EXERCICE INCENDIE AVEC ACTIVATION DU POI CARENA 7 décembre 2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 CH de Dunkerque Définition des principes, missions et du périmètre initial de la centrale de gestion des lits Centrale créée en 2009, sur le périmètre.
Advertisements

Le chef d’agrès dans la Marche Générale des Opérations…
1 L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée.
FMA INC (version du 03/03/12) S SDIS 69 / Groupement Formation 12 rue Baudin Villeurbanne.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
Programme matin Théorie: La maîtrise des risques incendie Présentation du centre hospitalier d’Avignon Visite applicative Programme après-midi Analyse.
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
sur les A.V.P à plusieurs victimes
FACULTE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES
des fédérations de Cuma
EXERCICE GESTION DE CRISE NUCLÉAIRE
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
GROUPE D’ETUDE DE SECURITE DES INDUSTRIES PETROLIERES ET CHIMIQUES
Le lancement et le suivi de fabrication
Rapport d’activité APIM – 2015/2016
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
A2. TRANSPORT DE MATIERES DANGEREUSES
Stratégie de maintenance
la politique D’appel des secours extérieurs par le cnpe de Cattenom
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
COMMISSION DE SUIVI DE SITE (c.s.s.)
Les lances.
TRAVAIL DE L'ÉQUIPE EN BINÔME
Sécurité incendie et gestion des accidents incidents dans la zone PHIL
Evaluation des Risques
CENTRE BUTAGAZ DE MONTEREAU
Formation continue des ambulanciers du Loir et Cher 2017
ORGANISATION INCENDIE
ATEX Présenté par: -Amasri Meriem -Achraf BELGHITI -Maroua JIRARI
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
B.O.E.N. N° 15 du 13 avril 2017 Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les Ecoles et les.
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Matériels d'épuisement et d'assèchement Présentation
Les risques majeurs Université de la Réunion
« Assistant de Prévention
L’intervention d’entreprises extérieures au sein des écoles, des services et des établissements scolaires.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE NANTES
Réaction et Intervention Face à un Accident de Plongée
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
Généralités sur Les opérations de secours Lieutenant Colonel ( er ) ch..RUGGIERI -Consultant en systèmes d’information opérationnels et logiciels sécurité.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Concours Désinca.
Immeuble de Grande Hauteur. Immeuble de Grand Hauteur Définition et classification Définition et classification emplacement emplacement les principes.
La formation au risque d’incendie, un enjeu d’entreprise
Fiches de mises en situation
Le rôle Sauveteur Secouriste du Travail. Définition Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou.
Les nouvelles recommandations
Concours TP.
PROTÉGER UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE
PEE Sécurité-Environnement
EFFONDREMENT ESCALIERS Rue Tortorel - Romans sur Isère
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
La Sécurité dans les écoles
Plan des mesures d’urgence
PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE
L ’EVACUATION Évacuer c ’est quitter un lieu dangereux ou qui risque
S.Héron – Prévention et sécurité l Délégation Ile-de France sud P. 1 Formation des chargés d’évacuation S.Héron – mission prévention et sécurité.
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Plan Particulier de Mise en Sûreté P.P.M.S. Collège DIDEROT
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Transcription de la présentation:

EXERCICE INCENDIE AVEC ACTIVATION DU POI CARENA 7 décembre 2018

1-Le P.O.I. définit ainsi les mesures d’organisation, les méthodes d’intervention et les moyens nécessaires que le Directeur de l’établissement ou son délégué, doit mettre en œuvre en cas de sinistre pour protéger le personnel, pour limiter les conséquences sur les populations, l’environnement et pour mettre les installations en sécurité. Le P.O.I. concerne les risques industriels dont les conséquences sont limitées à l’enceinte de l’établissement. 2-Le P.O.I. est un outil opérationnel au service des acteurs de la gestion du sinistre. Il contient des fiches synthétiques qui orientent les recherches sur les axes principaux suivants :  Connaissance et évaluation des risques,  Estimation des besoins,  Connaissance et évaluation des moyens de secours,  Mise en œuvre de ces moyens, c’est-à-dire définition des missions en vue de réaliser l’intervention dans les meilleures conditions. Le P.O.I. doit être régulièrement évalué au cours d’exercices afin de l’améliorer et de s’assurer une meilleure efficacité sur un sinistre. PREAMBULE

OBJECTIF Cet exercice proposé a pour objectif :  De mettre à l’essai et d’évaluer les fonctions du POI  d’améliorer la coordination et les communications entre organismes  d’améliorer par la pratique le rendement de chaque personne et de l’organisation, en simulant un feu dans la salle des machines d’un navire.

SCENARIO Le navire XYZ situé entre le navire A et le navire B, dont l’activité est……. A accosté à CARENA pour des travaux de réparation et de soudures. 10:30 Un incendie se déclare dans la salle des machines suite à une importante fuite de carburant, en contact avec une surface chaude. Il s’est ensuite propagé à la faveur des matériaux combustibles présents dans le local. 10:35 Des agents d’une entreprise extérieure, effectuant des travaux de soudure non loin de là, constatent en même temps que les guard, un dégagement de fumées épaisses dans le compartiment des machines. 10:36 Les guard donnent l’alerte par radio VHF sur la fréquence sécurité (POMPIER et QHSE). 10:38 Suite à l’information reçue, le Responsable Sécurité donne instruction pour le déclenchement de l’alarme général du site. 10:45 Les agents d’entreprises extérieures, le personnel de l’établissement de la CARENA et l’équipage du navire rejoignent les points de rassemblement les plus proches sous la direction des guides et serres files. Dans un élan de panique, deux agents ne suivant pas les directives des guides et serres files tombent à l’eau.

SCENARIO 10:50 La fumée s’est propagée au niveau supérieure de la salle des machines. 10:55 Une équipe d’intervention (POMPIER GSPM de CARENA) sous ARI est engagée en reconnaissance sous protection d’écrans de jets diffusés à l’aide de lances à main. 11:00 Les intervenants dans la salle des machines sont contraints de battre en retraite compte tenu de la présence massive de la fumée intense qui s’y trouve. 11:02 Il s’ensuit deux explosions à différents endroits du bateau. Suite à ces explosion, on constate un déversement 5m3 d’hydrocarbures usés dans la lagune. (après la visite faite sur le navire, nous n’arrivions pas a inclure le scenario relatif au déversement de 5m3 d’hydrocarbures uses, vu que le feu se passe dans un endroit ou la possibilité de propagation est très faible) 11:04 Face à cette situation, le Directeur ordonne l’activation du POI. 11:05 Aux points de rassemblement, on dénombre quatre personnes qui manquent à l’appel (1 agent CARENA, 1 agent entreprise extérieure et 2 membres de l’équipage du navire).

EVENEMENTS FEU dans la salle machine du navire XYZ  Mise en place de la cellule de management de crise  Recherche, extraction, secours et évacuation des victimes  Extinction automatique à gaz dans la salle machine du navire  Intervention sous ARI au niveau supérieure de la salle machine  Déploiement du barrage flottant  Etablissement de rideau d’eau pour la protection des deux navires voisins A et B en tenant compte des FDS des produits présents sur chaque navire  Etablir un périmètre de sécurité 6 victimes dont :  1 agent de CARENA  1 entreprise extérieure  2 membres de l’équipage du navire  2 agents à l’eau VICTIMES ACTIONS Déversement de 5m3 d’hydrocarbures usés dans la lagune Fumée dans la partie supérieure de la salle machine Chute de deux agents dans l’eau

AMB GSPM

ACTION CHEF DE BORD DU NAVIRE  Déploiement des premières mesures de sécurité pour le feu de la salle machine  Intervention pour la recherche, le secours et l’extraction des victimes POMPIER CARENA  Protection des navires voisins A et B avec rideau d’eau  Recherche, extraction, secours et évacuation des victimes sous ARI  Sauvetage des deux agents à l’eau (GSPM) FONCTION COMMUNICATION  ALERTER LES DIFFÉRENTES AMBASSADES POUR LES MEMBRES DE L’ÉQUIPAGE DU NAVIRE  RÉDACTION DES COMMUNIQUÉS DE PRESSE  GESTION DES JOURNALISTES FONCTION ENVIRONNEMENT  INFORMATION DU CIAPOL  Déploiement du barrage flottant

ACTION FONCTION MEDICALE/SAMU  Alerter et orienter (Service Médical CARENA) les victimes vers le SAMU  Assistance aux victimes et passage de relai au SAMU/GSPM pour évacuation  Prise en charge des victimes FONCTION EXPLOITATION  Déplacer le matériel encombrant  Ravitaillement en eau et en nourriture FONCTION SURETE  Filtrer les entrées et sorties pendant toute la durée du sinistre  Surveillance autour de CARENA contre les intrusions FONCTION SECOURS EXTERIEUR GENDARMERIE/POLICE  Faciliter l’arrivée des secours

ATTRIBUTION DES MISSIONS PRINCIPALES DU POI Fonction POINom et PrénomFonction habituelle Directeur des opérations internes (DOI Arnaud FEGERDirecteur Général Assistant du DOI Christian TRIBOUT/ Franck BLEDOU Directeur Technique/ Chef de Bord Communication Autorité/ Média Relation extérieur/ accueil Théodore GBAIDRH Secrétariat mémoire Marie-France K./ Mme YAO Florence Assistante de Direction Standardiste Environnement Venceslas KONANAssistant Environnement Chef du Poste de Commandement (PC) Cyprien KOFFIResponsable QHSSE Intervention Adjt Chef ELIDJEResponsable Pompier Exploitation Yann PERRETResponsable Manutention Secrétariat du PC Jonas KRA/ Mea EPONON Agent service QHSE Logistique Norbert GOGBE/ Mme BONIN Adjoint Manutention/ Responsable Supply Chain

ATTRIBUTION DES MISSIONS PRINCIPALES DU POI Fonction POINom et PrénomFonction habituelle Poste de commandement avancé (PCA) Anatole KOFFI/ Vincent MATTHIEU Centre de rassemblement des moyens (CRM) Samuel BEUGRE/ Fernand KONAN Médicale Dr ALLA DanielleMédecin Sûreté André KOUASSIAssistant sûreté Juridique Arnaud FEGER/ Avocat Directeur général EIT SANSAN SomResponsable électricité Observateurs Pierre ALBAN/ Valy OUATTARA Responsable peinture/ Adjoint responsable chaudronnerie

TIMING DE L’INTERVENTION HEURESEVENEMENTSOBSERVATION 10h30Incendie dans la salle des machines du navire XYZ Constatation par les agents d’entreprise extérieure et le guard Déclenchement de l’alarme du bateau 10h36 Information par radio VHF sur fréquence POMPIER et Sécurité par le guard Alerte donnée au responsable QHSE de CARENA Levée de doute 10h38 Déclenchement général de l’alarme 10h45 Evacuation du navire XYZ Abandon de tous travaux effectués sur le navire Evacuation du navire ( membre de l’équipage – les agents des entreprises extérieures – agent de CARENA) Chute de deux agents à l’eau 10h45 Action exploitant (membre d’équipage) Déclenchement automatique d’extinction à gaz Evaluation et arrêt des fluides Coupure électrique Mise à disposition du fire plan du navire Faire l’état des produits chimiques et ressortir les FDS Quantité de gaz (CO2…..) 10h45 Chute dans la lagune de deux agents lors de l’évacuation du navire Risque de noyade 10h48 Sous ordre du QHSE, Plongée d’une équipe ( à préciser si il s »agit du GSPM ou des Guards) Recherche des personnes tombées dans la lagune 10h50 Fumée abondante dans la partie supérieure de la salle machine Intoxication de quelques agents présents et membres de l’équipage présents à ce niveau

TIMING DE L’INTERVENTION HEURESEVENEMENTSOBSERVATION 10h55Intervention des pompiers du GSPM CARENA sous ARI Recherche personne coincée par la fumée Etablissement de rideau d’eau pour la protection des navires A& B, navire voisins au navire XYZ 11h00Intervention des pompiers du GSPM CARENA sous ARIRetrait des pompiers à cause de la densité des fumées 11h02Annonce de déversement de 5m3 d’hydrocarbures dans la lagune Pollution de la lagune 11h04Activation de la cellule de crise Le DOI a son arrivée déclenche le POI et demande les secours extérieurs (Gendarmerie, GSPM, POLICE,…) 11h08Arrivée du GSPM au CRM Plongée pour la recherche des deux victimes tombées à l’eau Renforcement de l’éffectif assurant les rideaux d’eau pour la protection des navires voisins 11h10 Arrivée des pompiers du PAA au CRM et du pool incendie Bolloré Arrivée du CIAPOL Heures prévisionnelle d’arrivée des autres secours 11h15Intervention des différents secours Intégration progressive des éléments du PAA et du Pool Incendie dans les équipes d’intervention Evacuation des victimes vers un centre spécialisé Repêchage des corps des deux victimes tombées 11h15Déploiement du barrage flottant Action du PAA et de CARENA

TIMING DE L’INTERVENTION HEURESEVENEMENTSOBSERVATION 11h15Intervention des différents secours Intégration progressive des éléments du PAA et du Pool Incendie dans les équipes d’intervention Evacuation des victimes vers un centre spécialisé Repêchage des corps des deux victimes tombées 11h15Déploiement du barrage flottant Action du PAA et de CARENA 11h30 Le DOI est informé du repêchage des corps des deux agents tombés à l’eau Identification des corps, il s’agit de deux membres de l’équipage du navire XYZ Premier constat éffectué: ces agents sembleraient avoir consommé une forte quantité d’alcool Ordre est donné par le DOI de contacter le Directeur de leur société afin de leur communiquer la situation Contacter les ambassades pour les actions administratives 11h40Enlèvement des dépouilles du lieu du sinistre Arrivée de IVOSEP 11h45Le DOI fait un point général des évènements Le DOI donne ordre au PCS de faire sonner la fin de l’alerte générale Fin de l’alerte par le PC Sécurité sous ordre du DOI 11h50Débriefing Compte rendu des évènements aux autorités et journalistes présents, suivi de questions-réponses 12h55Visite du sites par les acteurs et invités Présentation des moyens d’intervention dont dispose CARENA

PROGRAMME DE LA JOURNEE HEURESEVENEMENTSINTERVENTION / ACTION ACCUEIL DES AUTORITES ET INVITE DEBUT DE L’EXERCICE FIN DE L’EXERCICE OUVERTURE DE LA SEANCE DEBRIEFING CLOTURE DE LA SEANCE DE DEBRIEFING VISITE SUR LE SITE AVEC LES AUTORITES ET INVITES COCKTAIL