Vreux Jean-Luc Ing. Psychopédagogue Haute Ecole Charleroi-Europe Anytime Anywhere learning (AAL)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Un cahier de texte en ligne
Panorama des actions spécifiques PLIE
Dans " l'homme symbiotique" Joël De Rosnay propose une devinette et y apporte une réponse intéressante : "C'est un outil qui va provoquer une révolution.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Université de Bergen - Norvège
Le Webclasseur Orientation
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Comment présenter un projet
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
IGC Informatique de gestion et de communication
Le portfolio électronique
Introduction Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles –
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
Indices Statistiques Indice statistique Documents AuteursToufic Roumi Lélève apprendra à identifier un indice élémentaire, à passer dun indice élémentaire.
Semaine de la Francophonie
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Par Annie Corriveau Apprentissage du concept de translation auprès d’élèves du primaire : apports et limites du recours à Cabri géomètre.
Méthode d’enseignement
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
1 Les TICE pour apprendre ou lapprenance dans le cyberespace Séraphin ALAVA, Professeur IUFM de Toulouse.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Quels outils pour l’apprentissage de la géographie ?
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Humour.com.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Le club de lecture à l’écran
Sections Européennes et de langue orientale (SELO) Un projet pédagogique global et de nouveaux outils Michel PEREZ – IGEN.
Les neurosciences appliquées
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
IGC Informatique de gestion et de communication
Intitulé du seminaire en cours de français»
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
à l’Université de Genève
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
La différenciation pédagogique
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Vreux Jean-Luc Ing. Psychopédagogue Haute Ecole Charleroi-Europe Anytime Anywhere learning (AAL)

Une vision Une communauté académique en réseau

La vision de Microsoft Connected Learning Community Tout étudiant doit avoir accès à un PC. Tout étudiant doit avoir accès à un PC. Chacun a le droit de suivre sa propre voie en matière dapprentissage. Chacun a le droit de suivre sa propre voie en matière dapprentissage. Ensemble, les étudiants, les parents, les enseignants et toute la société forment une communauté en réseau. Ensemble, les étudiants, les parents, les enseignants et toute la société forment une communauté en réseau.

Infrastructure Internet, Intranet Internet, Intranet Connected Learning Community Une communauté académique en réseau Dans les écoles et entre les écoles Entre les écoles et les ressources pédagogiques Entre les écoles et la maison Accès universelAccès universel CommunicationCommunication CollaborationCollaboration Inter/IntranetInter/Intranet RéseauRéseau

AAL partout dans le monde 1992 Australie ( étudiants) 1992 Australie ( étudiants) 1996 Etats-Unis (29 écoles) 1996 Etats-Unis (29 écoles) 1998 U.K. 28 écoles (260 écoles) 1998 U.K. 28 écoles (260 écoles) écoles écoles

Vision et enquête

Les mêmes chances pour tous Le défi... Une chance pour chacun Une chance pour chacun Have - Have Not Have - Have Not Les moyens économiques de létudiant ne peuvent pas jouer un rôle déterminant. Les moyens économiques de létudiant ne peuvent pas jouer un rôle déterminant. Créer un environnement didactique favorable Créer un environnement didactique favorable Modèle pluridimensionnel Modèle pluridimensionnel Elaboration dun modèle par les partenaires qui, ensemble, recherchent une solution. Elaboration dun modèle par les partenaires qui, ensemble, recherchent une solution.

Les mêmes chances pour tous Les ressources... portables appartenant aux élèves de la classe; portables appartenant aux élèves de la classe; portables des enseignants; portables des enseignants; portables de lécole; portables de lécole; ordinateurs desktop de la classe; ordinateurs desktop de la classe; ordinateurs desktop dans une salle de cours. ordinateurs desktop dans une salle de cours.

Dilemmes posés par les modèles précédents Lordinateur nest pas considéré comme un équipement courant. Lordinateur nest pas considéré comme un équipement courant. Usage individuel limité Usage individuel limité Emploi du temps limité Emploi du temps limité Blocage au niveau de la vision et des perspectives Blocage au niveau de la vision et des perspectives Pas dintégration des TIC dans lenvironnement éducatif Pas dintégration des TIC dans lenvironnement éducatif

Une solution Offrir une solution structurelle Offrir une solution structurelle Intégration de la technologie via des stratégies bien pensées Intégration de la technologie via des stratégies bien pensées Proposer des modèles Proposer des modèles Investir judicieusement dans lenseignement et dans lavenir Investir judicieusement dans lenseignement et dans lavenir La technologie pour chacun, à chaque instant La technologie pour chacun, à chaque instant

Révolution industrielle Révolution industrielle Suivre un enseignement Suivre un enseignement Cours isolés Cours isolés Crayon & papier Crayon & papier Passif Passif Monodisciplinaire Monodisciplinaire Isolement Isolement Laboratoire Laboratoire Instruction Instruction Heures douverture Heures douverture Lenteur Lenteur Exercices en labo Exercices en labo Etudiant par obligation Etudiant par obligation Apprendre telle matière maintenant Apprendre telle matière maintenant Société du savoir Société du savoir Apprendre activement Apprendre activement Cours en réseau Cours en réseau Outils informatiques Outils informatiques Dynamique Dynamique Interdisciplinaire/Action Interdisciplinaire/Action Cadre pédagogique ouvert Cadre pédagogique ouvert Monde en réseau Monde en réseau Construction Construction Toujours disponible Toujours disponible Créativité Créativité Technologie transparente Technologie transparente Autodidacte Autodidacte Apprentissage à la demande Apprentissage à la demande De... Vers...

Résultat des enquêtes Nette augmentation des TIC à lécole + 93% Nette augmentation des TIC à lécole + 93% Amélioration des méthodes denseignement +95% Amélioration des méthodes denseignement +95% Influence positive sur lensemble des milieux académiques + 90% Influence positive sur lensemble des milieux académiques + 90% Ce projet est bénéfique aux élèves - dans 86% des cas; investissement positif (95%) pour tous les individus concernés. Ce projet est bénéfique aux élèves - dans 86% des cas; investissement positif (95%) pour tous les individus concernés.

AAL donne des résultats! amélioration de lenseignement ciblé amélioration de lenseignement ciblé motivation accrue; plus grande ouverture à lapprentissage motivation accrue; plus grande ouverture à lapprentissage développement dune méthode dauto-formation développement dune méthode dauto-formation accroissement du niveau danalyse accroissement du niveau danalyse promotion du développement social promotion du développement social amélioration de la communication grâce aux environnements de réseau amélioration de la communication grâce aux environnements de réseau

AAL donne des résultats ! Les étudiants qui possèdent un portable consacrent plus de temps aux activités scolaires Les étudiants qui possèdent un portable consacrent plus de temps aux activités scolaires Allongement de la journée d étude (49%) Allongement de la journée d étude (49%)

Impact sur lenseignement et lapprentissage Plus de temps pour apprentissage coopératif Plus de temps pour apprentissage coopératif Participation accrue aux projets Participation accrue aux projets Les étudiants qui possèdent un portable écrivent plus et leur travail est de meilleure qualité Les étudiants qui possèdent un portable écrivent plus et leur travail est de meilleure qualité Les portables améliorent l accès à l information et les activités de recherche et d analyse Les portables améliorent l accès à l information et les activités de recherche et d analyse Les étudiants qui possèdent un portable font plus de présentations et communiquent davantage que les autres Les étudiants qui possèdent un portable font plus de présentations et communiquent davantage que les autres Etudiants et enseignants jouent automatiquement un autre rôle dans le processus pédagogique Etudiants et enseignants jouent automatiquement un autre rôle dans le processus pédagogique

Les enseignants donnent moins de leçons Les enseignants donnent moins de leçons Les étudiants déterminent leur propre stratégie d apprentissage Les étudiants déterminent leur propre stratégie d apprentissage Comportement didactique actif plus marqué Comportement didactique actif plus marqué Les ordinateurs sont utilisés pour des tâches complexes. Les ordinateurs sont utilisés pour des tâches complexes. Impact sur lenseignement et lapprentissage

L engagement est plus marqué, et le mode de pensée plus critique et davantage axé sur la résolution de problèmes. L engagement est plus marqué, et le mode de pensée plus critique et davantage axé sur la résolution de problèmes. Les besoins en information sont mieux définis. Les besoins en information sont mieux définis. La recherche et le traitement de l information sont plus ciblés. La recherche et le traitement de l information sont plus ciblés. Impact sur lenseignement et lapprentissage

Amélioration de la qualité de la réflexion et du travail Amélioration de la qualité de la réflexion et du travail Amélioration de la qualité des travaux effectués Amélioration de la qualité des travaux effectués Intérêt accru pour l école/l apprentissage Intérêt accru pour l école/l apprentissage L apprentissage est plus efficace. L apprentissage est plus efficace. Amélioration du traitement du contenu Amélioration du traitement du contenu Augmentation de l enthousiasme des étudiants et des enseignants Augmentation de l enthousiasme des étudiants et des enseignants Les enseignants ont l impression que tous les élèves recueillent les fruits de leurs efforts. Les enseignants ont l impression que tous les élèves recueillent les fruits de leurs efforts. Impact sur lenseignement et lapprentissage

Le projet pilote AAL Objectifs

Créer un environnement nous permettant de mieux comprendre comment utiliser la technologie pour enrichir le processus pédagogique et améliorer son efficacité Créer un environnement nous permettant de mieux comprendre comment utiliser la technologie pour enrichir le processus pédagogique et améliorer son efficacité Démontrer comment lAAL peut augmenter lefficacité, dans différents scénarios pédagogiques Démontrer comment lAAL peut augmenter lefficacité, dans différents scénarios pédagogiques Optimiser la solution totale Optimiser la solution totale Objectifs

Total et global: Total et global: les projets pilotes sont sélectionnés sur une base dégalité, à partir des recommandations des différents réseaux. les projets pilotes sont sélectionnés sur une base dégalité, à partir des recommandations des différents réseaux. Sans distinction de grade: Sans distinction de grade: les projets pilotes viennent de tous les niveaux denseignement (inférieur, moyen et supérieur - universitaire et non universitaire) les projets pilotes viennent de tous les niveaux denseignement (inférieur, moyen et supérieur - universitaire et non universitaire) Dispersion inter-régionale: Dispersion inter-régionale: toute la Flandre toute la Flandre Wallonie et Luxembourg Wallonie et Luxembourg Modèle pluraliste

38 instituts denseignement 38 instituts denseignement 4 écoles supérieures 4 écoles supérieures 12 écoles primaires 12 écoles primaires 24 écoles secondaires 24 écoles secondaires 1 Haute - Ecole francophone (Wallonie) 1 Haute - Ecole francophone (Wallonie) Haute Ecole Charleroi-Europe Phase pilote

Le projet pilote AAL Notre stratégie

Liberté de choix des modèles modèle enseignant modèle enseignant portables pour les enseignants. Priorité absolue au développement du personnel. modèle diffus modèle diffus des étudiants - de différentes années - disposent de portables et travaillent à côté détudiants sans portables, en classe. modèle organisation en groupe modèle organisation en groupe les cours sont organisés de telle façon que les étudiants disposent de portables pendant certaines périodes. modèle classe. modèle classe. certaines classes ou toute lécole disposent de portables. En partie propriété de lécole, en partie propriété de chaque étudiant

Liberté dapplication enseignants et étudiants utilisent des portables enseignants et étudiants utilisent des portables accès aux portables pour les enseignants et/ou pour les étudiants pendant certains cours, certains projets accès aux portables pour les enseignants et/ou pour les étudiants pendant certains cours, certains projets portables à lécole et à la maison portables à lécole et à la maison accès aux portables des parents et aux portables réservés aux étudiants accès aux portables des parents et aux portables réservés aux étudiants accès Internet à lécole et à la maison accès Internet à lécole et à la maison

Le réseau AAL à MONS En guise dintroduction En guise dintroduction

24 portables Réseau école Internet Serveur AAL

Identification du public Enseignement supérieur pédagogique Enseignement supérieur pédagogique Elèves de 17 à 22 ans (futurs instituteurs) Elèves de 17 à 22 ans (futurs instituteurs) Département Normal Primaire de la Département Normal Primaire de la Haute Ecole Charleroi-Europe Haute Ecole Charleroi-Europe Ecole Normale du Sacré-Cœur à MONS Ecole Normale du Sacré-Cœur à MONS

Que faire avec les portables ?

Option choisie: 1 portable/élève en 3NP 22 élèves

Objectif premier: augmenter la communication élèves/ enseignants Pourquoi ? Les élèves de 3NP sont en stage ou activité extérieure pratiquement la moitié de lannée scolaire Mais très vite, utilisation accrue…

Utilisation à trois niveaux En classe A la maison En stage

En classe Rechercher Exposer Echanger Appliquer

Echanger Echanger Regarde ce que jai rélalisé à la maison… Regarde ce que jai rélalisé à la maison… Regarde ce que jai réalisé en stage avec les élèves… Regarde ce que jai réalisé en stage avec les élèves… Regarde linformation que jai découverte hier… Regarde linformation que jai découverte hier…

Rechercher Rechercher Au départ dun fil rouge, dun projet, dune application planifiée…création par lenseignant dun parcours qui permet aux apprenants de naviguer au départ dun CD, dinternet… Au départ dun fil rouge, dun projet, dune application planifiée…création par lenseignant dun parcours qui permet aux apprenants de naviguer au départ dun CD, dinternet…

Exposer Exposer Préparation de travaux Word Word Excel Excel Powerpoint Powerpoint Authorware …. Authorware ….

Appliquer Appliquer Remédiation Remédiation Individualisation Individualisation Différenciation Différenciation exemples exemples

A la maison A la maison Communiquer Préparer Rechercher de linformation

Préparer Préparer p our lécole p our lécole pour les stages pour les stages pour la maison pour la maison

Communiquer Communiquer Travaux Informations Organisation Petits potins Journal en ligne, site … Quoi de neuf …… avec lécole avec lécole avec les autres avec les autres

Rechercher de linformation Rechercher de linformation Cd-Rom Cd-Rom Internet Internet Ressources documentaires Ressources documentaires Presse en ligne (archives) Presse en ligne (archives) …

En stage avec les élèves Communiquer Préparer Rechercher de linformation

Rechercher de linformation Rechercher de linformation Création dun centre de ressources diversifiées Création dun centre de ressources diversifiées Développement de lesprit critique Développement de lesprit critique Education aux médias Education aux médias

Communiquer Communiquer Echanger Echanger (inter-classe) (inter-classe) Débat sur un thème Débat sur un thème (le thème du mois) (le thème du mois) Echanges Echanges linguistiques linguistiques Journal en ligne Journal en ligne Questions/réponses Questions/réponses

Préparer Préparer Montrer ce que lon a réalisé aux autres de manière dynamique tout en utilisant les ressources diversifiées du multimédia. Montrer ce que lon a réalisé aux autres de manière dynamique tout en utilisant les ressources diversifiées du multimédia. Graphes, images, photos …

Concrètement à ce jour Réalisation de travaux avec augmentation de lutilisation des fonctions du PC Présentation dynamique des exposés Utilisation dinternet et de Cd-Rom pour la recherche de ressources

Mise en place de projets Mise en place de projets Echanges entre classes (La Louvière-Soignies) sur des thèmes ciblés …… (6ème) Correspondance avec une classe au Canada (5ème) Ateliers mixtes (livres, Cd, internet) sur un même sujet (Eveil) … (3ème et 4ème) Découverte du carnaval dans le monde, de la météo, de la peinture, d un pays, d une région ( 6ème) Consultation de la presse (archives) … (4,5,6) Introduction à la notion despace (CD/1ère et 2ème)

Mais aussi … Remédiation et dépassement au départ de cd-Rom Remédiation et dépassement au départ de cd-Rom Création dun livret sur une visite à … Création dun livret sur une visite à … et expédié par mail à une autre classe et expédié par mail à une autre classe Préparation de classes vertes ou de neige Préparation de classes vertes ou de neige Utilisation du CHAT Utilisation du CHAT TFE sur la mise en place de documents sur le NET (Explorian) TFE sur la mise en place de documents sur le NET (Explorian) Création dun Cd-Rom sur la Suisse Création dun Cd-Rom sur la Suisse

Et de la communication … Elèves/Elèves (questions, travaux, partages Elèves/Elèves (questions, travaux, partages de ressources) de ressources) Elèves/prof (renseignements, travaux …..) Elèves/prof (renseignements, travaux …..) Elèves/ personnes ressources externes Elèves/ personnes ressources externes Un modèle technique Un modèle technique

En guise de conclusion… Le portable de par sa mobilité favorise lautonomie de lapprenant et la mise en place de démarches de résolution de problèmes permettant lappropriation Le portable de par sa mobilité favorise lautonomie de lapprenant et la mise en place de démarches de résolution de problèmes permettant lappropriation de démarches mentales (saisir linformation, la traiter, la mémoriser, lutiliser, la communiquer) de démarches mentales (saisir linformation, la traiter, la mémoriser, lutiliser, la communiquer) de manières dapprendre (méthodes, démarches gestion du temps, utilisation doutils ) de manières dapprendre (méthodes, démarches gestion du temps, utilisation doutils ) dattitudes relationnelles ( se connaître, écouter, dialoguer, travailler en équipe, laisser sexprimer … ) dattitudes relationnelles ( se connaître, écouter, dialoguer, travailler en équipe, laisser sexprimer … )