Exposé sur un thème économique,juridique et social

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
Advertisements

Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
LE COMMERCE INTERNATIONNAL Guide denseignement et solution.
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
L’ÉPREUVE ANTICIPÉE D’HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Les études en Economie Droit Baccalauréat professionnel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Rénovation du Bac Pro Commerce
Académie de Versailles
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
INTRODUCTION Définition :
Peut-il exister une croissance sans épargne ? (Introduction)
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Investissements Directs Étrangers
L’épreuve De d.G.E.M.C AU BAC
Gestion des risques Contrôle Interne
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
La question de l’évaluation en économie - droit
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Rénovation du Bac Pro Commerce
Enseignement de spécialité en terminale ES
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
ANALYSE ET CONDUITE DE LA RELATION COMMERCIALE. LES OBJECTIFS -EVALUER LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU CANDIDAT -JUGER LINTEGRATION DU CANDIDAT ET.
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Première S: BO n°5 du 3 février 2011 Note de service n° du
Exposé sur un thème économique,juridique et social
Economie française Edité par l’OFCE.
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Intelligence économique
Spécialité en Terminale ES
Management des organisations Sciences et Technologies de Gestion
En classe de Première et Terminale S.T.T.
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
Y.BARRAU 30 mars 06 le bac STG session 2008 L’économie droit Le bac porte sur la classe de première + celle de terminale.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Les épreuves du baccalauréat STG
Faits et idées du monde contemporain
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Eric De Keuleneer - 12 juin A QUI PROFITE LE NATIONALISME ECONOMIQUE ?
Les exposés en Management des Organisations en classe de 1ère
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Ch L'etat social - diapo 3 2. LE DEVELOPPEMENT DE L’ETAT SOCIAL ET LES DEBATS AUTOUR DE SES DIFFICULTES 2. 1 La construction de l’Etat social 2.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
1ère étape : lire le sujet :
POURQUOI APPRENDRE AUX ELEVES A ARGUMENTER ?
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Spécialités en TES Le choix s’effectue en fin de 1ère.
L’intelligence économique et le knowledge management
Commerce Comptabilité Logistique Secrétariat Accueil – Relation clients usagers Transport Vente Evaluation de l’Economie et du Droit dans les baccalauréats.
Transcription de la présentation:

Exposé sur un thème économique,juridique et social L ’oral de TEJS Exposé sur un thème économique,juridique et social

Caractéristiques générales de l ’épreuve La méthodologie de l ’épreuve

Les caractéristiques générales de l ’épreuve

Les caractéristiques générales de l ’épreuve C ’est une épreuve pluridisciplinaire les thèmes abordés sont donc très divers mais toujours en relation avec l ’actualité la préparation se déroule pendant cinq heures, l ’exposé dure entre 30 et 40 minutes et le jury questionne le candidat pendant 10 à 20 minutes.

La pluridisciplinarité Le thème abordé dans l ’exposé peut faire appel à des dimensions économiques, juridiques, sociales voir philosophiques, géographiques, historiques …. L ’exposé peut cependant être structuré en fonction d ’une discipline dominante mais vous devez avoir des connaissances de base dans les trois domaines qui font de cette épreuve, une épreuve transversale.

Ex de sujet : le patriotisme économique est-il pertinent Si dominante est l ’économie : je centre ma problématique autour d ’un débat qui anime les économistes en matière de régulation du marché financier. Si ma dominante est le droit : je centre ma problématique sur l ’efficacité des règles mises en place pour contrôler les investissements étrangers.

Diversité des thèmes : ex sujets 2006 Le financement des retraites Crédit et activité économique Les enjeux du développement d’une économie de service Le droit peut-il encore régir l’économie ?

L ’exposé Il doit durer 40 minutes maximum mais peut difficilement durer moins de 30 minutes. La répartition pendant l ’exposé peut être la suivante : 10/12 minutes pour l ’introduction, 10/12 minutes pour chacune des parties et 2/3 minutes pour la conclusion

La méthodologie de l ’épreuve Préparation et gestion du temps

Préparation avant l ’épreuve Acquérir une connaissance de base dans les disciplines mal maîtrisées. Préparer une documentation suffisante et pertinente sans être trop importante. Tous les textes apportés doivent avoir été lus et indexés. Ne pas oublier un dictionnaire dans chaque domaine. S ’exercer sur des sujets dans un premier temps en cherchant des problématiques et des plans puis dans les conditions de l ’examen.

Préparation pendant l ’épreuve Gérer son temps : les deux premières heures sont consacrées à l ’étude du sujet et à la mobilisation des connaissances l ’heure suivante vous devez organiser vos idées et donc poser la problématique et le plan durant la quatrième heure, vous affinez le plan la dernière heure vous écrivez l ’introduction et la conclusion.

Exemple d ’analyse des concepts du sujet patrie Globalisation financière I Défense des intérêts nationaux Peurs, menaces Patriotisme économique Contrôle des investissements étrangers OPA hostiles Sécurité économique Délocalisations

Analyse des concepts par interrogations Pourquoi ? Pour qui ? Où ? Quand ? Avec qui ? en quoi ? Comment ?, quoi ? qui ?

Le patriotisme économique est-il pertinent ? Sujet d’actualité qui peut facilement être illustré par l’affaire Gaz de France. Définition des termes du sujet : Patriotisme économique S’interroger sur ce que signifie pertinent Problématique : les mesures prises par les gouvernements pour contrôler les investissements directs étrangers améliorent t-elle l’efficacité économique nationale ?

Le patriotisme économique est-il pertinent? Plan : Un patriotisme défensif qui peut être coûteux. La nécessité de mettre en place un patriotisme offensif. Au delà du patriotisme économique, la question de la compétitivité de l’économie (en conclusion).

Le patriotisme économique peut-il être pertinent ? Un patriotisme défensif qui peut être coûteux : deux sous parties : Des mesures prises pour répondre aux tensions liées à la médiatisation des OPA Hostiles. Ces mesures présentent un coût économique.

Le patriotisme économique est-il pertinent ? Sentiment collectif de perte de contrôle ancré dans l’opinion du fait des OPA hostiles fortement médiatisées : ex de Mittal/Arcelor Peurs et menaces qui en résultent et qui stigmatisent la mondialisation : pertes d’emplois, restructurations, délocalisations. Réaction du gouvernement qui met en place des mesures de contrôle des investissements directs.

Le patriotisme économique est-il pertinent Les mesures prises pour défendre les intérêts de la France et des français en conformité avec les dispositions européennes : ° Les mesures qui limitent les investissements étrangers en les soumettant à autorisation préalable du ministre de l’économie, à peine de nullité de droit. ° Les mesures de défense anti-OPA.

Le patriotisme économique est-il pertinent ? Ces mesures présentent un coût : Risque de dégrader l’efficacité des entreprises françaises pour plusieurs raisons : Les dirigeants français seront protégés des prédateurs Prive les entreprises françaises de capitaux et de savoir–faire nécessaires à leur croissance et à leur compétitivité Risque pour l’expansion des entreprises françaises à l’étranger.

Le patriotisme économique est-il pertinent ? Transition : Les mesures prises par le gouvernement français pour défendre les intérêts supérieurs de la nation présentent un coût économique qui peut nuire à la compétitivité de l’économie et donc à l’ensemble des acteurs nationaux. Il ne s’agit pas de nier les contraintes de la mondialisation et surtout ceux de la globalisation financière mais de transformer ces contraintes en opportunités pour réformer le système français dans une logique de patriotisme offensif.

Le patriotisme économique est-il pertinent ? Un patriotisme offensif pour transformer les contraintes de la mondialisation en opportunités : deux sous parties : Les contraintes de la mondialisation et les opportunités Réformer le système français pour profiter des opportunités et limiter les contraintes

Le patriotisme économique est-il pertinent ? Des contraintes et des opportunités : La concurrence internationale se fait sur tous les marchés et notamment sur les marchés financiers. Des entreprises françaises opéables du fait de leur faible capitalisation. Un système financier qui ne permet pas d’investir l’épargne française dans le capital des entreprises. Un risque de perte de compétences et un enjeu en matière de sécurité économique. Cas GEMPLUS.

Le patriotisme économique est-il pertinent ? Des opportunités : transfert de savoir-faire augmentation de la productivité et de l’efficacité des entreprises baisse du coût du capital emplois.

Le patriotisme économique est-il pertinent ? Pour limiter les contraintes et profiter de ces opportunités un certain nombre de conditions sont nécessaires : Développement de l’actionnariat national : actionnariat salarié (nouveau projet de loi), noyaux durs (fonds d’investissement destiné à venir en appui aux secteurs stratégiques – financement acteurs privés et fonds publics), incitations fiscales. Développement de produits d’épargne pour les retraites orientés vers les actions. Pôles de compétitivité et nouvelle politique industrielle.

Le patriotisme économique est-il pertinent ? Conclusion : Le processus de mondialisation qui se traduit par une financiarisation accrue de l’économie explique la montée des craintes et les réactions des gouvernements pour y répondre. Ces mesures peuvent cependant représenter un coût qui les rendent inefficaces sur le plan économique. Certes, les contraintes de la mondialisation doivent être gérées et l’Etat doit accompagner ce processus pour permettre aux acteurs d’en saisir les opportunités. La France est un pays attractif, elle est classée depuis le début des années 2000 parmi les cinq premiers pays qui accueillent des IDE. Le problème de la France n’est-il pas plutôt celui de la compétitivité qui ne peut en aucun cas être résolu par le patriotisme économique.