s’est appuyée sur l’AUTF et Objectif OFP qui ont réalisé une enquête auprès d’entreprises susceptibles d’être intéressées et de concrétiser des projets : entre 60 et 80 projets ont été recensées. Après de nombreux échanges entre la DGITM et la Commission qui laissent présager une issue positive, les démarches ont été finalisées par l’envoi de la notification à Bruxelles fin octobre 2017. La décision de la Commission est attendue dans les prochaines semaines.

Mise en place d’aides publiques aux secondes parties d’ITE Après discussion avec la Commission, deux cas de figure « éligibles » se présentent : le cas général (représentant plus de 90 % des projets recensés) d’ITE sur les territoires dont la deuxième partie appartient à une entreprise privée ; ce cas général fait l’objet de la notification ; le cas d’ITE se situant dans le périmètre d’un grand port maritime ou d’un port intérieur (fluvial) et dont la deuxième partie appartient au port. Dans ce cas, le règlement général d’exemption par catégorie n° 651/2014 du 17 juin 2014, tel que modifié par le Règlement (UE) 2017/1084 de la Commission du 14 juin 2017, est applicable.

Mise en place d’aides publiques aux secondes parties d’ITE Le régime d’aides notifié soumis à l’approbation de la Commission se caractérise par les éléments suivants : Les aides seraient octroyées, au cas par cas, sous forme de subventions directes par les collectivités territoriales, notamment les régions, auxquelles les lois de décentralisation successives ont attribué la compétence d’aide au développement économique. Limité dans le temps : 5 ans Budget total prévisionnel sur cinq ans  : environ 60 M€, soit un budget annuel prévisionnel de 12 M€.

Mise en place d’aides publiques aux secondes parties d’ITE Toutes les infrastructures et tous les équipements utilisés exclusivement et directement pour effectuer des opérations de transport ferroviaire de marchandises sont éligibles aux aides, notamment les voies, les plates-formes de chargement, les zones de chargement goudronnées, les installations d'éclairage, les systèmes de grues, les équipements fixes de chargement, les ponts-bascules, les installations conçues pour la manœuvre du matériel roulant et les engins de traction ferroviaire utilisés sur l’ITE. Enfin, l’octroi d’une aide est conditionné à la réalisation d’une étude comprenant une analyse des flux et des prévisions de trafics depuis l’installation devant faire l’objet de l’aide et un engagement du propriétaire de l’ITE / chargeur de générer, à conditions économiques égales par ailleurs, des trafics de fret ferroviaire depuis cette installation, pendant au moins cinq ans. Il sera effectué un contrôle annuel de cet engagement.

Merci de votre attention 13