Enregistreur combiné Un enregistreur combiné est un enregistreur de vol qui enregistre : (1) toutes les communications orales et tout l’environnement sonore.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

LA CONVENTION DE CHICAGO
PLAN DE VOL Référence Documentation 4444 EXEMPLE REDIGE CISPN14300.
Droit Aérien 53.
Droit Aérien 15 CISPN14300.
Les riverains et l’aviation légère
ENSEMBLE POUR EXISTER: CONVERGENCES & SYNERGIES » 1er AFRICAN AIRLINES FORUM Du 06 au 07 Avril 2006 à BKO LE TRANSPORT AERIEN EN AFRIQUE « ENSEMBLE POUR.
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
66.022: Licence 66 pour aéronefs légers
SURETE REFERENCE Annexe 17 CISPN14300.
Droit Aérien 54.
LA CONVENTION DE CHICAGO
LA CONVENTION DE CHICAGO
LA CONVENTION DE CHICAGO
LES POUVOIRS DU COMMANDANT DE BORD
MEMO 7.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
1 Présentation au CCMC John Clarkson Membre du Bureau Bureau de la sécurité des transports Ottawa (Ontario) Le 6 novembre 2012.
1 Publication de la Liste de surveillance du BST Wendy A. Tadros, présidente Jonathan Seymour, membre du Bureau Kathy Fox, membre du Bureau le 16 mars.
AIRBUS A380.
La sécurisation du Fret Aérien
AIRBUS A380.
Sorties de piste. Sortie de piste en 2000 À léchelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes.
Équipe Maxibar Quality & Control
Sécurité des hélicoptères Atteindre nos buts communs
FORMATION A LA SURETE DU TRANSPORT AERIEN MODULE CONTRIBUTEUR.
LES ENREGISTREURS DE VOL LEGERS ET L’ANALYSE DES VOLS
MASSE ET CENTRAGE.
26-27 nov. 2003Atelier sur l'avionique - Ottawa1 Familiarisation par TCAC des CTS de la FAA ayant des AML Point à lordre du jour numéro 3 J. Diamant Boustead.
BIA 2013 Option ULM CIRAS de Versailles.
La voilure de l’A380 une des pièce maîtresse d’un avion
L'Antonov 225 C'est soviétique....rustique pour l'ensemble, mais fiable.
1 1 Données spécifiées Installations avioniques. 2 2 Classification des données spécifiées Lorsquon introduit des modifications, les données spécifiées.
Atelier sur lavionique Ottawa (Ontario), novembre 2003 Approbation de linstallation d'équipement avionique non obligatoire PROBLÈME Les ingénieurs régionaux.
Jean Cartier Atelier sur l’avionique
Atelier sur l'avionique 2004 Questions relatives à la certification des ACARS.
Vol Cougar 91 : Facteurs humains Wendy Tadros, présidente du BST
Approbation dinstallation denregistreurs de la parole dans les postes de pilotage (CVR) 26 novembre 2003.
1 QUEST-CE QUE CEST? Les données spécifiées sont une « source » de description. Conformément à larticle du MN : « ce sont les renseignements contenus.
Accident de Swissair (vol 111) : Quelle est la prochaine étape?
Renversenement et naufrage du voilier-école Concordia au large de la côte de Rio de Janeiro (Brésil) le 17 février 2010.
BST Problèmes de sécurité de la liste de surveillance Problèmes de recherche et sauvetage Conférence IDGA Search and Rescue Canada 2011 Martin Lacombe,
LISTE DE SURVEILLANCE du BST Association québécoise du transport aérien Kathy Fox, membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Le 17 mars 2011.
IGL301 - Spécification et vérification des exgiences 1 Chapitre 1 Introduction (ref : Bray chapitre 1)
Provisions. Programme de formation en sinistres automobiles des particuliers Section Numéro 4 Description Cette section fera une révision générale des.
C&BA Operational Update "Avionics Workshop 2003"
1 Délégation à lapprobation du supplément au manuel de vol Point de lordre du jour de lAEA William Jupp, Chef, division des Essais en vol.
Données spécifiées Présenté par : J. Diamant Boustead / B. Whitehead, TCAC.
Équipe Maxibar Quality & Control Kieffer Benoit (KIEB ) Panaitescu Nicolae (PANN ) Piotrowski Daniel (PIOD ) Gamelin Jean-Francois(GAMJ )
Système de divertissement de bord Système de divertissement de bord (NRE)
L'étrange avion cargo d'Airbus pour transporter des pièces détachées
Le transport aérien Définition de la transport aérien.
1 1 IFR GPS Installation Certification1 Certification des installations GPS IFR Mike Palmer.
Bundesamt für Zivilluftfahrt BAZL EASA SAS Specific Airworthiness Specification R. Senn
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
A350 le nouvel avion effilé d'Airbus enfin livré !
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
© ACAT Tous droits réservés. Document confidentiel. AG ACAT 2003COMPOSITION DE L’ASSOCIATION Pilote et mécanique -Quelle est votre latitude de décision.
Commission de sécurité des vol s
Sensibilisation aux techniques de sauvetage et premiers secours
Géant des airs du futur… 73m de long, 79,80 m d'envergure, 24,10 m de hauteur, 20 roues, jusqu'à 656 places passagers... L'airbus A380 sera le plus.
Mécanicien (aéronef,moteur)
SPEED CONTROL [4.Projet]  Vers une réduction de la vitesse sur nos routes! Dans le cadre du cours de : Réglementation et législation de la Santé Publique.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier 2014 La proposition de règlement de la Commission européenne sur un droit commun.
Notice d’Hygiène et de sécurité
QUIZZ Les Règles d’or de Total
1 ICS IMPORT CONTROL SYSTEM ICS Rappels et points d'actualité.
Transcription de la présentation:

Enregistreur combiné Un enregistreur combiné est un enregistreur de vol qui enregistre : (1) toutes les communications orales et tout l’environnement sonore dont l’enregistrement est exigé en vertu de l’alinéa propre à l’enregistreur de la parole dans le poste de pilotage; (2) tous les paramètres exigés par l’alinéa propre à l’enregistreur des paramètres de vol, le tout selon les mêmes spécifications que celles exigées dans les alinéas en question.

FDR/CVR combiné Alinéa (7) (d) de l’AC 20-141 de la FAA Un CVR/DFDR combiné ne peut servir à la fois de DFDR et de CVR, si les deux équipements sont requis. Autrement dit, le demandeur peut utiliser un CVR/DFDR combiné comme DFDR seulement, ou comme CVR seulement si un ou l’autre est requis, dans le cas échéant, ou les deux équipements sont requis, il peut installer deux CVR/DFDR combinés dans l’aéronef, un pour chaque système requis.

FDR/CVR combiné JAR-OPS 3.705 Enregistreurs de conversations-2 Alinéa 3.705 (e) Pour satisfaire aux exigences de cette section, l’enregistreur de conversations peut être combiné avec l’enregistreur de paramètres JAR-OPS 3.715 Enregistreurs de paramètres-1 Alinéa 3.715 (g) Pour satisfaire aux exigences de cette section, l’enregistreur de paramètres peut être combiné avec l’enregistreur de conversations

JAR-OPS 1.727 - Enregistreur combiné Si un CVR ou un FDR est requis, il est possible de satisfaire à la réglementation en installant un enregistreur combiné, ou s’il s’agit d’un avion dont la masse maximale homologuée au décollage est de 5 700 kg ou moins, la présence d’un enregistreur combiné est acceptable si la masse maximale homologuée au décollage est supérieure à 5 700 kg, la présence de deux enregistreurs combinés est obligatoire

Annexe 6 de l’OACI Recommandation 6.3.1.6.— Que tous les avions d’une masse maximale au décollage certifiée de plus de 5 700 kg, qui doivent être équipés d’un FDR et d’un CVR, puissent à la place être équipés de deux enregistreurs combinés (FDR/CVR).  Recommandation 6.3.1.7.— Que tous les avions multimoteurs à turbomachines d’une masse maximale au décollage certifiée de 5 700 kg ou moins, qui doivent être équipés d’un FDR et/ou d’un CVR, puissent à la place être équipés d’un enregistreur combiné (FDR/CVR).

Par. 1.3.9 de l’ED-56A L’utilisation d’un seul enregistreur combiné n’est pas recommandée à bord des gros avions servant dans des opérations de transport aérien commercial Perte potentielle de l’enregistreur, qu’il soit perdu physiquement sur les lieux de l’accident, endommagé ou hors service À bord des petits avions ou hélicoptères, l’utilisation d’un seul enregistreur combiné peut être acceptable pour régler des problèmes de poids ou d’espace

ED-112 Les enquêteurs s’opposent à la présence d’un seul enregistreur combiné à bord des gros avions, car la perte de cet enregistreur va se traduire par la perte complète de tous les renseignements De récentes enquêtes consécutives à des accidents ont souligné combien il était important d’envisager la présence de deux enregistreurs combinés, l’un près du poste de pilotage et l’autre à l’arrière de l’avion, le tout étant d’assurer la redondance A forward mounted recorder has the advantage of shorter lines between the cockpit area microphone and boom microphones to the recorder, reducing the chance of the wires breaching during an in-flight fire or break-up.

Position du BST Bien que la meilleure fiabilité inhérente à la présence d’un équipement double soit toujours souhaitable, du strict point de vue des enquêtes consécutives à des accidents, il est admis que, dans certains cas (en fonction de la taille du giravion et du nombre de passagers), il peut exister d’importantes considérations de coûts et de performances de l’avion susceptibles de justifier l’utilisation d’un seul enregistreur combiné.

Position du BST En ce qui a trait à la taille des appareils, par exemples à bord des gros giravions capables de transporter un nombre équivalent de passagers à celui de certains turbopropulseurs et qui assurent des services de navette et autres petits avions régionaux, par comparaison à la redondance exigée à bord des avions de taille similaire, il serait difficile, d’accepter la perte de toutes les données contenues dans un seul enregistreur combiné à la suite de l’accident d’un gros giravion.

Position de TCAC TCAC va préparer une ébauche d’un APM (février 2004) incluant les exigences à satisfaire inhérentes à l’installation d’un seul enregistreur combiné FDR/CVR propres aux FDR/CVR soient satisfaites par Cet assouplissement de la réglementation se limitera aux seuls petits giravions L’opinion de l’industrie sera prise en compte (participation au CCRAC)