Amélioration génétique de la viabilité des poules pondeuses à partir d’une analyse de survie Faure Nina Fauriat Alexandre Kalogreas Elsa Benevent Marie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance du stage de DEA.
Advertisements

Élevage d’escargots et génétique quantitative
Travail de génétique G9 :
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
LEGER Anne PREVOST Rachel RAULT Julien
Travail paraclinique Gén-Hyg-Expl
Héritabilité des caractères de reproduction dans les population de chèvres laitières Norvégiennes et Polonaises Bedu Stéphane Henri Fabienne Hontoir Fanny.
Gestion des exploitations agricoles: Partim Génétique
FMV-2ème doctorat-paraclinique de Génétique Quantitative
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
EVALUATION GENETIQUE DE LINCIDENCE DES METRITES CHEZ LA VACHE HOLSTEIN.
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
Description génétique de deux lignées de lapins sélectionnés
L’utilisation des informations du pedigree pour gérer la variabilité génétique d’une population en danger : L’élevage du mouton Xalda en Asturies en est.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Travail d’ Hygiène - Génétique - Biostatistique
Module paraclinique de Génétique Année académique
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
HAMM Flore HAXAIRE Cécile LISKA Claire MENDES Agnès
The conservation role of captive African wild dogs (Lycaon pictus)
Paramètres génétiques des courses d’endurance
Génétique CONNAN Delphine LOPEZ Lise MOROS NICOLAS Carla
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Drieu Maddy Teillon Marie-Alexandra (Groupe 49)
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Fançois-Aymeric Brethenoux Catherine Bovens Marc-Hervé Bozet
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Travail de génétique 2006 Ganne Cécile Garcia Alexandra Jugand Aurélie
Nolf Marie Petropoulos Amélie Saincierge Delphine
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Anne-Claire Chéron Elsa Kalogreas Caroline Rodriguez
Analyse génétique des mammites cliniques, de la fièvre de lait, de l’acidose et de la rétention placentaire pour 3 lactations chez des vaches rouges norvégiennes.
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Estimation des paramètres génétiques pour la dysplasie de la hanche dans une population de Terre-Neuve Gérard-Frippiat Aurore Girardier Sophie Graff Sophie.
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Article: Estimates of genetic and phenotypic parameters of some growth traits in Common African and Alpine crossbred goats. Duchêne Romain TP paraclinique.
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Génétique 30 Mars 2006 Mahinc Mathias Mollet Céline
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Analyse de survie.
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
COURRAUD Juliette CHANE-MENG-HIME Frédéric BOSSU Jean-François
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
1 Gestion des exploitations agricoles: partie génétique Sources of variation and genetic profile of spontaneous, out-of-season ovulatory activity in the.
La resistance aux tiques
TRAVAIL DE GENETIQUE Carte des QTL des Traits Fonctionnels dans la population bovine Holstein allemande Renson Julie Robat Cécilia Rondeaux Charlotte.
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Etude de l’héritabilité de la fertilité
Dr Vincent BIGE Centre de référence Mucoviscidose de Lyon
Transcription de la présentation:

Amélioration génétique de la viabilité des poules pondeuses à partir d’une analyse de survie Faure Nina Fauriat Alexandre Kalogreas Elsa Benevent Marie

Introduction La demande de filière avicole oriente la sélection vers de nouveaux caractères : -Qualité des produits -Résistances aux maladies -Réduction des rejets Espèce avicole : caractéristiques biologiques favorables à la sélection

Introduction Elevage aviaire : 2 périodes =>Période d’élevage (0 à 100 jours) =>Période de production (100 à 365 jours) Deux types d’effets : Effets fixes (non génétiques) : lumière, alimentation, densité, habitat, climat… Effets génétiques : but de l’étude

Plan Objectifs de l’étude Matériel et méthodes Analyses statistiques et génétiques Résultats Discussions Conclusion

Objectifs de l’étude Mesurer la partie génétique de la viabilité des poules pondeuses. On mesure l’influence génétique de la durée de la période de production et d’élevage (LRL et LPL : paramètres génétiques). =>étude dans un environnement contrôlé pour ôter l’effet non génétique.

Matériel et méthode Elevage : 109160 poules pondeuses en 17 troupeaux de 4 à 8 générations + 3 troupeaux de parents pour le pedigree En production : 100665 en cages individuelles Mesure de la viabilité sur deux périodes : Période d’élevage (PR) Période de production (PP)

Matériel et méthode On élimine des données (taux de censure), les poules vivantes à la fin de chaque période RP : 97,8% PP : 94,1% Raison : impossibilité de connaître leur durée de vie réelle ( car arrêt des observations)

Analyses statistiques 1) Modèle mixte complet = Modèle Cox stratifié Mesures des effets génétiques et non génétiques (effets maternels et paternels…) Pbs : modèle compliqué et difficile à utiliser (7heures 20)

Analyses statistiques 2)Modèle génétique pur = Modèle Weibull Mesures des effets génétiques (seulement les effets père et mère) =>Plus facile et rapide à utiliser (13 minutes) =>Vérifier si cette approximation est valable. Pour LPL, les analyses ont montré que le modèle Cox simplifié ne peut être utilisé

Analyses statistiques 3)Ajout suivant les générations des informations des frères et des sœurs =>augmente la précision => diminue la variance =>permet d’éliminer d’autres effets non génétiques comptabilisés dans les effets génétiques du modèle pur Weibull

Résultats Taux de survie En élevage : 97,8% En production : 94,1% Les taux de survie sous environnement contrôlé sont élevés.

Résultats Linéarisation de la fonction de survie [log {-log S(t)}] en fonction de log(t) PP RP

Mesure de la survie en fonction du temps Constat : cassure au moment de la mise en cage individuelle =>confirme la différence des taux de viabilité dans les deux périodes =>On étudiera donc l’influence de la durée de ces deux périodes (LRL et LPL) sur la viabilité séparément

Sélection simulée S(t) en fonction de t pendant la RP

Sélection simulée RP Taux de viabilité diminue de 100 à 98% (97,7%)en 100 jours Il chute dans les premiers jours de vie Reste stable le reste du temps=>le moment de mise en cage influence peu le taux

Sélection simulée S(t) en fonction de t pendant la PP

Sélection simulée PP Taux de viabilité diminue de 100 à 97% (95,3%) en 300 jours La chute de plus en plus rapide peut permettre d’estimer une date de réforme économiquement rentable

Sélection simulée Comparaison des deux courbes

Intérêt de sélection (PP) Sélection simulée Comparaison La différence de viabilité entre les deux groupes augmente au cours du temps dans la PP alors qu’elle reste stable dans la PR A la fin de la PR celle-ci reste faible (0,3%) alors qu’à 300 jours de la PP elle est de 1,7%. Intérêt de sélection (PP)

Sélection simulée Cette analyse a mis de côté quelques aspects importants : -Elle a été faite sur des animaux déjà sélectionnés (lignées pures) pour leur production -Les couples ont été formés artificiellement

Estimations des paramètres génétiques Caractères LRL LPL Modèles Cox Weibull +FS Variance Mode Moyenne Déviation standard 0,260 0,261 0,026 0,262 0,216 0,218 0,024 0,088 0,089 0,010 0,077 0,078 Héritabilité 0,482 0,390 0,194 0,167

Estimations des paramètres génétiques Pour LRL, confirmation de l’utilisation de l’approximation de Cox par Weibull car les résultats sont identiques Pour LRL, l’héritabilité est forte, et pour LPL, l’héritabilité est moyenne. La sélection sera plus efficace si on l’effectue sur LRL plutôt que sur LPL L’ajout de l’effet frère-soeur diminue bien la variance et donc l’héritabilité.

Estimations des paramètres génétiques En faisant varier un des paramètres de calcul, la variance frère-soeur atteint des valeurs quasi nulles. Deux interprétations sont possibles : 1) Aucun effet frère-soeur. Cela semble peu probable vu que l’ajout de cet effet fait chuter l’héritabilité. 2) La censure des données a été trop restrictive

Corrélations entre les différents modèles Caractères LRL LPL Modèle Cox Weibull +FS 0,997 0,994 0,049 0,039 0,042 0,022 0,019 0,23 ?

Corrélations entre les différents modèles Les corrélations entre deux périodes différentes sont très proches de 0 =>démontre l’indépendance de ces deux caractères. Donc la sélection sur un des deux périodes n’influence pas l’autre =>justification de l’étude séparée des deux périodes =>la production n’interfère pas avec la croissance pendant la RP =>Pas de compétition entre animaux dans les cages individuelles

Corrélations entre les différents modèles La corrélation est un peu plus haute quand on ajoute les effets frère-soeur. Inexplicable Pour un même caractère, les hautes corrélations (>0,994) confirment toujours la possibilité d’utiliser les différents modèles.

Discussions Une mortalité importante Pendant la PP : tout cheptel => forte influence économique (rentes) Pendant la RP: influence uniquement les jeunes =>seulement sur les coûts de production L’étude est plus intéressante pendant la PP pour nos poules pondeuses

Discussions Etude pendant la RP : modèle intéressant dans les élevages d’engraissement (poulets et dindons) Poulets de chair : le taux de mortalité atteint 5%. Il devrait augmenter avec l’incidence de certaines maladies (ascites, mort subite). Une sélection efficace devrait minimiser cet effet.

Discussions Pas d’études des effets environnementaux =>possible que leur influence soit bien plus importante que les effets génétiques testés =>Exemple : la durée d’éclairage, le confort (perchoir, nid...), l’alimentation…

Discussions Environnements de sélection et d’élevage très différent =>Difficulté d’utilisation des caractères sélectionnés en élevage =>Peu de possibilité d’adaptation de cette étude en pratique

Discussions Contrairement aux effets génétiques, la gestion de l’environnement pendant la RP est capitale car conditionne la PP Plus facile à mettre en pratique dans les élevages

Bibliographie Genetic improvement of laying hens viability using survival analysis INRA (V.Ducrocq, B.Besbes, M.Protais) Cours de premier doctorat, génétique quantitative (J.Detilleux) Cours de premier doctorat, clinique aviaire (D.Marlier) Cours de premier doctorat d’écologie (B.Nicks) http://www.inra.fr/productions-animales/an2004 /num241/beaumon/cb241.htm