M.C. Dubois G. Gueudet J. Julo Utilisation de MathEnPoche en 6ème/5ème pour l’enseignement de la proportionnalité Expérimentation - Analyse critique - Propositions GRF IREM - 2004/05 M.C. Dubois G. Gueudet J. Julo C. Le Bihan F. Loric S. Panaget
Plan de l’exposé 1. Présentation du projet 2. Un exemple d’analyse : la série « échelle » 3. Une séquence intégrant MEP en 6ème
Proportionnalité 6ème / 5ème Le projet : 4 axes... plus un analyse critique expérimentations 8 groupes de recherche CII MEP Proportionnalité 6ème / 5ème évolution du logiciel (version 2) scénarios d’usage
Pour analyser les exercices : une grille INTITULE DESCRIPTIF DU LOCICIEL ELEMENTS GENERAUX Descriptif global ENONCES VALEURS NUM / GRANDEURS AUTRES DONNEES PROGRESSION Variables Commentaires DESCRIPTION COMMENTAIRES Aide POUR L’EXERCICE POUR L’AIDE Propositions
références théoriques “Derrière” chaque exercice : plusieurs ressources pour l’enseignant 1ère couche 2ème couche 3ème couche 4ème couche bref descriptif (par exo) analyse détaillée (par exo) analyse de la série références théoriques s’approprier progressivement l’outil
La série échelle : analyse et discussion des choix didactiques l’apprentissage ne prend en compte qu’une seule écriture (sur les 4 possibles pour les échelles) les aspects calculatoires liés à l’écriture fractionnaire sont privilégiés la relation de proportionnalité propre à la manipulation des échelles est masquée les difficultés liées aux changements d’unité et aux opérations de conversion sont bien prises en compte
La série échelle : des propositions les exercices 1, 2 et 3 trouveraient leur place dans le chapitre fractions (comme les aspects techniques de l’écriture %) Le point de départ de la série échelles (dans proportionnalité) serait une tâche du type de l’exercice 5 l’écriture « a cm pour b km » serait introduite dès le début et associée à l’écriture fractionnaire l’aide comporterait des explications s’appuyant sur plusieurs écritures de l’échelle et sur plusieurs procédures (raisonnements “internes” et “externes”)
Une séquence intégrant MEP en 6ème Expérimenter une séquence « proportionnalité » intégrant Mathenpoche dans une classe de 6ème Volume : 8 séances d’une heure Trois types de situations : « groupe-classe » (4 séances) « individuel-logiciel » (2 séances) « sous-groupes-fiches » (2 séances)
Description des 8 séances Situation Contenu
Et après... Bilan : le retour sur expérience est en cours. Ce scénario sera modifié et expérimenté à nouveau par les classes du groupe l’année prochaine. Ce scénario sera rendu public sur le site de la Commission Inter-Irem MathEnPoche. Des rapports d’expérimentation et des propositions de modifications sont attendus par des collègues qui voudront s’approprier le scénario.
M.C. Dubois G. Gueudet J. Julo Utilisation de MathEnPoche en 6ème/5ème pour l’enseignement de la proportionnalité Expérimentation - Analyse critique - Propositions GRF IREM - 2004/05 M.C. Dubois G. Gueudet J. Julo C. Le Bihan F. Loric S. Panaget