TRAVAIL DE GENETIQUE Galopin Laure Landuré Elodie Groupe 41

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élevage d’escargots et génétique quantitative
Advertisements

Travail de génétique G9 :
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
LEGER Anne PREVOST Rachel RAULT Julien
CORRELATION GENETIQUE ENTRE LES RESULTATS DES TESTS DE TERRAIN DES CHEVAUX SWEDISH WARMBLOOD DE 4 ANS ET LES RESULTATS EN COMPETITION DE DRESSAGE ET DE.
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
EVALUATION GENETIQUE DE LINCIDENCE DES METRITES CHEZ LA VACHE HOLSTEIN.
Effects of different mating designs on inbreeding, genetic variance and response to selection when applying individual selection in fish breeding programs.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Travail de génétique de 2ème doctorat Caroline Michel Victor Millour
Farret Cécile Roeslin Elise Dirrenberger Boris
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
The conservation role of captive African wild dogs (Lycaon pictus)
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Génétique CONNAN Delphine LOPEZ Lise MOROS NICOLAS Carla
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Travail paraclinique de génétique 2eme doc
Drieu Maddy Teillon Marie-Alexandra (Groupe 49)
Travail de génétique : Estimates of genetic parameters and genetic change for reproduction, weight, and wool characteristics of Rambouillet sheep Clément.
The aging feline kidney: a model mortality antagonist?
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Travail de génétique Chevanne Pascale Leignel Benoit Sauvage Vanessa
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
L’eczéma chez le cheval islandais : paramètres génétiques
Travail de génétique 2e doctorat
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Anne-Claire Chéron Elsa Kalogreas Caroline Rodriguez
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Faculté de Médecine vétérinaire
Materne Benoît Méridjen Julien
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Héritabilités et paramètres génétiques et phénotypiques de la composition,de la taille et des capillaires des fibres du muscle glutéal chez les pur-sang.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Kiecken Marina Samama Dan Moncelet A.Sophie
Estimation des paramètres génétiques :
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Le cheval de race « Murgese »
Groupe 6 Christelle CANTEREL Marion CAVEL Florence DECAMPS
COURRAUD Juliette CHANE-MENG-HIME Frédéric BOSSU Jean-François
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
Brindeau Valentine de Fourmestraux Claire Hochart Maximilien
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
Dubois Amandine Van den Meersche Sabine Vande Capelle Sophie
La resistance aux tiques
Epistasis is a fundamental component of the genetic
Quels sont les facteurs associés à la présence de fragments osseux dans les articulations des membres chez les chevaux Hanovriens? E.Chateiller L.Lionnet.
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
Paraclinique de génétique 2°Doc grp 6 Synthèse des paramètres génétiques estimés par performance test chez l’étalon et le jeune cheval ainsi que leurs.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Grandjean Emilie Leva Pierre-André Lepifre Karelle Groupe 42
Inbreeding in the Brazilian horse breed Mangalarga Marchador La consanguinité dans l’élevage de chevaux brésilien Mangalarga Marchador Aline Baldo.
Transcription de la présentation:

TRAVAIL DE GENETIQUE Galopin Laure Landuré Elodie Groupe 41 Martinez Anton Lorena Thiriat Sandra

ETUDE DE L’INFLUENCE DES FACTEURS ENVIRONNEMENTAUX ET GENETIQUES SUR LA PREVALENCE DE LA DERMATITE ESTIVALE EQUINE

OBJECTIFS Influence des facteurs environnementaux sur la prévalence de la maladie Influence des facteurs génétiques Etude réalisée aux Pays-Bas sur des juments Shetland et Frisonnes

PRESENTATION DE LA DERMATITE ESTIVALE Affecte les chevaux du monde entier Allergie à la salive de piqûres de moucherons (Culicoïdes: 5 à 10 espèces pîqueuses aux Pays-Bas) Etat inflammatoire de l’organisme

Crinière, queue, garrot, croupe et front Lésions irritantes -> plaies dans les cas graves

MATERIEL D’ETUDE 3284 Shetland 2824 Frisons 16 inspecteurs pour 82 régions pour les Shetland 8 inspecteurs pour 89 régions pour les Frisons Etablissement de score (Y): 0=pas de lésion visible sur la peau, 1=peau visiblement endommagée Résultats obtenus: 87% indemnes de l’hypersensibilité aux piqûres d’insectes, 13% atteints

3 systèmes d’hébergement: en box, en box et prairie, pâture 24h/24 Effet LOGEMENT non ajouté au modèle (protection des chevaux en prairie) Facteurs d’environnement: Nombre de jours par an où t°>20°C=CHALEUR Nombre de jours par an où t°<0°C=FROID Précipitations annuelles (mm/an)=PLUIE Facteurs groupés en CLIMAT=-0.57 CHALEUR+0.14 FROID+0.55 PLUIE

Type de sol=SOL (9 types différents) Type de végétation= PLANTES (11 types) Facteurs regroupés en HABITAT Facteurs génétiques: Taille et couleur de la robe = pas d’effet significatif Effet INSPECTEUR lié à la race

MODELE ANIMAL UNICARACTERE Analyse des données: Y=µ+AGE+CLIMAT+HABITAT+RACE+RACE(INSPECTEUR)+e=score de la dermatite estivale ->Permet de tester l’effet de chaque paramètre sur le caractère étudié Modèle obtenu: Y=µ+AGE+REGION+INSPECTEUR+ ANIMAL+e ->paramètres dont dépend notre caractère

Modèle polygénétique de Fisher: Y=P=µ+G+U avec G=ANIMAL (Effet aléatoire) U=AGE+REGION+INSPECTEUR (Effet non aléatoire)

RESULTATS Différence estimée entre les habitats extrêmes=10% HABITAT DIMINUTION DE LA PREVALENCE AUGMENTATION DE LA PREVALENCE Sable fin (dunes) avec marais, végétation florissante dans les dunes et Dutch Shallows Terre glaise et sol d’argile avec bruyère, bois et végétation de tourbière Différence estimée entre les habitats extrêmes=10%

Climat: -Nombre de jours froids diminue la prévalence de la dermatite estivale: cas de la Suède où elle varie de 7.7 à 53.8% -Nombre de jours chauds et secs augmente la prévalence: cas de l’Afrique du Sud où on attrape des culicoïdes dans des pièges -Suppression des prises lors de grands vents -Peu de prises après un jour très pluvieux Différence entre les climats les plus extrêmes=6.6%

Exposition aux allergènes: -En Suède, présence de culicoïdes donc faible prévalence (développement d’anticorps contre la salive) -En Islande, pas de culicoïdes donc forte prévalence chez les chevaux Islandais importés en Suède Sensibilisation possible des poulains par leurs mères

Effet de races: -Shetland: prévalence =8.07% Frisons: 18.06% -Shire Anglais>Shire Allemands -Poneys: 60% Warmblood: 17.5%

Facteurs génétiques: héritabilité des Frisons=0.096 h² des Shetland=0.081 h2 < 0,1 ==> faible héritabilité -caractère très peu influencé par la génétique mais transmis à la descendance (effet additif) -amélioration du caractère par la sélection semble difficile (peu de variabilité génétique dans la population)

Sélection sur étalons Frisons en une génération: diminution importante de la prévalence de la dermatite estivale de 5.3% comparé à la prévalence moyenne de la population de 18.1%

CONCLUSIONS Etude sur un nombre important de juments -> échantillon représentatif 1 sexe et 2 races considérés -> autres études à effectuer Diagnostic sur les signes cliniques pas la méthode la plus efficace mais la meilleure applicable sur le terrain Fort effet de l’environnement dans les Pays-Bas Faible effet génétique

APPLICATIONS PRATIQUES Prévention possible : -minimiser le nombre de moucherons: éviter les habitats de reproduction des insectes, stocker le fumier loin des chevaux etdes écuries, box propre et bien aéré, filets ou grilles -minimiser les piqûres de moucherons: couverture anti-moustique (BOETT), produits répulsifs et insecticides -> informations et conseils aux propriétaires -> investissement du propriétaire

Pour les éleveurs: conseiller la sélection sur les animaux (mâles et femelles) possédant le meilleur potentiel génétique, c’est-à-dire ayant la plus faible valeur d’élevage de notre caractère -> rassembler un échantillon d’une population dans un même contexte environnemental pour mettre en évidence la composante génétique de la dermatite estivale -> les meilleurs sont reproduits entre eux et les produits sont à leur tour testés -> de génération en génération, sélection des individus les plus résistants

CRITIQUES DE L’ARTICLE Paramètre AGE présent dans la formule du modèle mais non décrit Différence d’exposition aux allergènes non testée aux Pays-Bas=pays de l’étude Nombreux exemples de différents pays sur la prévalence de la maladie

BIBLIOGRAPHIE E.M. Van Grevenhof et al, Environmental and genetic factors affecting prevalence of insect bite hypersensitivity in Shetland and Friesian horses in the Netherlands, 8th World Congress on Genetics Applied to Livestock Production, August 13-18, 2006 http://www.breizh-horse.fr/ http://www.equide.net