Paramètres génétiques des courses d’endurance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail de génétique G9 :
Advertisements

Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
LEGER Anne PREVOST Rachel RAULT Julien
Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl
Héritabilité des caractères de reproduction dans les population de chèvres laitières Norvégiennes et Polonaises Bedu Stéphane Henri Fabienne Hontoir Fanny.
CORRELATION GENETIQUE ENTRE LES RESULTATS DES TESTS DE TERRAIN DES CHEVAUX SWEDISH WARMBLOOD DE 4 ANS ET LES RESULTATS EN COMPETITION DE DRESSAGE ET DE.
FMV-2ème doctorat-paraclinique de Génétique Quantitative
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
EVALUATION GENETIQUE DE LINCIDENCE DES METRITES CHEZ LA VACHE HOLSTEIN.
Effects of different mating designs on inbreeding, genetic variance and response to selection when applying individual selection in fish breeding programs.
Paul-Marie Bernard Université Laval
Systèmes d’équations du premier degré à deux variables
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
L’utilisation des informations du pedigree pour gérer la variabilité génétique d’une population en danger : L’élevage du mouton Xalda en Asturies en est.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Module paraclinique de Génétique Année académique
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
2eme Doc G Delplace Stéphanie Rieger Juliette
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Héritabilité et paramètres génétiques et phénotypiques du type de fibres, taille des capillaires du muscle fessier moyen chez les chevaux de race espagnol.
ANOVA à critères multiples
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Analyse génétique des "Days Open" chez les bovins viandeux
Travail de génétique 2e doctorat
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Faculté de Médecine vétérinaire
Materne Benoît Méridjen Julien
Estimation des paramètres génétiques pour la dysplasie de la hanche dans une population de Terre-Neuve Gérard-Frippiat Aurore Girardier Sophie Graff Sophie.
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Article: Estimates of genetic and phenotypic parameters of some growth traits in Common African and Alpine crossbred goats. Duchêne Romain TP paraclinique.
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Residual Feed Intake in the Growing Pig Sélection divergente: Paramètres génètiques et réponses.
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Estimation des paramètres génétiques :
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Le cheval de race « Murgese »
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
Brindeau Valentine de Fourmestraux Claire Hochart Maximilien
Dubois Amandine Van den Meersche Sabine Vande Capelle Sophie
1 Gestion des exploitations agricoles: partie génétique Sources of variation and genetic profile of spontaneous, out-of-season ovulatory activity in the.
La resistance aux tiques
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Paraclinique de génétique 2°Doc grp 6 Synthèse des paramètres génétiques estimés par performance test chez l’étalon et le jeune cheval ainsi que leurs.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Etude de l’héritabilité de la fertilité
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
Transcription de la présentation:

Paramètres génétiques des courses d’endurance Paraclinique de génétique quantitative Pellegrims – Pietri – Sustronck

Plan de l’exposé Introduction Matériel et méthodes Résultats et discussion Applications pratiques Critiques de l’article Conclusion

Introduction Le phénomène des courses d’endurance représente une importante discipline équestre La sélection est basée depuis le début sur les étalons arabes. Or, pas d’analyse génétique des résultats !!!  But de l’article : Comment mesurer les performances en course d’endurance et comment les corréler aux paramètres génétiques

Matériel et méthodes Données : Entre 2002 et 2004 Sur les compétitions > 90 km Nombre de courses par chevaux : de 1 à 15 (1/2 d’entre eux participant à 2 courses et +) 5333 mesures de vitesse concernant 2269 chevaux (sur 2804)

Matériel et méthodes Données : - Courses officielles entre 2002-04 (≥ 90 km) en 3 catégories : courte : 85-95 km moyenne : 120-130 km longue : 140-160 km - On enregistre la vitesse, la place à l’arrivée et l’élimination / l’abandon - 2804 chevaux (6-20 ans) ; 9220 enregistrements Soit 3,3 courses en moyenne par cheval

Matériel et méthodes Critères : vitesse, classement et distance : Les parcours de courte distance sont utilisés pour les comparaisons (représentatif du total)

Matériel et méthodes Critères : vitesse, classement et distance : Les épreuves * sont les plus nombreuses (63%) Elles comptent un nombre de partants inférieur (15,4) >< épreuves ** (67,8) Il existe aussi une différence dans les taux de classement : 64% en * >< 47% en *** Même vitesse moyenne pour toutes les épreuves (14,7 km/h) La comparaison est donc possible car 81% des chevaux sortis en ***, sortent en *

Matériel et méthodes Performances et modèle : 2 critères :  la vitesse moyenne dans la course pour les CV classés  système binaire pour tous les participants : 0 : élimination ou abandon de la course 1 : course accomplie

Matériel et méthodes Performances et modèle : Le modèle de base de ces 2 caractères inclut différents effets relatifs : à l’âge au sexe au mois de naissance au lieu de naissance à la race NB : l’effet de la race n’est en fait qu’un effet de croisement car 83% des étalons étaient des chevaux arabes

Matériel et méthodes Performances et modèle : Effets du hasard > valeur génétique animale effet environnemental permanent En fonction de la difficulté de chaque course, 3 solutions sont proposées pour la vitesse : 1° Utilisation de la vitesse corrigée par rapport à la vitesse moyenne de tous les chevaux dans une course 2° Addition d’un effet fixe d’une course au modèle de base 3° «1°» ajoutée à’une valeur fixe correspondant à une des 3 catégories de course

Matériel et méthodes Vitesse = épreuve + effet du CV + autres effets + résiduelle Exemple : CV courant à 16 km/h pour une vitesse moyenne de l’épreuve à 15 km/h 1° Réduction de la vitesse à l’écart de vitesse à la moyenne de l’épreuve : 16 – 15 = 1 km/h (performance du CV) 2° Idem pour tous les participants 3° On constate que les autres participants ont courus à + de 0,6 km/h de moyenne pour les épreuves auxquelles ils ont participé 4° performance finale du CV : 1 + 0,6 = 1,6 km/h  Manière simple de tenir compte des circonstances de la course et du niveau des participants

Résultats et discussion vitesse et probabilité de placement

Résultats et discussion Estimation des effets fixes : - Seul le mois de naissance n’est pas significatif Pour la vitesse, Plus le CV vieillit, plus il va vite ; l’optimum est entre 9 et 11 ans, puis un léger déclin Les hongres sont meilleurs que les autres (femelles et mâles) Pour, la probabilité de placement Elle diminue avec l’âge Pas de différence entre femelles et hongres les mâles sont moins bons

Résultats et discussion Paramètres génétiques : Indice r h² σp Vitesse 0,28 0,16 1,78 Vitesse / moyenne 0,37 0,18 1,32 Vitesse + valeurs *, ** et *** 0,36 0,13 2,09 Vitesse + effet de course 0,45 0,25 1,38

Résultats et discussion Paramètres génétiques : - Les estimations de h² et de r entre les courses varient en fonction des différents modèles utilisés pour l’effet de la course - Les paramètres les plus élevés sont obtenus en utilisant le modèle incluant un effet fixe de la course ; les résultats sont calculés suivant ce modèle

Résultats et discussion Paramètres génétiques : Résultats de 2 analyses à 2 variables : Vitesse / Placement v à courte distance / v à moyenne et longue distance

Résultats et discussion Discussion : l’effet de la course Un effet de course n’est pas un effet de troupeau (pour un même effet environnemental) Car dans ce cas, une longue distance inclut la vitesse comme performance supplémentaire à la course Plusieurs modèles ont été testés en plus du modèle traditionnel à effet fixe de la course Ceux-ci sont utilisés dans le but de corriger certains facteurs environnementaux ou essayent de prendre en compte la difficulté de la course

Résultats et discussion Discussion : l’effet de la course Finalement, le modèle traditionnel (4) est le meilleur Car l’effet le plus important sur le classement est la qualité du cheval De plus, l’effet de la course tient compte de la déviation standard de la vitesse de chaque cheval dans chaque autre course (pour corriger le niveau moyen de la course) En comparaison avec des bovins laitiers, ce modèle correspond à celui d’un taureau qu’on croise au sein d’un troupeau Différence : 1! troupeau >< plusieurs courses disputées

Résultats et discussion Discussion : la capacité d’améliorer les courses d’endurance Il existe une corrélation génétique de 0,99 entre les épreuves * et **/***  mêmes qualités recherchées dans les deux types d’épreuve En revanche, corrélation phénotypique de 0,39 est inférieure à celle retrouvée en intra niveau (0,44 en * et 0,62 en **/***) Variations dues aux variations environnementales - Conclusion : mettre les épreuves *,** et *** ensemble pour juger de la qualité génétique d’un CV malgré la fluctuation due à l’environnement

Critique de l’article Compléter les données manquantes avant 2002 Améliorer le recueil de l’information «sexe» Prendre en compte les causes d’élimination Données des check points vétérinaires (temps de récupération, fréquence cardiaque, …)

Conclusion L’héritabilité de la vitesse dans une course est élevée comparée à des indices similaires dans d’autres disciplines Ce niveau d’héritabilité est souvent retrouvé dans divers indices de performance tout au long d’une année de compétition Important pour la sélection au niveau quantitatif Cela permet de calculer les breeding values qui devraient inclure 2 critères différents de succès : la vitesse et la probabilité de placement Source : A. RICARD, M. TOUVAIS ; «Genetic Parameters Of Endurance Races»