ELEVAGE D’ESTURGEON EN EUROPE DE L’OUEST.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Développement d’un médicament
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
ORGAPEYI Groupement pour le Développement de l’Agriculture Organique et Paysanne.
Interactions élevage - environnement
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Perpétuation des espèces
Approche multi-étapes
Muséum, école polytechnique
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Élevage d’escargots et génétique quantitative
Travail de génétique G9 :
Variétés de plantes cultivées
PARTIE C : DES PRATIQUES AU SERVICE DE L’ALIMENTATION HUMAINE.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
EXTRAIT DU SUPPORT DE L'ANIMATION
Le saumon AquAdvantage
6. Analyse postoptimale. Analyse postoptimale Mesurer linfluence sur la solution optimale de modifier certains coefficients du problème Indiquer à lutilisateur.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Systématique, écologie et potentialités aquacoles des Esturgeons
I ) Présentation de la Biodiversité
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
Effects of different mating designs on inbreeding, genetic variance and response to selection when applying individual selection in fish breeding programs.
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
L’utilisation des informations du pedigree pour gérer la variabilité génétique d’une population en danger : L’élevage du mouton Xalda en Asturies en est.
Travail d’ Hygiène - Génétique - Biostatistique
Travail de génétique de 2ème doctorat Caroline Michel Victor Millour
Décrivez les différentes étapes de l’élevage du canard pour la production de foie gras.
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
The conservation role of captive African wild dogs (Lycaon pictus)
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Travail de génétique : Estimates of genetic parameters and genetic change for reproduction, weight, and wool characteristics of Rambouillet sheep Clément.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Réduction dans la Biodiversité
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Travail de génétique 2ème doctorat
Anne-Claire Chéron Elsa Kalogreas Caroline Rodriguez
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Quelques éléments de réflexion
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Residual Feed Intake in the Growing Pig Sélection divergente: Paramètres génètiques et réponses.
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Héritabilités et paramètres génétiques et phénotypiques de la composition,de la taille et des capillaires des fibres du muscle glutéal chez les pur-sang.
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
Biodiversité et activités humaines.
LA BIODIVERSITE MENACEE PAR L’HOMME
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
GENETICS AND CONSERVATION BIOLOGY
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
1 Gestion des exploitations agricoles: partie génétique Sources of variation and genetic profile of spontaneous, out-of-season ovulatory activity in the.
La rentabilité de la sélection du sexe:
La commercialisation des produits aquacoles en France et en Europe
Ménard Murielle Fernandez Gildas
TRAVAIL DE GENETIQUE Correlated responses in productive and adaptive traits and temperament following selection for growth and heat resistance in tropical.
Génétique de la croissance et de la reproduction du dindon Julien F. Lamérant A. Lapray S. 2ème doctorat – 2006/2007.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Le défi de la conservation des espèces animales domestiques locales.
Grandjean Emilie Leva Pierre-André Lepifre Karelle Groupe 42
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.
1 Les interventions sur l’information génétique : : OI Sélection mutations.
Transcription de la présentation:

ELEVAGE D’ESTURGEON EN EUROPE DE L’OUEST. Tarek BEN ABDALLAH Danièle CUISSET Olivier DELAVAL Groupe 51-52 2ème doctorat

But de l’étude :production et conservation des espèces d’esturgeon. Déclin des stocks naturels dû à la surpêche et la pollution. Des tentatives de repeuplement ont été menées. La solution pour contrecarrer cette disparition consiste en la constitution d’un stock en élévage. But économique: commercialisation de la chair et du caviar.

Situation actuelle de l’élevage en Europe de l’ouest: la production d’esturgeon est estimée à quelques 1300 tonnes en 1999. La même année, la production de caviar en France et en Italie à partir respectivement d’esturgeon sibérien et d’esturgeon blanc avoisinait 6 tonnes.

L’aquaculture d’esturgeon recouvre 4 catégories: - production d’alevins ou de juvéniles -production de gros animaux pour la consommation humaine. -production d’animaux dans le cadre de la conservation du patrimoine ou de la biodiversité. -production d’animaux comme modèle biologique

MATERIEL : Il existe 24 espèces d’esturgeon dans l’hemisphère nord et notre étude se base sur 3 d’entre elles, représentant 95% de la production ouest- européenne: -l’esturgeon blanc (Acipenser transmontanus) -l’esturgeon sibérien (Acipenser baerii) -l’esturgeon de l’Adriatique (Acipenser naccarii)

-divers traitements anti-infectieux. Conditions d’élevage et tentative d’amélioration de la production: -eau douce. -température et oxygenation adéquates de l’eau. -choix des meilleurs reproducteurs. -sélection des gamètes. -création d’une banque génétique -traitements hormonaux (analogue de GnRH) -âge de mise à la reproduction: 6 à 14 ans selon les espèces et toujours plus précoce chez le mâle. -divers traitements anti-infectieux.

Essai d’hybridation: L’utilisation d’hybride fut une possibilité de developpement mais certaines contraintes économiques (cout élèvé) et biologiques ( lignée stérile) ont rendu ce projet irréalisable.

Conséquences negatives: Disparition de certaines espèces au profit d’autres plus faciles a élever Pollution génétique interespèces (espèces indigènes menacées par l’introduction d’hybrides fertiles et d’espèces allochtones)

Conséquences positives Conservation des espèces en danger. Repeuplement. Production de caviar de qualite (les différentes étapes de la filière de production sont controlées)

Critiques: . Ce travail a pour but de developper une activité lucrative avec en toile de fond une sauvegarde de la biodiversité.

Modèle proposé: 1)-Améliorations environnementales: Température optimale controlée. Oxygénation adéquate. Alimentation( activité oestrogénico-mimétique des aliments composés)

2)-Améliorations génétiques: Marquage des individus 2)-Améliorations génétiques: Marquage des individus. Détermination précoce du sexe. Cryoconservation du sperme. Sélection des meilleurs géniteurs. Sélection des femelles dont la production de caviar est supérieure à 15% du poids total. Sélectiond’animaux à maturité précoce

Bibliographie : Williot et al 2001.sturgeon farming in western Europe: recent developments and perspectives.Aquat Living Resour .,14.367-374