La recherche à HEC Ecole de Gestion de lULg. Plan de lexposé 1.La recherche: un enjeu majeur 2.Une « politique » de la recherche? a)PRISME Missions et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
de la recherche partenariale
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Répertoire des métiers territoriaux
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Le 25 mars 2014 Pôle Formation Insertion Langue Trigone- CIREL.
Séminaire de recherche méthodologique Jeudi 13 octobre 2005 Fabrice De Zanet Florence Stinglhamber Salvatore Tinnirello Responsable académique : Jean-Marie.
Ecoles doctorales du F.N.R.S. Rentrée des doctorants ULg – 26 septembre 2008.
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
HEC Ecole de Gestion de lUniversité de Liège Réseau des chercheurs à HEC-ULg - HEC-ULg Research Network.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Opération Campus 17 Mars 2008.
UNE EVALUATION DE LA CIRCULATION DES ŒUVRES A CONSTRUIRE AVEC LES PROFESSIONNELS ANNE-MARIE AUTISSIER INSTITUT DÉTUDES EUROPÉENNES UNIVERSITÉ DE PARIS.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
20 ans de valorisation dans l’espace Wallonie-Bruxelles Michel MORANT Directeur général Interface Entreprises-Université de LIège LIEU.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
ARPIST – Bordeaux – 15 nov D’un bulletin de veille à une activité de veille : l’expérience de l’ADEME1 Laurent MORICE ADEME Service valorisation.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Fonds européen de développement régional Programmation
1 Mise à jour du 12/06/2009 Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques Le Certu en bref.
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
LE SERVICE DE LA JEUNESSE. ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
L’Université Paris-Saclay est dirigée par un président élu par le conseil d’administration et ayant une double légitimité managériale et académique. Il.
Transcription de la présentation:

La recherche à HEC Ecole de Gestion de lULg

Plan de lexposé 1.La recherche: un enjeu majeur 2.Une « politique » de la recherche? a)PRISME Missions et comité de gestion Groupe de travail « incitants à la publication internationale » Soutien financier à la présentation de papiers b)LEcole doctorale thématique en sciences de gestion 3.En conclusion

1. La recherche: un enjeu majeur Un élément central dans les processus daccréditation Indicateurs-clés: publications de niveau international, production de doctorats, présentation de papiers dans des rencontres scientifiques internationales Une situation aujourdhui très cloisonnée (entre champs, entre personnel et doctorants, etc.)

Panorama des centres de recherche de lEcole CentreDirectionPrésentation Cellule « gestion des compétences » J.-M Dujardin Développe des activités de recherches dans le domaine de la gestion des compétences, lévolution des compétences sur le marché du travail, la gestion de la formation en entreprise, lévaluation et la validation de compétences. Privilégie les recherches- actions, associant des problématiques concrètes de terrain à une analyse de la littérature et à des rencontres dexperts et aboutissant, in fine, à des productions utilisables (outils de gestion de ressources humaines, logiciel, etc.) et/ou à une diffusion la plus large possible des résultats (conférences, articles, colloques, etc.). Etudes sur le genre et la diversité en gestion (EGID) A.Cornet EGID a pour objectif de contribuer au développement des connaissances et de la recherche sur toutes questions relatives au genre (dimension hommes/femmes) et à la diversité de la main dœuvre dans les entreprises et les organisations et les défis que cela pose pour la gestion des ressources humaines. Ses recherches et activités portent sur lévolution du marché du travail, sur les modes dorganisation du travail, sur les pratiques de gestion des ressources humaines dans les entreprises privées, publiques et du secteur non-marchand et sur lentrepreneuriat féminin. Laboratoire dEtudes sur les Nouvelles Technologies, lInnovation et le Changement (LENTIC) B.Rorive Le LENTIC est un centre de recherche et d'intervention centré sur les processus d'innovation organisationnelle. Il est devenu une référence incontournable dans lanalyse des évolutions du travail et des organisations, notamment en lien avec les technologies de l'information. Son équipe multidisciplinaire effectue des missions d'étude, de conseil et d'accompagnement dans des organisations de toute taille, du secteur marchand aussi bien que non marchand, en Belgique comme sur la scène internationale.

Panorama des centres de recherche de lEcole (#2) CentreDirectionPrésentation Centre de recherche PME et dentrepreneuriat B. Surlemont Ce service est spécialisé dans la recherche, la réalisation d'études et le développement d'outils pédagogiques en liaison avec le monde des PME et la création d'entreprises. Il place toutefois un accent particulier sur les 4 domaines de recherche suivants : l'entrepreneuriat technologique et les spin- offs universitaires, l'innovation technologique des PME, le financement du capital à risque des PME et l'internationalisation des PME. Soutien aux Entreprises en Emergence et en Développement (Seed-ULg) B.Surlemont Le centre a pour ambition de développer une culture entrepreneuriale en assistant les porteurs de projets (étudiants, chercheurs, inventeurs, …) et les entrepreneurs dans leur démarche de création et de développement de « succesfull businesses ». Il vise à détecter et accompagner le développement des projets de type « high tech / high growth » issus du milieu universitaire et du tissu entrepreneurial wallon au cours des premières étapes de leur croissance. Centre dEtudes de la Performance des Entreprises (CEPE) D. Van Caillie Cette unité mène essentiellement des activités de recherche fondamentales sur les conditions de la (non)performance des organisations et des entreprises ainsi que des activités de recherche appliquée dans le domaine de la performance des organisations, à la demande de partenaires publics ou para-publics externes. Groupe dEtude des Mathématiques du Management et de lÉconomie (GEMME) J. Bair et Y.Crama Le centre sintéresse à lintervention des mathématiques dans lunivers économique : recherche opérationnelle, statistique, économétrie, mathématique financière, etc. Il organise des cycles de séminaires et des conférences et il diffuse les travaux scientifiques de ses membres à travers une série de « Working papers ».

CentreDirectionPrésentation Groupe de Recherches Economiques et Sociales sur la Population (GRESP) S. Feld Le GRESP est un centre de recherche de lUniversité de Liège qui consacre la majeure partie de ses recherches à l'analyse des problèmes de la population. Les domaines dactivité et de recherche principaux sarticulent autour de quatre thèmes que sont l'analyse des phénomènes démographiques, la population active, les migrations internationales et la population des pays en développement. Centre de Recherche en Economie Publique et de la Population (CREPP) S. Perelman Le centre développe la recherche en économie publique, de la population et du travail. Il sintéresse plus particulièrement aux cinq thèmes majeurs que sont la viabilité de la sécurité sociale face au vieillissement et à la globalisation, la taxation du capital et les droits de succession, l'analyse et la mesure des dysfonctionnements économiques, l'exclusion sociale et les moyens d'y remédier, et l'organisation de l'assurance santé. Centre d'Economie Sociale (CES) J. Defourny Ses activités sont entièrement consacrées à l'économie sociale. Il collabore avec des équipes de recherche de nombreux pays. Il mène actuellement des recherches sur les approches conceptuelles de l'économie sociale dans les pays industrialisés, les contours et enjeux de l'économie sociale dans les pays en développement, l'amélioration de la connaissance statistique du monde associatif et du secteur non-marchand en général, les initiatives d'économie sociale visant l'insertion socio- professionnelle des personnes en difficulté, … Panorama des centres de recherche de lEcole (#3)

2. Une « politique » de la recherche? Souci de garder lentrepreneurship individuel et déviter la bureaucratisation Mise à disposition doutils documentaires de référence Une meilleure visibilité interne et externe: le premier rapport de la recherche fin 2005… Deux investissements stratégiques: PRISME et lEcole doctorale thématique en sciences de gestion

a) PRISME Pôle de Recherche Interdisciplinaire en Sciences du Management et en Economie Missions: –stimuler lélaboration de projets inter- disciplinaires et lobtention de subventions autour du thème de lesprit dentreprendre et de la gestion de linnovation; –augmenter la visibilité de la recherche vis-à- vis de lextérieur (rapports dactivités, etc.) –jouer un rôle de facilitateur vis-à-vis des organes de lULg (CA, Conseil de la recherche, Administration R&D, etc.)

Comité de gestion –5 représentants dUER et 5 représentants de centres de recherche –« commission de la recherche » de lEcole en charge de la coordination des soutiens à la recherche et à la mobilité provenant de lULG et/ou de HEC-Ecole de gestion Composition –UER: J.M.Dujardin, G.Colson, G.Hubner, B.Lejeune, B.Thiry (Langues) –Centres de recherche: I.Jelovak, S.Mertens, B.Rorive, B.Surlemont, D.Van Caillie a) PRISME (#2)

Un point critique: les publications Il existe de nombreux « classements » de revues: –CNRS –ESSEC –Tinbergen Institute –Journal of Citation Report –HEC-Montréal (avant 2004) Ces classements sont hétérogènes et privilégient certains champs => Création dun groupe de travail sur les incitants à la publication internationale (publish or perish…)

Soutien financier à la présentation de papiers SourcesDate-limiteFrais admissibles Conditions FNRS2 mois < (Europe) 3 mois < (hors Europe) transport Intervention forfaitaire (voiture) ou directe (billet davions) Versement sur compte personnel (en cas dintervention forfaitaire) Pas de justificatifs des dépenses, mais envoi dun (bref) rapport Communauté Française 1 mois <transport, inscription, séjour non couverts (max. 1x/an) Justification partielle (généralement hôtel ou inscription) Envoi dun (bref) rapport Patrimoine ULg 01/09, 01/12, 01/03, 01/06 Indemnité forfaitaire journalière Justification partielle (généralement hôtel ou inscription) Envoi dun (bref) rapport HEC-ULgIndemnité complémentaire plafonnée à 300 max (Europe) et 500 (hors Europe) Preuve que dautres sources de financement ont été sollicitées Soutien explicite du président dUER Preuve de lacceptation de la communication (ou de labstract) Envoi dun (bref) rapport

b) Lécole doctorale thématique en sciences de gestion Un projet élaboré entre lAcadémie Wallonie-Europe (ULg) et lAcadémie Bruxelles-Europe (ULB-UMH) Présenté au FNRS en octobre 2005 en vue dêtre agréé Devant démarrer en septembre 2006

Orientations générales Formation poussée, de standard international, combinant maîtrise des théories et des méthodes, innovation, réflexion critique, travail de groupe et démarche personnelle. Un principe général création de valeur dans un monde en voie de globalisation décliné dans les divers domaines de la gestion : commerce international & développement ; finance/comptabilité ; systèmes dinformation, supply chain management et MQG ; marketing & stratégie ; GRH & organisation ; innovation & entrepreneurship Programme bilingue français/anglais afin de rester ouvert aux traditions denseignement et de recherche francophones et de ne pas exclure les étudiants formés dans ces traditions Des partenariats internationaux avec METEOR (Maastricht); lIAE de Lille1 ; lUFR de gestion de Paris I- Panthéon-Sorbonne

Structure NIVEAUXCREDITSCONTENU Tronc commun 30Ensemble de cours destiné à garantir un socle de compétences, à favoriser la connaissance entre doctorants et la confrontation des modèles, des questions de recherche et des méthodes Classes avancées 15Cours pointus, par discipline, organisés par chacun des partenaires avec partenariats internationaux Classes thématiques 15Activités diverses par thème de recherche, sous la responsabilité du comité de thèse

Le tronc commun Epistemology & Critical Issues in Managament Studies 3 N. Roome, ULB Topics in Management Research at ULB, ULG, UMH 2 Piloté par le Comité scientifique de lEDT Méthodologie quantitative5 F. Rycx, ULB Méthodologie qualitative5 A. Cornet, ULG Global Seminar on Management Sciences 5 A choisir parmi les séminaires de gestion ULB- ULg- Maastricht ou externes Doctoral Seminar / Séminaire doctoral interuniversitaire 1010 A. Chapelle (ULB) et D. Van Caillie (ULG)

3. En conclusion La recherche ne se décrète pas: elle se fait… Le cadre de la nouvelle Ecole offre de réelles opportunités pour tous ceux qui souhaitent sengager dans un processus doctoral ou effectuer de la recherche de niveau international Le projet dEcole doctorale devient un moyen dassocier plus étroitement recherche « salariée » et « étudiante »