Travail paraclinique de génétique 2eme doc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Maîtrise de la qualité du foie gras en conserve
Advertisements

Dermatite du pied (FPD) et brûlure du jarret (HB) chez le poulet
Travail de génétique G9 :
Genetic response to selection for weaning weight or yearling weight or yearling weight and muscle score in Hereford cattle : Efficiency of gain, growth,
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
LEGER Anne PREVOST Rachel RAULT Julien
Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl
CORRELATION GENETIQUE ENTRE LES RESULTATS DES TESTS DE TERRAIN DES CHEVAUX SWEDISH WARMBLOOD DE 4 ANS ET LES RESULTATS EN COMPETITION DE DRESSAGE ET DE.
FMV-2ème doctorat-paraclinique de Génétique Quantitative
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
Régression linéaire simple
Effects of different mating designs on inbreeding, genetic variance and response to selection when applying individual selection in fish breeding programs.
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Travail d’ Hygiène - Génétique - Biostatistique
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
Paramètres génétiques des courses d’endurance
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Génétique CONNAN Delphine LOPEZ Lise MOROS NICOLAS Carla
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Présentation du travail de paraclinique de génétique
Travail de génétique : Estimates of genetic parameters and genetic change for reproduction, weight, and wool characteristics of Rambouillet sheep Clément.
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Héritabilité et paramètres génétiques et phénotypiques du type de fibres, taille des capillaires du muscle fessier moyen chez les chevaux de race espagnol.
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Travail de génétique 2ème doctorat
Analyse génétique des "Days Open" chez les bovins viandeux
Travail de génétique 2006 Ganne Cécile Garcia Alexandra Jugand Aurélie
Nolf Marie Petropoulos Amélie Saincierge Delphine
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
D.L. Nash, G.W. Rogers, J.B. Cooper, G.L. Hargrove, and J.F. Keown
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Article: Estimates of genetic and phenotypic parameters of some growth traits in Common African and Alpine crossbred goats. Duchêne Romain TP paraclinique.
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Residual Feed Intake in the Growing Pig Sélection divergente: Paramètres génètiques et réponses.
Héritabilités et paramètres génétiques et phénotypiques de la composition,de la taille et des capillaires des fibres du muscle glutéal chez les pur-sang.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Génétique 30 Mars 2006 Mahinc Mathias Mollet Céline
Estimation des paramètres génétiques :
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Marie Lejong Katinka van Golen 2ème Doc
Le cheval de race « Murgese »
Variations génétiques dans la corpulence et la composition en acide gras chez les croisements de bovins.
Théorème de la limite centrale l’inférence statistique
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
STATISTIQUES DESCRIPTIVES
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
1 Gestion des exploitations agricoles: partie génétique Sources of variation and genetic profile of spontaneous, out-of-season ovulatory activity in the.
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Grandjean Emilie Leva Pierre-André Lepifre Karelle Groupe 42
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Transcription de la présentation:

Travail paraclinique de génétique 2eme doc BESSE Mélanie DEWAIDE Frédérique HERVEY Audrey

Objectifs Analyse mixte à 2 variables pour étudier la relation entre le poids corporel et les indicateurs d’ascite chez les poulets de chair. Pourquoi ? Ascite = source de pertes sévères dans les poulaillers (1 billion $/an !!!)

Plan Symptômes de l’ascite Matériel Méthodes Résultats Conclusions de l’article Critiques Notre conclusion Bibliographie

Symptômes de l’ascite 1er signe clinique : hypoxie car la demande en 02 est augmentée et dépasse la capacité pulmonaire  hypertension pulmonaire + hypertrophie du ventricule droit et de la valvule auriculo-ventriculaire droite Changement hématologique :  de l’hématocrite et de la viscosité sanguine

Matériel Paramètres d’ascite :  HCT = valeur d’hématocrite  RV:TV = rapport poids ventricule droit sur poids total du ventricule  LIV = Couleur et surface du foie  HRT= accumulation de liquide dans la cavité cardiaque  ABD = accumulation de liquide dans la cavité abdominale

Matériel Animaux : Poulets de chair de race White Plymouth Rock Utilisation de la 3eme génération issue du croisement suivant : Femelle de haute performance reproductive et à plumage solide Mâle à croissance rapide et plumage tardif

Matériel Conditions d’élevage des animaux: 2,98kcal/kg avec 21% de protéine 23h/j de lumière artificielle 20 animaux/m2 2 groupes sont constitués: Groupe 1 (4202) : naissance=30°  jusqu’à 10° à 22j10° jusqu’à 35j (abattage) Groupe 2 (795) : naissance=34°  jusqu’à 18° à 35j18°jusqu’à 49j (abattage)

Matériel Modèle mixte bivariable: Utilisé pour séparer les populations hétérogènes en les assignant à une distribution quand les paramètres seuls ne permettent pas de classer les individus.

Matériel modèle µ1,1 et σ1,1 : moyenne et déviation standard du premier indicateur dans la distribution 1 µ1,2 et σ1,2 : moyenne et déviation standard du second indicateur dans la distribution 1 P : Fréquence des oiseaux de la distribution 1 ρ1 : corrélation entre les indicateurs dans la distribution 1

} Méthode Mesures avant abattage : BW HCT Mesures après abattage : RV:TV LIV HRT grade : 0(normal), 1, 2(pathologique++) ABD }

Résultats 1. Mesure des moyennes et déviations standard pour les différents paramètres d’ascite en condition froide et normale. Moyennes HCT et RV:TV > et moy BW < en conditions froides (pas significatif pour les autres paramètres) Déviation standard > en conditions froidespopulation plus hétérogène

Résultats Les distributions en conditions froides sont plus étalées. Hypothèse : ce groupe 1 est un mélange de sous populations aux caractéristiques différentes Conditions froides

Résultats 2. Application du modèle mixte bivariable aux paramètres HCT et RV:TV en conditions froides Sur le graphique ainsi obtenu le score des autres indicateurs (HRT, LIV, ABD) sont ajoutés 2 sous groupes de poulets apparaissent: - Poulets sans ascite: petites valeurs HCT et RV:TV et pas de signes sévères d’ascite (HRT=1) - Poulets avec ascite: hautes valeurs HCT et RV:TV et signes significatifs d’ascite

Résultats 3. Mesure moyenne et écart standard des paramètres d’ascite dans les 2 sous populations en conditions froides et applications du modèle mixte bivariable

Résultats La fréquence estimée des oiseaux ascites P < à 1  preuve d’un mélange de 2 distributions dans les conditions froides. Groupe des poulets ascites: Moyenne RV:TV HCT > Corrélation HCT RV:TV positive Corrélation BW RV:TV et BW HCT negative Groupe des poulets sans ascite: Corrélation proche de 0

Résultats 4. Mesures de corrélations en conditions froides et normales Corrélations BW RV:TV et HCT ainsi que HCT RV:TV du groupe au froid > s’explique par une forte corrélation chez les poulets ascites de ce groupe

Conclusion de l’article Une corrélation entre le poids (BW) et les paramètres d’ascite (RV:TV et HCT) n’est significative que dans la sous population de poulets avec ascite en condition froide. Cette corrélation est négative.  Croissance moins importante des poulets à RV:TV et HCT élevés donc de ceux atteints d’ascite La corrélation totale entre le poids (BW) et les paramètres d’ascite (RV:TV et HCT) dans le groupe au froid est dépendante de la fréquence d’ascite dans ce groupe.

Critiques Dans les groupes 1 et 2 : - taille de groupes et date d’abattage différentes - temps d’exposition aux conditions différent Dans les sous populations, au froid : - les indicateurs d’ascite ne sont pas tous mesurés sur les mêmes individus - nombre d’individus ascite/sans ascite pris en compte pour l’analyse statistique ??? Poulets au score HRT=1 considéré comme non ascite !?

Critiques Littérature précédente : corrélation entre BW et Ascite positive Les poulets à croissance rapide ont plus tendance à développer de l’ascite lié à un plus fort déséquilibre entre le besoin et l’apport en O2. Présente étude : corrélation entre BW et Paramètres d’ascite négative en conditions froides!!! Ces conditions stressantes  la conso d’O2 (lutte contre le froid) et  l’immunité  affaiblissement des poulets (moyenne des poids < en conditions froides) Les poulets les plus faibles seront plus sensible à l’ascite.

Critiques Présente étude :pas de corrélation entre BW et Paramètres d’ascite en condition normale d’élevage !!! - Ne travail pas sur des poulets à croissance rapide mais sur un croisement - taille de groupe insuffisante (795)

Notre conclusion Dans les conditions normales d’élevage, les températures sont maintenues strictement au dessus de 22°C. L’existence d’une corrélation entre le BW et les indicateurs d’ascite à 10°C n’a pas d’intérêt en élevage industriel. Une corrélation en condition normale d’élevage aurait présentée un intérêt en sélection génétique des poulets.

Bibliographie ZEREHDARAN S., VAN GREVEHOF E.M., VAN DER WAAIJ E.H., BOVENHUIS H. 2006. A bivariate mixture model analysis of body weight and ascites traits in broilers. Poultry Science 85:32-38