Le tramway de Valenciennes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.U.M.A.- Le Pôle Urbain des Mobilités Alternatives.
Advertisements

Avenue Philippe le Boucher
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Organisation et financement du transport public urbain en France
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
C’est Le Plan de Déplacements Urbains
La question du stationnement Centre-ville de Brest
Destineo Information multimodale en Pays de la Loire
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
La question de la mobilité urbaine en Méditerranée 22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc X Godard, JC Ziv, CODATU.
Les conseillers en mobilité et leur réseau en Région wallonne : par Dominique Van Duyse, directeur de la Direction de la Planification de la mobilité Les.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Accessibilité TER et.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
Les transports en ville Lune des clés de lamélioration des conditions de vie dans les espaces urbains est de pouvoir se déplacer le plus rapidement et.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
Investissements prioritaires Plan de Mandat
Plan de Déplacement Inter-Entreprise
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Conférence générale UPDEA Tunis-mai 2012
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
BREST Rencontre nationale des ORT La démarche Pôle dÉchanges Multimodal Direction Déléguée Développement Région Bretagne 08 octobre 2009.
Groupe de travail Bus à Haut Niveau de Service Présentation des sites propres bus de Rennes Métropole Rennes 13 Juin 2007.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Philippe Vignon- Directeur Commercial
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Débat public du 28 novembre 2007
Formation continuée des CEM - 25 et 27 janvier 2011 Champs dactions: Transport fluvial Transport aérien Transport ferroviaire Transport en commun SERVICE.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
E-Approvisionnement Par : David Fagnan. Plan de la séance Quelques chiffres Définitions Solutions daffaires Bénéfices Facteurs de succès Conclusion.
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
La mobilité dans les territoires ruraux
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
Le tramway à bruay sur escaut.
Comité de ligne Bordeaux – St-Mariens – (Saintes)
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Un tramway au service du projet urbain septembre 2009.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
Brocéliande - Penthièvre
1 Le Tram 4. 2 Pourquoi ? Le Tram Quels acteurs et selon quelles orientations ? Quels débats ? Par qui ? 4 Où ? Quand ? Quel bilan ?
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
L’écomobilité ou le développement des PDE
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
1 / 19 2 ème rencontre franco-russe des collectivités territoriales Octobre ème Rencontre franco-russe des collectivités territoriales La gestion.
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Forum THNS, Paris, 27/11/2015 Michel ROSTAGNAT1.  Historiquement, depuis 20 ans, la priorité est le recul de la voiture.  Le Grenelle de l’environnement.
Présentation du SYTRAL
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
Transcription de la présentation:

Le tramway de Valenciennes Étude de cas concrets par des collaborateurs ULG Sébastien Dujardin – Marianne Duquesne – Anne-Francoise Marique

Contexte général Région Nord-Pas-De-Calais Département du Nord 1 réseau routier connecté au réseau européen 5 aéroports internationaux à moins de 2 h Liaisons facilitées avec les grands ports européens Liaisons TGV régulières avec Paris Paris: 200 km Bruxelles: 100 km Charleroi: 80 km

Contexte urbain : le Valenciennois 81 communes 350.000 habitants 63.500 hectares 14éme agglo. française 2 communauté d’agglo.  1 communauté de communes 4 communes pôles Valenciennes Denain St Amand Les Eaux Condé sur Escaut

Contexte urbain : le Valenciennois Région au contexte similaire à la Wallonie Redéploiement autour de 4 secteurs économiques d’excellence: L’automobile Le ferroviaire La logistique Le numérique Valenciennes: Chef lieu de l’arrondissement 42.000 habitants, 1.382 hectares 55% des lycéens, 35% de l’emploi de l’arrondissement

Historique du tramway 1881: Premier réseau de tramway à vapeur Début 20e siècle: premières rames électrifiées mise en service 1920: Reconstruction du réseau de tramway suite à la guerre 1961: Reconversion progressive du réseau de tram en une exploitation par autobus 1966: Mise à l’arrêt définitive du tramway

État des lieux 1994 -1996: Premières études, concertations 1997: Premier état des lieux des pratiques en terme de mobilité (2500 ménages) Croissance du parc de véhicule de 150% en 20 ans (nombre de km parcourus augmenté de 67%) 1,34 millions de déplacements par jour (3,5 déplacements par jour et par personne dont 2,1 en voiture) Entre 1985 et 1997, régression de la marche à pied de 18%, des deux roues de 41% et des transports collectifs de 11% Population affiche une forte volonté à retourner la tendance 54% pensent qu’il faut développer le transport collectif quitte à gêner la circulation automobile 62% estiment qu’il est nécessaire de limiter l’usage de la voiture pour améliorer la circulation en ville 71% pensent que les transports collectifs sont l’avenir

Étapes du projet Mars 1998: le SITURV adopte l’idée d’engager le processus du projet de tramway: étude d’avant projet, délimitation du tracé, enquête publique, procédure administrative, portage politique Juillet 2001: le projet est déclaré d’utilité publique, le SITURV réalisera le réseau 2002: demande de subventions Été 2003: début des travaux Septembre 2004: pose du premier rail Juin 2006: inauguration de ligne 1

Le réseau Deux lignes construites en 4 phases faisant intervenir les entreprises de façon successive (contrairement à Nantes qui a opté pour une réalisation tronçon par tronçon) 48 km de long Desservira 18 communes

Plan du réseau : ligne 1 (ph. 1 et 2)

Objectifs Dynamique globale de redéploiement socio-économique Donner une nouvelle image à la ville Intégrer les transports collectifs et individuels dans un plan global de déplacement (PDU) Redéployer le réseau Transvilles Intégration à l’environnement urbain

Spécificités du cas Spécificités techniques Longueur des rames: 33m (avec possibilité d’extension à 45m) Capacité: jusqu’à 295 voyageurs (48 places assises) Vitesse moyenne: 30 km/h (20 km/h au centre ville) Matériel roulant à propulsion électrique (captage au niveau des lignes aériennes)

Spécificité du cas Minimisation des nuisances sonores et atmosphériques Moindre circulation automobile en ville Matériel et techniques de pose permettant de réduire l’impact acoustique et vibratoire pour les utilisateurs et les riverains: Modèle de rail encastré dans la chaussée Classement en zone « non sensible » (> 12m), « sensible » (7-12m) et « très sensible » (< 7m) Solution technique adaptée: dalle flottante, anti-vibratile, etc.

Spécificité du cas : la multimodalité Révision de l’ensemble du réseau de transports en commun Offrir une complémentarité entre les différents transports en commun (train, bus) Rationaliser le réseau global Suppression des lignes doublons Réaffectation de moyens en périphérie Raccorder le réseau à une échelle plus large Faciliter les échanges multimodaux

Spécificités du cas : la multimodalité 5 pôles d’échanges sur la ligne 1 4 Parc relais surveillés et sécurisés 2 pôles d’échanges interurbain avec le TER Correspondance de quai à quai A terme: un pôle d’échanges dans chaque ville pôle

Spécificités du cas : la multimodalité

Spécificité du cas Optimiser les fréquences de déserte Une navette toutes les 5 minutes en heure de pointe (10 minutes en heure creuse) Lignes en site propre Priorité sur les autres moyens de transport Amélioration des fréquences de passage des bus Mais… horaire (5h30 – 22h), usage du vélo! Mettre en place une politique de tarification unique Tramway / bus / TER Ticket combiné parking / tramway à 2,6 € Service à la demande Accessibilité aux PMR

Spécificité du cas : l’intégration Attention particulière portée à l’intégration urbaine du tramway et des stations: Intervention de deux bureaux d’études BE technique BE intégration urbaine

Spécificités du cas : l’intégration Mais…

Spécificité du cas : le design Choix esthétiques comme symbole du redéploiement culturel et économique de l’agglomération Rames dessinées spécialement pour Valenciennes par Alstom et construites dans la région Continuité d’image avec les stations, le mobilier urbain et les nouveaux bus Prix Janus de la Cité 2005 de l’Institut Français du Design pour l’étude du tramway et du mobilier urbain

Spécificités du cas : le design

Spécificités du cas : communication Important travail du SITURV pour faire comprendre et accepter l’impact des travaux et les désagréments temporaires. Publication, communication Slogan, mascotte Charte Qualité Points infos http://lineo.nexenservices.com/lineo.php http://www.citadismag.transport.alstom.com/archives/V4/tram.asp

Les impacts Environnement Économie Qualité de vie Économie de trafic automobile estimée à 15 106 de km roulés par an. Diminution de pollution de 3.750 T de CO2 et de 27 T. de NOx par an (selon ratio ADEME) Économie 1.000 emplois associés à la réalisation de la première phase 70 emplois permanents liés à l’exploitation et à la maintenance Recrutement local favorisé Qualité de vie Nouvelle image positive Remodelage urbain, renouveau des espaces publics Désengorgement du centre-ville Ponctuation du tracé par des œuvres d’artistes locaux

Les acteurs SITURV (1976) SEMURVAL (1979) ALSTOM Autorité organisatrice des TEC pour le Valenciennois Initiateur et maître d’ouvrage du projet Tramway SEMURVAL (1979) Structure d’exploitation et de gestion du SITURV Exploite le réseau sous la marque TRANSVILLES (2006) ALSTOM Remporte appel d’offre pour la livraison de 21 rames Cabinet de design « And Partenaires » Collabore avec Alstom pour apporter une cohérence globale au réseau, ses matériels et ses extensions futures Group’ Reso Innovation valenciennoise Groupe de travail qui réunit l’ensemble des concessionnaires

Conflits et opposition Entreprises Augmentation de la cotisation « Transport » de 1% du chiffre d’affaire à 1,7% Répartition inégale sur le territoire Commerçants Opposition des commerçants au projet tramway Perte de clientèle lors de la phase de travaux Mise en place de procédures d’indemnisation Population Majoritairement favorable (?!) Taux de satisfaction de 80%, 7 mois après mise en service Important travail d’information, de communication

Outils urbanistiques Schéma Directeur de l’arrondissement Approuvé en 1992, révisé en 2002 Outil de restructuration du territoire Réhabiliter les friches industrielles, valoriser les espaces verts Améliorer les transports collectifs Plan de Déplacement Urbain Outil obligatoire pour toute agglomération de plus de 100.000 habitants (Loi LAURE, 1996) Principe adopté par le SITURV en 1996, prolongement des réflexions menées depuis 1990 Approuvé en 2001 Préconise de limiter l’usage de la voiture et de favoriser les autres modes de déplacements dans une optique de DD Objectifs à l’horizon 2010

Détail du financement du tramway, en phase 1 Montage financier Détail du financement du tramway, en phase 1 SITURV 107.000.000 € 39,8 % Etat 41.500.000 € 15,4 % FEDER 5.000.000 € 1,8 % Conseil Général du Nord 2.000.000 € 0,8 % Voies Navigables de France 1.000.000 € 0,4 % Participations diverses Emprunt B.E.I 110.500.000 € 41 % Total 269.000.000 € 100 %

Facteurs-clés L’intercommunalité Le PDU Le portage politique du SITURV L’intégration du Tramway dans une politique plus large de redéploiement économique et social, de nouvelles image à donner à la région La communication

A approfondir … La participation ?! Les réactions de la population ?! Évolution de l’axe Denain – Valenciennes?! Synergies à développer avec la Wallonie ?! (notamment Gosselies) Équité du service public <> coût pour la collectivité dans un arrondissement à caractère majoritairement rural organisé autour d’une ville-centre.

A approfondir… Participation?! Réaction de la population ?! Évolution de l’axe Denain – Valenciennes?! Synergies à développer avec la Wallonie (notamment Gosselies)

L’intercommunalité en France Communauté de communes Communauté d’agglomérations Communauté urbaine Objectifs Espace de solidarité pour l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace Degré de coopération intermédiaire + haut degré de coopération par laquelle plusieurs communes mettent en commun une partie de leur fonctionnement Compétences Développement économique Aménagement de l’espace + 1 au choix : environnement, logement et cadre de vie, - voirie équipements culturels, sportifs, enseignement Aménagement de l’espace communautaire Equilibre social de l’habitat Politique de la ville + 3 à choisir : voirie, assainissement, eau potable, environnement, action sociale, équipements culturels et sportifs Développement économique, social et culturel de l’espace comr Gestion des services collectifs Environnement et cadre de vie Condition(s) de création Plusieurs communes d’un seul tenant et sans enclave Minimum 50.000 hab Au moins une commune > 15.000 hab Un seul tenant, pas d’enclave 500.000 hab 