Génétique CONNAN Delphine LOPEZ Lise MOROS NICOLAS Carla

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dermatite du pied (FPD) et brûlure du jarret (HB) chez le poulet
Advertisements

Travail de génétique G9 :
Genetic response to selection for weaning weight or yearling weight or yearling weight and muscle score in Hereford cattle : Efficiency of gain, growth,
Mesures échographiques de la surface du muscle long dorsal et de lépaisseur de gras sous cutanée au sevrage, à lage dun an et avant labattage chez les.
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl
Gestion des exploitations agricoles: Partim Génétique
FMV-2ème doctorat-paraclinique de Génétique Quantitative
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
LEFEVRE Jérôme THERON Léonard TRASBOT Fanny
Régression linéaire simple
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
Etude des caractères de croissance et de carcasse du cheptel bovin suédois Cassagne M, Choffray K, Clare J-C.
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Présentation du travail de paraclinique de génétique
Travail de génétique : Estimates of genetic parameters and genetic change for reproduction, weight, and wool characteristics of Rambouillet sheep Clément.
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Héritabilité et paramètres génétiques et phénotypiques du type de fibres, taille des capillaires du muscle fessier moyen chez les chevaux de race espagnol.
Travail de génétique Chevanne Pascale Leignel Benoit Sauvage Vanessa
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Travail de génétique 2006 Ganne Cécile Garcia Alexandra Jugand Aurélie
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles, partie génétique
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Marion COLLET Mauve HEHUNSTRE Justine JONON Bénédicte MACHIELS
Anne-Claire Chéron Elsa Kalogreas Caroline Rodriguez
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
Introduction Des efforts énormes ont été entrepris pour le contrôle chimique du parasitisme chez les bovins, mais le problème persiste. Il semblerait qu’une.
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Julie Peninckx Catherine Plaquette 2 doctorat
Faculté de Médecine vétérinaire
Materne Benoît Méridjen Julien
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Année académique Genetic Profile of Total Body Energy Content of Holstein Cows in the First Three Lactations.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Article: Estimates of genetic and phenotypic parameters of some growth traits in Common African and Alpine crossbred goats. Duchêne Romain TP paraclinique.
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Residual Feed Intake in the Growing Pig Sélection divergente: Paramètres génètiques et réponses.
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Héritabilités et paramètres génétiques et phénotypiques de la composition,de la taille et des capillaires des fibres du muscle glutéal chez les pur-sang.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Génétique 30 Mars 2006 Mahinc Mathias Mollet Céline
Genetic and environmental parameters for steer ultrasound and carcass traits D.J. Kemp, W.O. Herring, and C.J. Kaiser J. Anim. Sci :
Estimation des paramètres génétiques :
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Variations génétiques dans la corpulence et la composition en acide gras chez les croisements de bovins.
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
Groupe 6 Christelle CANTEREL Marion CAVEL Florence DECAMPS
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
Objectif Estimer le potentiel génétique des verrats Piétrain sur base des performances de croissance et d’engraissement de leurs descendants issus du croisement.
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
1 Gestion des exploitations agricoles : partie génétique « Genetic parameter estimates of meat quality traits in Duroc pigs selected for average daily.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Transcription de la présentation:

Génétique CONNAN Delphine LOPEZ Lise MOROS NICOLAS Carla ROZAND Camille Groupe 41

Paramètres génétiques de la croissance et des caractéristiques de la carcasse basés sur la tomographie informatisée in vivo, chez les lapins de souche Pannon White

Objectif Estimation des paramètres génétiques concernant la croissance et les caractéristiques de la carcasse : Gain Quotidien Moyen mesuré entre 5 et 10 semaines (GQM) Aire de section du muscle Longissimus dorsi (mesure entre vertèbres lombaires 2-3 et 4-5) (L) Rendement carcasse (mesure à l’âge de mise sur le marché) (DoP)

Matériel et Méthode Population de départ Croisement à 3 voies : Mères issues du croisement entre 2 lignées maternelles (effet hétérosis) Pères : lignée pure issue d’une sélection sur GQM et poids corporel à l’âge de vente Lapins Pannon White sélectionnés pour la viande

Management de la population 28686 lapins nés entre 2000 et 2003, issus de 5044 portées Nombre de base : 149 Nourriture Sélection des animaux : GQM > moyenne du lot 45g pour les femelles 47,6g pour les mâles Tomographie (cm²) Pourcentage carcasse = (poids carcasses froides/ poids vif)*100

Estimation des paramètres génétiques Modèle animal multivarié, approche Bayésienne Estimation des composantes de la variance pour GQM, L, DoP Prise en compte de l’effet âge, nichée et génétique additif pour les 3 caractères Prise en compte du PC pour L seulement, et de l’âge de l’abattage pour DoP Amplification de données pour obtenir un même type de matrice pour les 3

(y/b,c,a,R)~N(Xb+Za+Wc,Ro In) Modèle obtenu : (y/b,c,a,R)~N(Xb+Za+Wc,Ro In) y : séquence des enregistrements pour GQM, L, DoP X,Z,W : matrices connues In : matrice identité Ro : matrice résiduelle de variance b : affecté d’ une distribution uniforme délimitée a : effets génétiques supposés gaussiens : a~N(0,Go A) A: matrice en relation avec les effets génétiques additifs Go: matrice de la variance génétique additive c : effets nichée supposés indépendants et gaussiens : c~N(0, Co Io) Co : matrice de la variance additive commune pour la taille de la portée Io : matrice identité

Echantillonage de Gibbs Algorithme : estimer les distributions ultérieures encore inconnues + amplification de données

Résultats et discussion Effets génétiques additifs -moyennes et médianes quasi égales -héritabilité GQM : - modérée - ne diffère pas de estimation prévue (0,25) - post-sevrage : entre 0,11 et 0,48 - augmente avec l’âge -héritabilité de L : -modérée, au moins 0,26 -héritabilité de DoP -assez élevée, au moins 0,22

Effet maternel génétique (m²) pas examiné dans cette étude Effet nichée (c²) -moyenne et médiane quasi identique -Effet moyen pour GQM (moins expliqué par la variance phénotypique totale que par les effets génétiques additifs). Max 0,22, plus haut si animal jeune -valeur plus basse pour L et DoP car animaux plus âgés Effet maternel génétique (m²) pas examiné dans cette étude

Coefficient de corrélation génétique Entre GQM et caractéristiques de carcasse (L et DoP) moyen et négatif Relation entre GQM et DoP expliquée par changements allométriques Non favorable pour la croissance des lapins car un des critères de sélection est le GQM Si sélection sur GQM, augmentation du PC aussi ( ! obésité) Poids fixé pour l’abattage rendement carcasse plus faible Corrélation relativement forte entre L et DoP Possibilité de sélection sur DoP

Conclusion Héritabilité moyenne de L et corrélation positive et assez élevée entre L et DoP Sélection possible sur DoP Mais réponse attendue sûrement moindre car corrélation < 100% et héritabilité de DoP > à celle de L Alternative : sélection sur L (idéal) mais prix élevé de la tomographie et un seul endroit! ! Diminution du GQM si sélection sur L période d’engraissement plus longue : économie?? Qualité de la viande ?

Bibliographie Nagy I.,Ibàñez N. et al. Genetic parameters of growth and in vivo computerized tomography based carcass traits in Pannon White rabbits. Livestock science. 2006, 104 : 46-52 http://www.dcam.upv.es/8wrc/docs/Genetics%20and%20Biotechnology/Short%20Papers/175-180_SZEZSOP2_mod.pdf www.kaposvar.pate.hu/sertes/nyulasnapok.htm.