Club Croisière du Centre

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Transcription de la présentation:

Club Croisière du Centre MANŒUVRES DE PONT Club Croisière du Centre Catherine Delaunay et Bernard Landrieu 19 janvier 2017

MANOEUVRES DE PONT 1 Le Pont Vocabulaire / Principes fondamentaux Coordination / Sécurité 2 Gréer les Voiles 3 La GV Hisser / Affaler / Les Ris 4 Le Génois Dérouler / Enrouler 5 Barrer / Régler les voiles 6 Changement d’amure Virer de Bord / Empanner 7 Les autres Voiles La Trinquette / Le Tourmentin Les Spis: Gréer / Envoyer / Régler / Affaler

Vocabulaire VERTICAL ORIENTATION BARRER Les cordages: Drisse = “manoeuvres verticales” des voiles Balancine = support vertical d'un espar Hale-bas = amener un espar vers le bas Actions: Hisser / Etarquer / Affaler / Larguer ORIENTATION Les cordages Ecoutes = “manoeuvres horizontales” des voiles Bosses = “réduire / renvoyer” (Bosse de ris) Border = Tirer sur l'Ecoute pour fermer l’angle de la voile / vent Choquer =Lacher de l'Ecoute pour ouvrir l’angle de la voile / vent BARRER Loffer = Remonter vers le lit du vent (barre sous le vent)‏ Abattre = S'écarter du lit du vent (barre au vent)‏

PRINCIPES FONDAMENTAUX POUR LES MANOEUVRES DE VOILES ETRE MANOEUVRANT Avoir de la vitesse LIMITER LA RESISTANCE DES VOILES Dégonfler les voiles CORDAGES CLAIRS Préparation de la manoeuvre REGARDER LE RESULTAT DE L’ACTION EFFECTUEE SEQUENTIEL LOGIQUE ET “IMMUABLE”

Coordination des Manoeuvres Les Postes: Piano = Toutes actions pour “manoeuvres verticales” (drisses, hale-bas, balancine)‏ Génois: border, choquer les écoutes (sur les winchs). Souvent 1 Equipier sur chaque bord. GV: border, choquer l'écoute sur le palan, barre d'écoute. Barreur Equipier d'avant (Trinquette, Spis)‏ Ordre de Coordination: Paré à .... (virer, hisser, affaler, empanner...)‏ Quand chaque Equipier est prêt, il répond paré Quand tout est prêt, ENVOYER..

Sécurité Etre bien chaussé Ne pas courir Porter des gants Se déplacer en sécurité Une main pour l'Homme, une main pour le Bateau Gilets et harnais Manoeuvre des winchs Pour border: Passer 2 tours sur le winch dans le sens des aiguilles d'une montre, tirer, finir en remplissant la poupée. Manivelle pour terminer. Ranger la manivelle. Pour larguer: Dégarnir l’écoute du self tailing tout en la bloquant d’une main ferme à plat sur la poupée. Lacher progressivement ou totalement selon la demande

Gréer les voiles Pour cela dés la sortie du port au moteur : Repérer un périmètre de navigation où l’on peut monter les voiles en sécurité Mer calme Vérifier qu’à l’intérieur tout est calé, que les hublots sont tous fermés Préparer l’équipage à la manoeuvre Rester Manoeuvrant, Avoir raisonnablement de la vitesse

Hisser la GV PAS D’ENTRAVES A LA VOILE / CHACUN A SON POSTE: Bateau avance bout au vent Drisse fixée au point de drisse Libérer les lazy-jacks Libérer le Hale-bas et choquer l’écoute de GV Souquer la balancine afin que la bôme soit un peu relevée Bien libérer les bosses de ris Positionner un équipier au pied de mat pour aider et agir Bateau bien bout au vent: Hisser !!! Equipier, au piano, hisse la drisse de GV Attention au lazy-jack / bien haute, étarquer Voile Haute Libérer la balancine (la GV tient la bôme)‏ Reprendre du hale-bas et border l’écoute Le barreur prend le cap ou l’allure demandée Réglage de la GV sur ses différents points Arrêt du Moteur

Prise de Ris de GV La prise de ris, c'est une réduction de la GV Les grands principes sont : Le Bateau doit rester manoeuvrant Mettre le bateau au prés bon plein. Réglage du Génois Garder ce cap et avancer Choquer hale-bas et écoute Reprendre la balancine Affaler la GV jusqu’à au Ris que l’on souhaite prendre Prendre le ris en le bloquant dans un œillet ou par une lanière Etarquez la bosse de ris au pied de mat ou au piano Rehisser et étarquer la drisse de Grande Voile Choquer la balancine (ce qui a effet que la bôme descend et c’est la GV qui tient l’ensemble)‏ Reprendre du hale-bas et écoute Le barreur prend le cap ou l’allure demandé. Réglage des voiles

Larguer les Ris de GV Les conditions s’améliorent, on largue tout ou partie des ris Les grands principes sont : Le Bateau doit rester manoeuvrant Garder le cap Choquer hale-bas et écoute Reprendre de la balancine Affaler la GV de quelques cm pour pouvoir débloquer Débloquer le ris de son œillet Débloquer la bosse de ris au pied de mat ou au piano Rehisser et étarquer la drisse de Grande Voile Choquer la balancine Puis reprendre du hale-bas et écoute Le barreur prend le cap ou l’allure demandé. Réglage des voiles

Dérouler le génois sur enrouleur Le génois (la voile d’avant) est le véritable moteur Les grands principes sont : C’est le Vent qui déroule la Voile ... Sous le Vent... Drosse sur winch, Ouvrir le taquet de la drosse d’enrouleur Un équipier à l’écoute sous le vent, fait à minima 3 tour autour du winch d’écoute Paré à Dérouler / Paré  Dérouler L’écoute de Génois est bordée jusqu’à l’allure désirée. La drosse doit être lachée sous contrôle jusqu’au déroulement complet Fermer le taquet de la drosse d’enrouleur Finir le réglage du génois

Rouler le génois sur enrouleur Les grands principes sont : On peut enrouler sous toutes les allures à condition de limiter la pression dans la voile (bien choquer)‏ Mieux si « allures portantes » Un équipier se positionne au niveau de la drosse de génois et reprend de la drosse (seulement si besoin sur un winch) Paré à rouler / Paré / Rouler Bien dégonfler le Génois en choquant l’écoute sous contrôle. Reprendre de la drosse jusqu’à ce qu’il soit complètement enroulé

BARRER Réagir à la barre proportionnellement aux mouvements du bateau Loffer = Remonter vers le lit du vent (barre sous le vent)‏ Abattre = S'écarter du lit du vent (barre au vent)‏ Pour bien barrer, sentir le bateau avec les fesses A la gite, le bateau loffe naturellement; il est ardent Regarder bien l’évolution de l’avant du bateau sur le plan d’eau Réagir à la barre proportionnellement aux mouvements du bateau Observer la girouette, le compas, le cap, les penons....

Régler les voiles AVOIR UN BATEAU MANOEUVRANT ET EFFICACE Les Voiles se règlent à la limite du fasceillement Border au prés Choquer pour aller vers l’allure Portante Repères de règlage au prés jusqu’à travers GV: Les « Faveurs » le long de la chute Horizontales Génois: “ Penons » face interne et externe Horizontales Règle pour les penons : Penons sous le vent tombant  Génois trop bordé Penons au vent décollant  Génois trop choqué Penons sous et au vent à peu prés tout les 2 parallèles  Génois bien bordé 

Virer de bord Venir au prés Virer de bord c’est changer d'amure en passant Vent Debout Venir au prés Dégarnir l’écoute de Génois sous le vent du Winch tout en la bloquant d’une main ferme Préparer l'écoute au vent du génois (passer 2 tours sur le winch)‏ mettre le chariot d’écoute de GV au milieu et commence à border progressivement la GV Paré à Virer / Paré / Virer !!! Anticiper ce que sera le nouveau cap Loffer franchement pour passer le lit du vent Bout au vent, le Génois est choqué en grand puis repris rapidement sur l’autre bord Puis une fois le virement fait, le barreur prend le cap ou l'allure demandé. Les voiles sont réglées

Empanner Empanner c’est changer d'amure en passant Vent Arrière Attention Un empannage non contrôlé est dangereux Venir progressivement au vent arrière Paré à Empanner !!! L’équipier de génois dégarnit l’écoute du Winch et se tient près L’équipier de GV: chariot d’écoute au milieu / borde rapidement la GV ( la GV est bordée avant l’ordre d’empannage)‏ Empanner !! Le barreur maintient un cap vent arrière pour permettre le passage en ciseaux mais sans passer la GV L’équipier génois passe le génois en ciseau Le barreur abat de quelques degrés pour faire passer la GV La GV passe en claquant, l’équipier de GV lache rapidement l’écoute et libère le chariot sous le vent Puis une fois l’empannage fait, le barreur prend son cap ou son allure et les voiles sont régélées

Gréer la trinquette Limite de l’enroulement du Génois : manque d’efficacité propulsive La trinquette : Voile d’avant pour vent > F5 Souvent avec GV 2 ris

Mise en œuvre de la trinquette Mise en place de l’étai larguable Régler le ridoir du Pelican : et fixer l’étai larguable Etarquer l’étai larguable Endrailler la trinquette Fixer la drisse grise et les écoutes aux points de drisse et d’écoutes Mettre les écoutes en place, Rouler le Génois Hisser la trinquette Règler les voiles

Gréer le Tourmentin Le tourmentin : Affaler la trinquette: Petite trinquette dans les grosses conditions Affaler la trinquette: Désendrailler la trinquette et la ranger Gréer le tourmentin à l’identique que la trinquette

Le(s) Spi(s) Voile déventée Voile ballon non endrayée Voile extérieure au gréement Voiles légères, fragiles, à forte puissance Propulsion forte capable d'entrainer rapidement le bateau dans des situations scabreuses Doivent être surveillées en permanence Nécessitent des réactions rapides Principe du gréement des spis: TOUT A L'EXTERIEUR HISSER / AFFALER Voile déventée POUVOIR LE DEGONFLER RAPIDEMENT LARGUER LES ECOUTES EN GRAND