Travail de génétique 2ème doctorat année Mulner Camille

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les parties du corps 2 Le corps Paul Widergren 2004 French by K. Pepin.
Advertisements

Élevage d’escargots et génétique quantitative
Travail de génétique G9 :
LEGER Anne PREVOST Rachel RAULT Julien
Héritabilité des caractères de reproduction dans les population de chèvres laitières Norvégiennes et Polonaises Bedu Stéphane Henri Fabienne Hontoir Fanny.
CORRELATION GENETIQUE ENTRE LES RESULTATS DES TESTS DE TERRAIN DES CHEVAUX SWEDISH WARMBLOOD DE 4 ANS ET LES RESULTATS EN COMPETITION DE DRESSAGE ET DE.
FMV-2ème doctorat-paraclinique de Génétique Quantitative
LEFEVRE Jérôme THERON Léonard TRASBOT Fanny
Choix d’un taureau inséminateur dans la race BBB
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
Méthode de sélection pour un taureau inséminateur dans la race Holstein Le 10 Octobre 2003 Landraud B. Lavedan F. Le Tual J.
Travail de génétique STROMBONI Muriel SCLIPTEUX Virginie
Module paraclinique de Génétique Année académique
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
Paramètres génétiques des courses d’endurance
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Travail de génétique : Estimates of genetic parameters and genetic change for reproduction, weight, and wool characteristics of Rambouillet sheep Clément.
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Héritabilité et paramètres génétiques et phénotypiques du type de fibres, taille des capillaires du muscle fessier moyen chez les chevaux de race espagnol.
Travail de génétique Chevanne Pascale Leignel Benoit Sauvage Vanessa
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Travail de génétique 2ème doctorat
Travail de génétique 2e doctorat
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
Corrélations génétiques des cellules somatiques et des traits de conformation avec la longévité dans les races laitières, avec une application aux évaluations.
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Marion COLLET Mauve HEHUNSTRE Justine JONON Bénédicte MACHIELS
Anne-Claire Chéron Elsa Kalogreas Caroline Rodriguez
Evaluation génétique des angles du coude comme prédicteur de dysplasie de cette articulation chez le Berger Allemand. Delavant Valérie Hammami.
Estimation des paramètres génétiques influençant le taux de parasites gastro-intestinaux chez des veaux de race Angus à l’aide d’un modèle de régression.
Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
Materne Benoît Méridjen Julien
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
Estimation de la valeur génétique du Pur-Sang Anglais en République Tchèque Franey Anne Frisée Vincent Vanloocke Denis.
Paramètres génétiques des courses d’endurance D’après A. Ricard et M
Article: Estimates of genetic and phenotypic parameters of some growth traits in Common African and Alpine crossbred goats. Duchêne Romain TP paraclinique.
Corrélations génétiques entre les types de conformation et les résultats radiographiques sur les membres de chevaux Allemands pur sang.
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
AUCREMANNE Aude MARIN Vincent
Héritabilités et paramètres génétiques et phénotypiques de la composition,de la taille et des capillaires des fibres du muscle glutéal chez les pur-sang.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Morphological desription of the Lipizzan horse population P. Zechner, F. Zohman, J. Solkner, I. Bodo, F. Habe, E. Marti, G. Brem Livestock Production Science.
Le cheval de race « Murgese »
Présentation de la Fiche de Pointage
Evaluation génétique : Le même principe pour toutes les espèces animales.
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
Laurent Candice Le Rochais Céline Le Jan Alix Benarfa Sandrine
Paraclinique 2e doc Paramètres génétiques des chevaux de concours complet en France.
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
La Classification et le conseil
Génétique, morphologie et locomotion
1 Travail de génétique 2 ème Doctorat Bride Nadège Mastrocicco Emilie Piazza Stéphanie.
Dubois Amandine Van den Meersche Sabine Vande Capelle Sophie
Travail de Génétique La Brebis Latxa
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
Estimation du coefficient de corrélation par la méthode des rectangles.
Transcription de la présentation:

Travail de génétique 2ème doctorat année 2003-2004 Mulner Camille Morel Stephane Moreaux Magali

Paramètres génétiques des caractères morphofonctionnels chez le cheval Andalou.

Objectifs : Estimer les par amètres génétiques de 18 caractères morphofonctionnels en vue de l’amélioration génétique de l’Andalou. Andalou : cheval polyvalent (selle, travail, parade, tauromachie…) → importance économique → intérêt des paramètres génétiques (héritabilité et corrélation) pour la sélection.

Caractères morphofonctionnels : Etude sur chevaux de 4 ans (1273) : Mesures corporelles zoométriques : Taille au garrot Hauteur sous sternale Longueur du corps Largeur de la poitrine Périmètre thoracique Périmètre du genou Circonférence du canon

Conformation régionale : Tête et cou Epaule Garrot Dos et lombes Poitrine et thorax Croupe et queue Membres et aplombs

Evaluation des standards de race Evaluation des mouvements Evaluation du tempérament Evaluation générale On multiplie chaque score partiel par un coefficient tenant compte du sexe pour obtenir un score pour chaque concept.

Paramètres génétiques : L’héritabilité et la corrélation génétique des caractères sont estimées à partir d’un programme incluant le sexe, l’année de naissance, l’origine…

Résultats : Description statistique des mesures zoométriques : Plus grande variation : périmètre du genou Plus petite variation : taille au garrot Description statistique des évaluations morphologiques régionales : Plus grandes variations : thorax/poitrine, membre/aplombs et évaluation globale. Plus petite variation : le tempérament NB : score max dos et garrot, score min membres/ aplombs (problème de faiblesse des membres de la race)

Paramètres génétiques Mesures zoométriques: h²>50% pour 4 paramètres sur 7 (taille au garrot, longueur, largeur du poitrail, périmètre du genou) Corrélations génétiques toutes positives (0.11 à 0.94) la plus élevée entre la hauteur sous-sternale et le périmètre thoracique. Corrélations phénotypiques toutes positives (0.15 à 0.60) la plus élevée entre la hauteur sous-sternale et le périmètre au passage de sangle.

Evaluations morphologiques : h²=50% pour le garrot ( valeur max) Corrélations génétiques toutes positives (0.12 à 0.59) la plus importante entre garrot et dos Autres paramètres : Standard de race : héritable Mouvement, tempérament, évaluation globale : peu héritables

Evolution actuelle : L’Andalou tend plus vers un type eumétrique (proportionné donc esthétique ≠ fonctionnel) que sublongitudinal mis en evidence notamment par une meilleur ouverture du thorax. Tendance pour des chevaux plus grands et plus haut par rapport au sol. Problème : persistance de la faiblesse des membres.

Interprétation : Coefficients de variation faibles donc importante fixité des caractères. H² des mesures zoométriques moyenne à élevée → possibilité d’amélioration génétique : Exigences pour les chevaux reproducteurs Plans de sélection génétique afin de corriger ou améliorer certains caractères (améliorer la circonférence des canons mais pb car h² la plus faible)

Subjectivité et complexité de quantification des caractères morphologiques régionaux expliquent leur faible héritabilité →introduction d’un système linéaire Nécessité d’insister sur les aplombs, garrot, dos et poitrine/thorax car ce sont les régions anatomiques les plus importantes dans n’importe quelle discipline sportive, donc importance économique

La corrélation élevée entre les aplombs/garrot et aplombs/thorax s’expliquent par l’influence de ces régions sur le développement des membres antérieurs (recherchés dans le « Spanish step ») Faible héritabilité du tempérament et du mouvement dû à la subjectivité de la notation et à l’importance relative de l’environnement et de l’entrainement.

- Bibliographie : Livestock PRODUCTION Science 60 (1999), 295-303, A - Bibliographie : Livestock PRODUCTION Science 60 (1999), 295-303, A. Molina et al. - Internet : www.lesaboteur.com www.homeusers.brutele.be/carolo-test/race.html