Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Corrélation Position du problème Définition covariance (X,Y) r =
Advertisements

Licence professionnelle DVPE
Travail de génétique G9 :
LEGER Anne PREVOST Rachel RAULT Julien
Héritabilité des caractères de reproduction dans les population de chèvres laitières Norvégiennes et Polonaises Bedu Stéphane Henri Fabienne Hontoir Fanny.
FMV-2ème doctorat-paraclinique de Génétique Quantitative
Élevage de la crevette tigrée géante et génétique quantitative
LEFEVRE Jérôme THERON Léonard TRASBOT Fanny
EVALUATION GENETIQUE DE LINCIDENCE DES METRITES CHEZ LA VACHE HOLSTEIN.
Choix d’un taureau inséminateur dans la race BBB
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Indexation IBOVAL Plan de l’exposé: Introduction
L’utilisation des informations du pedigree pour gérer la variabilité génétique d’une population en danger : L’élevage du mouton Xalda en Asturies en est.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Module paraclinique de Génétique Année académique
Génétique-Biostatistique1 Estimation de la réponse corrélée des caractères de croissance lors de sélection des lapins sur la taille de la portée.
Les estimations d’héritabilité des maladies, de la couleur du pelage, du poids et de la taille dans des groupes de Boxers de même âge. MARTZ Sophie PACTON.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
Travaux pratiques d’Hygiène, biostatistique et Génétique
Etude des caractères de croissance et de carcasse du cheptel bovin suédois Cassagne M, Choffray K, Clare J-C.
Paramètres génétiques des courses d’endurance
Génétique CONNAN Delphine LOPEZ Lise MOROS NICOLAS Carla
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Travail de génétique : Estimates of genetic parameters and genetic change for reproduction, weight, and wool characteristics of Rambouillet sheep Clément.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Analyse génétique des "Days Open" chez les bovins viandeux
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Corrélations génétiques des cellules somatiques et des traits de conformation avec la longévité dans les races laitières, avec une application aux évaluations.
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Anne-Claire Chéron Elsa Kalogreas Caroline Rodriguez
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Paracliniques de Gestion des exploitations agricoles Genetic parameters and evaluation of the Tunisian dairy cattle population for milk yield by Bayesian.
D.L. Nash, G.W. Rogers, J.B. Cooper, G.L. Hargrove, and J.F. Keown
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
SELECTION DES BOVINS LAITIERS
Materne Benoît Méridjen Julien
Estimation des paramètres génétiques pour la dysplasie de la hanche dans une population de Terre-Neuve Gérard-Frippiat Aurore Girardier Sophie Graff Sophie.
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Année académique Genetic Profile of Total Body Energy Content of Holstein Cows in the First Three Lactations.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Article: Estimates of genetic and phenotypic parameters of some growth traits in Common African and Alpine crossbred goats. Duchêne Romain TP paraclinique.
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Travaux pratiques Hygiène-Génétique-Biostatistique
Estimation des paramètres génétiques :
Travail de génétique 2e DOC Genetic and phenotypic parameters for early growth traits in Emirati goat. S.A Al-Shopery,G.A.Alhadrami,K.Abdulwahab Buisseret.
Variations génétiques dans la corpulence et la composition en acide gras chez les croisements de bovins.
Travail de génétique Dierick Philippe, Delnooz Stéphanie, Demonty François.
COURRAUD Juliette CHANE-MENG-HIME Frédéric BOSSU Jean-François
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Travail de génétique mars 2006
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
1 Gestion des exploitations agricoles: partie génétique Sources of variation and genetic profile of spontaneous, out-of-season ovulatory activity in the.
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Journée SEM 35 POTENTIEL DE PRODUCTION 18/06/2015.
Modèle linéaire Relation entre une variable expliquée Y (par exemple le salaire), et p variables explicatives X j, j = 1, …, p (par exemple, p = 5, X 1.
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
ETUDE DE LA RELATION POIDS ET PRODUCTION DE LAIT DANS LE BETAIL COREEN Lysiane PAHAUT Phillippe PAULUIS Marion PARENT Année 2003/2004.
Etude de l’héritabilité de la fertilité
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
Index fonctionnels : comment calculer leur valeur économique dans l’index de synthèse ? Functional index: how to estimate their economic value for total.
Transcription de la présentation:

Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières

Plan Résumé de l’article Technique de génétique mise en œuvre Intérêts Critiques Conclusion

Résumé de l’article But : estimer l’héritabilité de la production laitière ( kg de lait, taux de protéine et taux de matière grasse ) en fonction de 2 paramètres : la génétique de l’animal et la génétique de son ascendance maternelle

Résumé de l’article Facteur maternel influençant la production laitière chez le mouton: Race( poids et GQM ) Poids à 100 jours Poids à la naissance Poids au sevrage Pb : études nombreuses et parfois contradictoires D’où l’étude chez la chèvre canadienne

Résumé de l’article 81037 test entre 1985 et 1995 dans 4 races de chèvres ( Alpine, Saanen, Toggenburg, nubienne ) Critères retenus : 1er lactation Père et mère identifiée Nb de jours de test>2 Lactation complète 10 mois<mise bas < 30 mois Production > 50kg Au moins 2 anx du troupeau dans l’étude Pas de grande sœur?

Résumé de l’article Critères imposés : Nbr total de troupeau Moyenne d’anx par troupeau Moyenne de géniteurs par troupeau Moyenne de reproductrices par troupeau Moyenne de descendants par géniteurs Moyenne de descendants par reproductrices

Résumé de l’article Recherche de pedigree pour chaque race Loi de Westell et al. pour les animaux avec parent inconnu Création d’un modèle animal : Taux de protéine, de matière grasse et production laitière en première lactation Fonction de race, age de première mise bas du troupeau, age de première mise bas, coefficients de régression linéaire des males et femelles fantôme

Résumé de l’article Distribution selon une loi Normale Obtention d’un modèle qui tient compte du pedigree, de la covariance entre effets génétiques direct et maternel Obtention de sous-modele ou covariance et effet maternel non pris en compte Test du Chi carré pour savoir si les différence sont significatives

Résumé de l’article Résultats et discutions : Production laitière augmente jusqu’à une première mise bas à 26 mois ou 24 selon Sullivan Si effet maternel ignoré : h² production lait = 0,19 ce qui est égal ou légèrement inférieur aux estimations Si effet maternel prix en compte : h² production lait=0,13 ce qui est plus bas que la litterature et m²= 0,05 ce qui est nonsignificatif

Résumé de l’article Taux de matière grasse et de protéine : h²~m² Pb: nombre de generation et de génitrices faibles donc le test n’est pas valable pour avoir une valeur significative de la covariance entre effets genetiques maternel et direct

Résumé de l’article D’autres études : effet maternel sur la quantité de lait produite chez la vache non significatif Corrélation entre effet génétiques direct et maternel pour ce qui est du poids au sevrage, poids 90 jours, GQM presevrage chez le mouton

Résumé de l’article Conclusion : Effets maternels pour les taux protéique et matière grasse Effet maternel= source de variation dans la production chez la chèvre D’autres études nécessaire pour la corrélation

Techniques génétiques mise en oeuvre Récolte de données Modèle animal Régression linéaire Loi normale

Intérêts Pas assez de donnés chez la chèvre Importance de l’effet maternel dans la qualité du lait Voie de sélection pour améliorer le cheptel

Critiques Donnés insuffisantes pour la régression

Conclusion Sélection sur effet femelle et effet mâle