Séminaire Avril 2009
Fiche didentité du groupe
Les temps forts
Conférence Identification et surveillance Deux façons de définir lidentité : 1) administrative (de lEtat), cest la certification 2) relationnelle (par les rapports sociaux) Toute information peut être source de surveillance par des acteurs publics et privés.
Entretien avec J.P FRAP membre de lassociation « Souriez vous êtes filmés » Réflexion autour de la notion de transparence et de secret. Rôle de la CNIL : pas de pouvoir sur les caméras.
Rencontre avec un officier de Police Les fichiers de police = une mutualisation de l'information sans pour autant être un étalage de l'information. Chacun a accès à l'information qu'il est en droit de connaître du fait de son profil et de son habilitation avec une traçabilité des requêtes.
Fichage et marketing
Le fichage marketing ou base de données Outil utilisé par les magasins pour avoir une meilleure connaissance de son marché. Mieux connaître sa clientèle Mieux connaître ses attentes Fidéliser la clientèle
Méthode
Carte Fidélité Carrefour
Un Big Brother marchand? Baromètre de lintrusion : Première étude d'envergure menée par ETO et le cabinet d'études MARKET AUDIT sur les enjeux et lavenir de la relation client.
Enquête réalisée par L'agence marketing ETO et la société d'étude Market Audit Avis des consommateurs 3 consommateurs sur 4 ont peur d'être fichés
Un échange de fichiers clients limité Relation de confiance trop importante avec le client Raison purement économique
Le concept de fichage positif Fichiers qui pourraient permettre une traçabilité de l'endettement des ménages. Permet de connaître le niveau dendettement des ménages.