EGiD (Etudes sur le Genre et la Diversité en Gestion) - EAA - Ulg / Projet Diane (FSE)1 Projet DIANE : Recherche « Les femmes entrepreneures face à la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Dispositif daccompagnement à la création reprise dentreprise.
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
18/03/2010WD Femmes INGENIEURES et ENTREPRENDRE Présentation du 18 mars 2010 Ecole des Mines de Paris Ouidad Delmas, Ponts.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
Nantaise des eaux ingénierie
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Comment PUM peut vous aider à développer votre entreprise
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Observatoire de la Petite Entreprise : conférence de presse du 13 avril 2011 Quels types dentreprises sont reprises aujourdhui ? André LETOWSKI, Expert.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
15 décembre 2008Projet EDGAR LA GESTION DU PERSONNEL DANS LES SERVICES A LA PERSONNE : LES ENJEUX DE DEMAIN Une qualité de vie pour tous, sur des territoires.
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
LENTREPRISE Vanessa – Marine – Lisa : 1 ère bac pro commerce.
Délégué Régional Procédures Publiques
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Conciliation vie privée- vie professionnelle
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Table ronde N° : 5 Thème : Les nouvelles générations entrepreneurs vietnamiens Intervenant : Le Quan, Université de commerce (Vietnam) Les Rencontres entrepreneuriales.
© PAC Observatoire IE Club Université dété MEDEF 2013.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Confédération Générale des PME Quelques repères: -Crée en 1944, une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, dont la représentativité
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
ENTREPRENDRE QUAND MEME
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
CREDIT AUX JEUNES ARTISANSCREDART Luxembourg 1 er Décembre 2010 CIF/ADA/CREDART.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
ENTREPRENDRE QUAND MEME
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
E ntente des G énérations pour l E mploi et l E ntreprise Au 1 er janvier > 2000 membres bénévoles, tous anciens cadres, dirigeants, chefs dentreprises.
Projet Diane - Entrepreneuriat féminin- Ulg / Gide La recherche : action 2  QUOI ?  Le profil de la femme entrepreneure  Le profil des entreprises.
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
EGiD (Etudes sur le Genre et la Diversité en Gestion) - EAA - Ulg / Projet Diane (FSE)1 Projet DIANE : Recherche « Les femmes entrepreneures face à la.
Séance d’information Ateliers de Recherche Active d’Emploi
Un outil de développement économique régional l Partie de rien en 1983 –dans les Alpes de Haute Provence, département rural, faiblement peuplé, sous-industrialisé.
Bienvenue.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
projet soutenu par l'Institut pour l'égalité entre les hommes et les femmes (B) et le FSE1 Techni-Elles – K.U.Leuven Centrum voor.
L’UCM ET SON SERVICE D’AIDE A LA CREATION ET AU DEVELOPPEMENT D’ENTREPRISE Dominique DETHY Responsable PME-Service Service de conseils et d’accompagnement.
« LES BUSINESS ANGELS ET LE FINANCEMENT DES ENTREPRISES INNOVANTES »
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
Femmes et reprise d’entreprise familiale
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Business Plan Social L’économie sociale ?
1 Les Scop Le réseau des co-entrepreneurs Délégation Régionale des SCOP - 8 rue des Fabres Marseille - Tél : – Fax :
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social)
Formation des femmes entrepreneures Bonne pratique ANPME-MAROC « Projet entre elles en Régions » Bruxelles les Juin 2012 Mme Houria NADIFI Chef de.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Baromètre 2016 des entreprises sociales en Belgique Conférence de presse 15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

EGiD (Etudes sur le Genre et la Diversité en Gestion) - EAA - Ulg / Projet Diane (FSE)1 Projet DIANE : Recherche « Les femmes entrepreneures face à la formation, au financement et aux réseaux »

EGiD (Etudes sur le Genre et la Diversité en Gestion) - EAA - Ulg / Projet Diane (FSE)2 Que retenir Entrepreneuriat féminin: une réalité multiple (motivation, âge, niveau de qualification, situation familiale, ressources, ….) Entrepreneuriat féminin: une réalité multiple (motivation, âge, niveau de qualification, situation familiale, ressources, ….) Des attentes multiples et diversifiées Des attentes multiples et diversifiées

EGiD (Etudes sur le Genre et la Diversité en Gestion) - EAA - Ulg / Projet Diane (FSE)3 Une question de visibilité Femmes entrepreneures: Femmes entrepreneures: 30% des indépendants ( femmes) 30% des indépendants ( femmes) 28 % comme actionnaire dans une société (14% titre principal, 14% comme associée) 28 % comme actionnaire dans une société (14% titre principal, 14% comme associée) 90% des conjoints aidants 90% des conjoints aidants Présence croissante dans lentrepreneuriat Présence croissante dans lentrepreneuriat 38 % des starters mais aussi 38 % des arrêts dactivité 38 % des starters mais aussi 38 % des arrêts dactivité Une proportion de plus en plus importante selon les catégories dâge Une proportion de plus en plus importante selon les catégories dâge

EGiD (Etudes sur le Genre et la Diversité en Gestion) - EAA - Ulg / Projet Diane (FSE)4 Profil des femmes entrepreneures (288 femmes: 157 FL / 131 W) En majorité plus de 40 ans (63%) En majorité plus de 40 ans (63%) La plupart vivent en couple et ont des enfants La plupart vivent en couple et ont des enfants La majorité possède un diplôme élevé (graduat ou universitaire) La majorité possède un diplôme élevé (graduat ou universitaire) 61% avaient une expérience préalable dans le secteur 61% avaient une expérience préalable dans le secteur

EGiD (Etudes sur le Genre et la Diversité en Gestion) - EAA - Ulg / Projet Diane (FSE)5 Lentrepreneuriat : un changement de statut ….. En Wallonie: En Wallonie: 20% conjointe aidante 20% conjointe aidante 37 % salariée (50% pour la Belgique) 37 % salariée (50% pour la Belgique) 42,7% inactive 42,7% inactive Pour une partie des femmes de notre échantillon, le statut dindépendante ne constitue pas une rupture par rapport à une situation de non-emploi mais un changement de statut dans une situation de travailleuse Pour une partie des femmes de notre échantillon, le statut dindépendante ne constitue pas une rupture par rapport à une situation de non-emploi mais un changement de statut dans une situation de travailleuse Pour une autre partie, retour ou entrée dans la vie active Pour une autre partie, retour ou entrée dans la vie active

EGiD (Etudes sur le Genre et la Diversité en Gestion) - EAA - Ulg / Projet Diane (FSE)6 La femme chef dentreprise: plusieurs parcours … Processus de création Processus de création Soit personne physique Soit personne physique Soit personne morale Soit personne morale Reprise Reprise Reprise dentreprise familiale Reprise dentreprise familiale Rachat dune entreprise Rachat dune entreprise

EGiD (Etudes sur le Genre et la Diversité en Gestion) - EAA - Ulg / Projet Diane (FSE)7 Profil des entreprises dirigées par une femme Majoritairement dans des secteurs traditionnellement féminins Majoritairement dans des secteurs traditionnellement féminins Commerce, services, soins de santé et services aux personnes Commerce, services, soins de santé et services aux personnes …mais elles sont aussi présentes dans des secteurs traditionnellement masculins …mais elles sont aussi présentes dans des secteurs traditionnellement masculins Surtout dans des scénarios de reprise Surtout dans des scénarios de reprise La majorité des femmes dirigent des PME, et même des TPE La majorité des femmes dirigent des PME, et même des TPE 93% des femmes emploient de 1 à 10 personnes, et 50% nont pas de personnel 93% des femmes emploient de 1 à 10 personnes, et 50% nont pas de personnel Plus de la moitié des entreprises gérées par des femmes entrepreneures sont jeunes Plus de la moitié des entreprises gérées par des femmes entrepreneures sont jeunes 59,4% créées après Seules 11,8% des entreprises dirigées par des femmes ont été créées ou reprises avant ,4% créées après Seules 11,8% des entreprises dirigées par des femmes ont été créées ou reprises avant 1980.

EGiD (Etudes sur le Genre et la Diversité en Gestion) - EAA - Ulg / Projet Diane (FSE)8 Objectifs pour lentreprise Objectifs principaux: Objectifs principaux: Croissance du chiffre daffaires Croissance du chiffre daffaires Croissance du bénéfice Croissance du bénéfice Mais très peu ont comme objectif: Mais très peu ont comme objectif: La croissance de leffectif, et donc de la taille / toutefois croissance liée au partenariat et à la sous-traitance La croissance de leffectif, et donc de la taille / toutefois croissance liée au partenariat et à la sous-traitance Pourquoi? Pourquoi? Volonté de relations directes avec le client, qualité du service Volonté de relations directes avec le client, qualité du service Volonté de rester sur leur métier de base (pas devenir seulement une gestionnaire) Volonté de rester sur leur métier de base (pas devenir seulement une gestionnaire) Difficultés à déléguer Difficultés à déléguer Gestion du personnel perçue comme difficile Gestion du personnel perçue comme difficile Gestion du personnel perçue comme consommatrice de temps (conciliation difficile avec la vie privée) Gestion du personnel perçue comme consommatrice de temps (conciliation difficile avec la vie privée) Mauvaise conjoncture Mauvaise conjoncture

EGiD (Etudes sur le Genre et la Diversité en Gestion) - EAA - Ulg / Projet Diane (FSE)9 Le financement Montants investis généralement faibles Montants investis généralement faibles Aversion au risque, prudence Aversion au risque, prudence Peur de déséquilibrer le budget familial Peur de déséquilibrer le budget familial Secteur dactivité où le besoin dinvestissement est faible Secteur dactivité où le besoin dinvestissement est faible Sources de financement au démarrage de lentreprise Sources de financement au démarrage de lentreprise Les économies personnelles (65%) Les économies personnelles (65%) Toutefois pour une part importante, emprunt bancaire (71%) Toutefois pour une part importante, emprunt bancaire (71%) 86% des demandes introduites auprès des institutions financières durant les cinq dernières années ont été acceptées 86% des demandes introduites auprès des institutions financières durant les cinq dernières années ont été acceptées La majorité des femmes semblent avoir une relation positive avec leur banque et ne ressentent pas de discrimination liée au sexe La majorité des femmes semblent avoir une relation positive avec leur banque et ne ressentent pas de discrimination liée au sexeMais Prudence des banquiers : Prudence des banquiers : Profil de la femme entrepreneure: la situation familiale Profil de la femme entrepreneure: la situation familiale Profil de lentreprise: secteur dactivité, taille, croissance, nombre demployés et de clients. Profil de lentreprise: secteur dactivité, taille, croissance, nombre demployés et de clients. Effets négatifs liés au processus de centralisation des crédits bancaires Effets négatifs liés au processus de centralisation des crédits bancaires

EGiD (Etudes sur le Genre et la Diversité en Gestion) - EAA - Ulg / Projet Diane (FSE)10 Des attentes (financement) …. Des banquiers partenaires et conseillers Des banquiers partenaires et conseillers Soutien dans la construction et le développement dun projet daffaires Soutien dans la construction et le développement dun projet daffaires Confiance dans les capacités des femmes à gérer un tel projet et intérêt à leur secteur dactivité Confiance dans les capacités des femmes à gérer un tel projet et intérêt à leur secteur dactivité

EGiD (Etudes sur le Genre et la Diversité en Gestion) - EAA - Ulg / Projet Diane (FSE)11 Un thème récurrent : le temps …. Le statut dindépendante permet-il vraiment une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle? Le statut dindépendante permet-il vraiment une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle? Pas de diminution du nombre dheures de travail Pas de diminution du nombre dheures de travail Mais gain en autonomie et flexibilité des horaires Mais gain en autonomie et flexibilité des horaires 76% des femmes travaillent plus de 40 heures/semaine, la plupart se situant entre 50 et 60 heures/semaine 76% des femmes travaillent plus de 40 heures/semaine, la plupart se situant entre 50 et 60 heures/semaine Cest surtout dans le secteur des services que les horaires de travail semblent les plus importants Cest surtout dans le secteur des services que les horaires de travail semblent les plus importants Donc soutenir entrepreneuriat féminin cest aussi développer des services de garde (crèche mais aussi garderie et activités extra-scolaires) de qualité, de proximité, en nombre suffisant et flexible. Donc soutenir entrepreneuriat féminin cest aussi développer des services de garde (crèche mais aussi garderie et activités extra-scolaires) de qualité, de proximité, en nombre suffisant et flexible.

EGiD (Etudes sur le Genre et la Diversité en Gestion) - EAA - Ulg / Projet Diane (FSE)12 La formation 41,7% des femmes ont suivi des formations complémentaires en gestion et 57% dans leur secteur dactivité 41,7% des femmes ont suivi des formations complémentaires en gestion et 57% dans leur secteur dactivité Formations complémentaires en gestion Formations complémentaires en gestion Diplôme supérieur de type court (ou inférieur) Diplôme supérieur de type court (ou inférieur) Expérience antérieure de travail dans le secteur Expérience antérieure de travail dans le secteur Secteur des services Secteur des services Formations complémentaires dans le secteur Formations complémentaires dans le secteur Diplôme plus élevé Diplôme plus élevé Création ou reprise plus récente Création ou reprise plus récente Attentes Attentes Des dispositifs de formation diversifiés et flexibles : contenu et modalités Des dispositifs de formation diversifiés et flexibles : contenu et modalités Qui intègrent les réalités des femmes entrepreneures et leurs préoccupations (secteur dactivité, habilité de négociation,..) Qui intègrent les réalités des femmes entrepreneures et leurs préoccupations (secteur dactivité, habilité de négociation,..) Qui présentent des cas et exemples féminins Qui présentent des cas et exemples féminins

EGiD (Etudes sur le Genre et la Diversité en Gestion) - EAA - Ulg / Projet Diane (FSE)13 Les réseaux 58% des femmes entrepreneures sont membres dun ou plusieurs réseaux 58% des femmes entrepreneures sont membres dun ou plusieurs réseaux Réseau Réseau Lieu échange dexpériences, de conseils, dinformations, Lieu échange dexpériences, de conseils, dinformations, Accès à la formation, Accès à la formation, Possibilité délargir sa clientèle et daméliorer limage de marque de sa société Possibilité délargir sa clientèle et daméliorer limage de marque de sa société Freins Freins Manque de temps pour simpliquer dans les réseaux et/ou difficultés liées aux modalités de fonctionnement de ces réseaux (hs de réunion, ….) Manque de temps pour simpliquer dans les réseaux et/ou difficultés liées aux modalités de fonctionnement de ces réseaux (hs de réunion, ….) Attentes Attentes Une plus grande mixité et visibilité dans les réseaux existants (ce qui suppose une prise en compte de leurs contraintes et préoccupations) Une plus grande mixité et visibilité dans les réseaux existants (ce qui suppose une prise en compte de leurs contraintes et préoccupations) Pour certaines, des réseaux ou lieux de rencontre et déchanges dexpériences féminins (communauté dintérêts) Pour certaines, des réseaux ou lieux de rencontre et déchanges dexpériences féminins (communauté dintérêts)

EGiD (Etudes sur le Genre et la Diversité en Gestion) - EAA - Ulg / Projet Diane (FSE)14 Les organismes de soutien à lentrepreneuriat Peu connus et peu utilisés Peu connus et peu utilisés Manque dinformations Manque dinformations Manque de temps Manque de temps Complexité de fonctionnement Complexité de fonctionnement Disparité de linformation Disparité de linformation Attentes Attentes Aide administrative / simplification administrative : «gagner du temps » Aide administrative / simplification administrative : «gagner du temps » Conseils financiers, juridiques, plans daffaires Conseils financiers, juridiques, plans daffaires Prise en compte de leurs contraintes, réalités et centres dintérêt Prise en compte de leurs contraintes, réalités et centres dintérêt Des intermédiaires trop souvent oubliés Des intermédiaires trop souvent oubliés Les comptables Les comptables

EGiD (Etudes sur le Genre et la Diversité en Gestion) - EAA - Ulg / Projet Diane (FSE)15 Que retenir Améliorer la visibilité des femmes chefs dentreprise (indépendantes, personnes morales et conjointes aidantes) Améliorer la visibilité des femmes chefs dentreprise (indépendantes, personnes morales et conjointes aidantes) Montrer quelles sont des actrices importantes du développement économique dune région Montrer quelles sont des actrices importantes du développement économique dune région Rencontrer leurs spécificités (âge, parcours professionnel, origine ethnique, attentes, …) Rencontrer leurs spécificités (âge, parcours professionnel, origine ethnique, attentes, …) Soutenir les femmes qui sont dans des secteurs de pointe et à haute valeur ajoutée, mais aussi, valoriser lapport économique des secteurs majoritairement féminins Soutenir les femmes qui sont dans des secteurs de pointe et à haute valeur ajoutée, mais aussi, valoriser lapport économique des secteurs majoritairement féminins Qualité et quantité des infrastructures de garde denfants Qualité et quantité des infrastructures de garde denfants Amélioration globale du statut de lindépendant et simplification administrative Amélioration globale du statut de lindépendant et simplification administrative

EGiD (Etudes sur le Genre et la Diversité en Gestion) - EAA - Ulg / Projet Diane (FSE)16 Envie den savoir plus Cornet Annie, professeur adjoint GRH et management des organisations EGID "Etudes sur le Genre et la Diversité en Gestion" EAA - FEGSS - B31 (bte 48 ) Sart Tilman 4000 Liège Belgique Tel Fax