Ressources et Potentiels en Situation d’Apprentissage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Un parcours de formation
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Enseignement, Éducation et Formation
Projet THERMOPTIM-UNIT reconception pédagogique de lenseignement de lénergétique R. GICQUEL MINES ParisTech Printemps dUNIT 2009, Saint Etienne.
(Les Petits Détectives)
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
TRAVAUX DE RECHERCHE Relations mères-enfants Etre acteur
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Rencontre « Référents RSA »
et la médiation scolaire
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Philippe-Didier GAUTHIER
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le dispositif de formation PLC2
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Parcours de lélève Voie pré professionnelle À Mayotte.
L’entretien collectif
Scolarisation des élèves handicapés
UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Actualité institutionnelle
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Les stratégies employées au cours de l'activité langagière: Planification, Exécution, Contrôle. A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Master MEEFA Métiers de l’Education, de l’Enseignement, de la Formation et de l’Accompagnement.
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
IA-IPR Établissements et vie scolaire
Amaury Daele FUNDP – Namur - Journée "NetMeeting"
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
Quelle stratégie de développement? n Nécessité dune inscription institutionnelle n Besoins d informations, de communication n Besoins de compétences n.
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
QUEST CE QUE LOPTION DP3 ? Cest une option proposée à tout élève de 3ème, quel que soit son niveau scolaire et ses ambitions, au même titre que les autres.
Formation à distance Formation présentielle
Organisation de l’intervention Quelques rappels sur les objectifs de CLA et de l’enseignement des mathématiques en CLA La langue des mathématiques Les.
Des interlocuteurs privilégiés Les professionnels de l’enseignement et de l’éducation – Les professeurs – La vie scolaire – L’infirmière – L’adjoint en.
COLLEGE SAINT MARC RENCONTRE PARENTS 6 ème – Collège Saint-Marc Lundi 6 juin 2004 Petit Théâtre.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Didactique(s) Introduction
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
L’EVALUATION et LA VALORISATION DES ACQUIS
Francis ROGARD 1 « L’étude de cas comme processus d’apprentissage et d’évaluation dans un dispositif de FOAD » (le projet européen « e-FORMINFO ») Contribution.
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Inviter les chefs d’établissements de collèges et lycées volontaires à approfondir la réflexion sur le temps de travail et la concertation en équipe. Le.
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
CPE ET PROFESSEURS DOCUMENTALISTES VERS LA PROMOTION DE L’ÉTABLISSEMENT COMME ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE.
BTS Cg ( comptabilité-gestion )
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Master Santé Publique Responsable : Pr. Pascal ROY Co-Responsable : Pr. Anne-Marie SCHOTT M2 : Actions de Santé.
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
Transcription de la présentation:

Ressources et Potentiels en Situation d’Apprentissage DREPSA Développement des Ressources et Potentiels en Situation d’Apprentissage

Accompagnement personnalisé Développement personnel : connaissance et estime de soi Suivis de projets initialisation – développement – réalisation Parcours professionnels : insertion – reconversion - planification

Conseils en communication Etudes / Expertises des situations d’apprentissage (pratiques langagières) Formation des personnels à la pragmatique et aux dynamiques langagières Contribution aux projets pédagogiques des structures éducatives

Recherche développement Recherche sur les conduites d’apprentissage (régulation de la communication expert-apprenant) Recherche autour d’une pédagogie adaptée (pour une instruction en langue régionale) Recherches en psycholinguistique (pragmatique ; didactique ; langage oral/écrit) Projets éducatifs interdisciplinaires (insertion/pédagogie/productions didactiques) Réponses à appel à projet (collectivités et établissements)

Partenaires et publics DREPSA Particuliers ; établissements ; ACCOMPAGNEMENTS association collectivités ; associations Centres ; CONSEILS Collectivités Université RECHERCHE IUFM