Exposé sur un thème économique,juridique et social

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Qu’est-ce qu’une problématique ? (1)
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Identification des peuples indigènes et tribaux
Le lien social à l’épreuve de la la pauvreté Regards eurpopéens
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
But de la lecture critique
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Pédagogie organisationnelle
Qui sont les travailleurs pauvres ? Hélène Périvier 10 octobre 2007
Les types des épreuves.
Préparation au Grand Oral
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
TEAMBUILDING …….. Les Fondations de votre équipe.
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
DROIT ET GRANDS ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN
Au lycée français de Saint-Domingue Définition Organisation Évaluation
L’épreuve De d.G.E.M.C AU BAC
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
Approches IFD et GED.
INTRODUCTION Objectif:
La question de l’évaluation en économie - droit
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Précarité, Pauvreté, Exclusion Réalisation : F. DA SILVA, E. FLORENTIN
UNITÉ III L’adulte indépendant
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Economie française Edité par l’OFCE.
Exposé sur un thème économique,juridique et social
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
C’est quoi la philosophie?
Atelier international sur les politiques sociales
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
En classe de Première et Terminale S.T.T.
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Y.BARRAU 30 mars 06 le bac STG session 2008 L’économie droit Le bac porte sur la classe de première + celle de terminale.
Les Techniques d’enquête quantitative
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Les épreuves du baccalauréat STG
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
1ère étape : lire le sujet :
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Qui sont les pauvres ? Quelques repères pour l’analyse, la mesure et l’identification Jean-Luc Outin MiRe-DREEs, ONPES Séminaire CNAF, DGCS, Fondation.
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
25 mai 2012 Professeurs de Sections européennes.
Transcription de la présentation:

Exposé sur un thème économique,juridique et social L ’oral de TEJS Exposé sur un thème économique,juridique et social

Caractéristiques générales de l ’épreuve La méthodologie de l ’épreuve

Les caractéristiques générales de l ’épreuve

les caractéristiques générales de l ’épreuve C ’est une épreuve pluridisciplinaire les thèmes abordés sont donc très divers mais toujours en relation avec l ’actualité la préparation se déroule pendant cinq heures, l ’exposé dure entre 30 et 40 minutes et le jury questionne le candidat pendant 10 à 20 minutes.

La pluridisciplinarité

La pluridisciplinarité Le thème abordé dans l ’exposé peut faire appel à des dimensions économiques, juridiques, sociales voir philosophiques, géographiques, historiques …. L ’exposé peut cependant être structuré en fonction d ’une discipline dominante mais vous devez avoir des connaissances de base dans les trois domaines qui font de cette épreuve, une épreuve transversale.

La pluridisciplinarité Si dominante est l ’économie : je centre ma problématique autour d ’un débat qui anime les économistes depuis longtemps : celui de l ’arbitrage entre l ’efficacité et la justice Si ma dominante est le droit : je centre ma problématique sur l ’efficacité des règles mises en place pour encadrer l ’action des individus dans le cadre d ’une économie de marché.

Les sujets

La concurrence est-elle souhaitable ? Confiance et consommation Exemples de sujets La concurrence est-elle souhaitable ? Confiance et consommation l ’Union européenne dispose t-elle d ’une politique économique et en a t-elle les moyens juridiques ? Compétitivité et développement durable Pauvreté et exclusion dans les pays développés.

L ’exposé

L ’exposé Il doit durer 40 minutes maximum mais peut difficilement durer moins de 30 minutes. La répartition pendant l ’exposé peut être la suivante : 10/12 minutes pour l ’introduction, 10/12 minutes pour chacune des parties et 2/3 minutes pour la conclusion

Exemple d ’analyse du sujet Pauvreté et exclusion dans les pays développés

Bibliographie Serge Paugam : les formes élémentaires de la pauvreté. PUF R.Castel : l’insécurité sociale : qu’est-ce qu’être protégé ? Seuil. A.Sen : un nouveau modèle économique. Chap IV. Odile Jacob. Rapport de l’observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale. 2005/2006. Rapport des sénateurs M. Mercier et H. Raincourt sur les minima sociaux. Rapport de la commission européenne sur la protection sociale et l’inclusion sociale.

Définition des mots clés La pauvreté : .La pauvreté dans un pays peut être mesurée par plusieurs indicateurs : En ce qui concerne la pauvreté relative : Un indicateur monétaire : sont considérés comme pauvres les individus ou les ménages dont les ressources sont inférieures à un seuil donné. Ce seuil est en général le niveau de vie médian.

Définition des mots clés Un indicateur de condition de vie qui prend en compte les différentes dimensions de la vie courante pour lesquelles les ménages ressentent des difficultés : confort du logement, endettement, consommation, équipement. Cet indice permet à la communauté européenne d’effectuer des comparaisons entre les différents pays européens en fonction de huit niveaux de difficultés. En France, 12,6% des ménages sont défavorisés si on tient compte de ce seuil de 8 difficultés.

Définition des mots clés La pauvreté absolue est définie comme le fait qu’un individu ne puisse satisfaire ses besoins essentiels. Elle est étudiée à partir d’un panier minimal de biens qu’il faut consommer pour survivre. Les notions de minimum vital sont fondées sur les besoins alimentaires en fonction de l’âge et du sexe. Cet indicateur prend aussi en compte les besoins jugés fondamentaux qui sont satisfaits par des biens que la majorité d’une société reconnaît comme “ normaux ” ou “ allant de soi ”.

Définition des mots clés En sociologie, la pauvreté est appréhendée en fonction de la relation d’interdépendance qui existe entre la frange de la population pauvre et le reste de la société. Les personnes pauvres sont celles qui dépendent de l’assistance. Ainsi, en France, un des indicateurs utilisé est le nombre de personnes bénéficiant des minima sociaux.

Définition des mots clés Exclusion : processus de rupture avec des formes essentielles du lien social : travail, habitat, famille, participation au mode de vie dominant. Elle peut être subie et individuelle (anomie) ou volontaire et collective(marginalité). Ce terme est utilisé dès les années 60 avec le mouvement ATD-quart monde.

Analyse du sujet Le sujet lie ces deux concepts par la conjonction de coordination et ce qui amène à me poser un certain nombre de questions : quelles relations existent entre ces deux concepts ? La pauvreté est-elle un facteur d ’exclusion ? Si oui pourquoi ? L ’exclusion favorise t-elle la pauvreté ? Comment ? Des réponses à ces questions peuvent vous venir au moment où vous les posez, notez les mais continuez vos interrogations.

Analyse du sujet Il faut aussi se poser des questions sur chacun des termes. La méthode du QQOCQPP : quoi, qui, où, comment, quand, pourquoi, pour quoi peu vous aider dans certains cas. Pauvreté : quelles sont les personnes pauvres ? ; le où est ici limité par le sujet : l ’analyse de la pauvreté ne concerne que les pays développés ; comment est mesurée cette pauvreté ; quels sont les critères ; la pauvreté a-t-elle évoluée dans le temps ? ; quelles sont les causes de la pauvreté ? ; la pauvreté a-t-elle une fonction dans la société ?

Analyse du sujet Exclusion : quelles sont les personnes exclues ? ; quels sont les processus qui marginalisent les individus dans la société ? Ce phénomène a-t-il évolué dans le temps ? Existe-t-il des causes particulières à l ’origine du processus d ’exclusion ? L ’exclusion peut-elle être volontaire ? Le fait de répondre à l ’ensemble de ces questions vous permettra de faire des liens entre la pauvreté et l ’exclusion. Toutefois un pauvre n’est pas forcément exclu et un exclu n’est pas forcément pauvre.

Analyse du sujet Comme l ’épreuve est pluridisciplinaire, vous devez vous efforcez de recenser dans l ’ensemble des domaines les connaissances importantes pour traiter le sujet. Ce sujet est à dominante économique et sociologique mais le droit n ’est pas absent des problèmes liés à l ’exclusion et à la pauvreté. Certaines dispositions comme la CMU, les aides sociales ou les quotas minimum de logements sociaux ont des conséquences importantes sur la gestion de la pauvreté et de l ’exclusion.

La recherche de la problématique La problématique est un questionnement sous-jacent au sujet et qui implique des réponses. Vous devez aussi limiter le sujet. Même si vous faites référence à une évolution, le sujet ne peut être traité qu ’en tenant compte de la période actuelle. Il existe une relation réciproque entre la pauvreté et l ’exclusion ce qui fait que ces deux phénomènes s ’alimentent mutuellement. Ce qui pose un certain nombre de problèmes.

La recherche de la problématique Dans quelle mesure ces deux phénomènes sont-ils pris en compte dans les politiques sociales ? Ces politiques sont-elles efficaces ? Peut-on limiter l ’interdépendance qui existe entre les deux phénomènes ? L’ampleur du phénomène affecte l’ensemble de la société aujourd’hui au point de menacer la cohésion sociale. Comment la « nouvelle question sociale » est-elle prise en compte par les gouvernements des pays développés dans leurs politiques sociales ?

Lien entre pauvreté et exclusion : Plan Lien entre pauvreté et exclusion : Lien social et pauvreté : des différences selon les pays. Notion de pauvreté intégrée, marginale et disqualifiante. Les raisons d’un lien plus fort entre pauvreté et exclusion. Le marché du travail, le contexte familial.

plan Les mesures prises pour répondre à cette nouvelle question sociale et leurs limites. La logique d’assistance : évolution des caractéristiques des bénéficiaires. Exemple du RMI. Rejet actuel de cette logique. Le développement de nouvelles politiques qui ont une efficacité limitée : Politiques incitatives Problèmes qui sont mal pris en compte : logement, accès à l’information administrative, concentration des pauvres et pauvreté de reproduction.