Pensez Canada Pensez industrie des matériels médicaux Pensez investissement Mars 2001.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

Le plan de développement énergétique au Portugal
Atelier SUDOE INTELLIGENT
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
de la recherche partenariale
Colloque contribution des partenaires sociaux des industries chimiques et pharmaceutiques au développement économique et social en Europe Le point de vue.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
La Stratégie Propriété Intellectuelle
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Plan de la présentation
Réalisé dans le cadre du projet
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite)
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
1 Sociétés multinationales de produits chimiques qui ont choisi le Canada.
Mettre à profit la production plus propre
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Partie D : Les dépenses du gouvernement fédéral. Les dépenses du gouvernement fédéral Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois.
FINDING THE PERFECT MATCH
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Canada De faibles coûts de production Streamlined border flowsStreamlined border flows 1 Source : Ministère du Travail des États-Unis, Bureau of Labor.
1 Tous confirmés par létude 2002 de KPMG... Létude de KPMG Choix concurrentiels: Comparaison des coûts des entreprises en Amérique du nord, en Europe et.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Stratégie dinnovation et programmes subventionnaires pour le partenariat international en science et en technologie Kevin Fitzgibbons, Directeur Innovation,
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Canada Une infrastructure technologique de premier ordre Streamlined border flowsStreamlined border flows Au sein du G-7, l'infrastructure technologique.
1 Sociétés pharmaceutiques mondiales qui ont choisi le Canada.
Infrastructure des télécommunications - Faibles coûts de communication - Qualité du réseau de télécommunication - Les plus bas frais daccès à Internet.
Canada Des coûts de main-doeuvre peu élevés Streamlined border flowsStreamlined border flows Salaires selon les professions - Travailleurs du savoir, 1999.
Canada Un régime fiscal propice à l'investissement 1 Un plus grand nombre d'entreprises peuvent se prévaloir des roulements en franchise d'impôt. -Montant.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
1 De faibles coûts de production Streamlined border flowsStreamlined border flows Une productivité en croissance, des travailleurs compétents et de faibles.
Le secteur canadien de lagriculture et de lagroalimentaire Accès rapide et facile à la clientèle américaine Un climat commercial favorable à linvestissement.
Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Pôle de compétitivité «MER, SÉCURITÉ ET SÛRETÉ, DÉVELOPPEMENT DURABLE » Présentation.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : SIX ANS APRÈS LA CRISE FORUM ÉCONOMIQUE INTERNATIONAL DES AMÉRIQUES 20ÈME CONFÉRENCE DE MONTRÉAL 11 JUIN, 2014 SYLVAIN FOURNAISE.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
Les technologies de la santé une industrie au cœur… de nos défis de sociétés Diane Côté Vice-présidente.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Date L’INNOVATION AU CANADA Le rôle de la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
La recherche en technologies de l’information et des communications au Québec :un portrait sommaire Mission VirtualTech 2 – Montréal - Toronto Association.
Les PME au Canada Faits Rôle du gouvernement fédéral.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Dépenses en médicaments prescrits au Canada Regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments.
ACCC Applied Research Symposium 13 février, 2004 Science and Engineering Research Canada Recherches en sciences et en génie Canada A Unique 3-Way Partnership.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Transcription de la présentation:

Pensez Canada Pensez industrie des matériels médicaux Pensez investissement Mars 2001

2 Vue densemble de lindustrie canadienne des matériels médicaux en pleine effervescence employés Production estimée à 3 M $ Une association nationale et six associations régionales 800 fabricants 1,57 M $ dexportations en 2000

3 Médecine cardiovasculaire (p. ex., valvules cardiaques, cardiographie électronique) Radiothérapie et logiciel de planification de traitement Imagerie médicale (p. ex., imagerie tridimensionnelle, échographie) Diagnostics in vitro (p. ex., cancer, hépatite) Implants et matériaux dentaires Appareils fonctionnels / équipement de soins à domicile, moyens de déplacements Les forces reconnues de lindustrie canadienne des matériels médicaux

4 La présence dimportantes multinationales et dentreprises canadiennes en pleine croissance démontre lampleur de lindustrie canadienne des matériels médicaux.

5 Les entreprises de lindustrie canadienne des matériels médicaux reçoivent le soutien dun certain nombre dassociations régionales et dune association nationale. Au niveau national ­ Instruments médicaux du Canada Au niveau régional ­ Association québécoise des fabricants de lindustrie médicale ­ Association of Ontario Medical Manufacturers ­ Health Care Products Association of Manitoba ­ Calgary Association for Medical Products ­ Metro-Edmonton Health Industry Association ­ B.C. Medical Device Industry Association

6 La force découlant des industries canadiennes connexes améliore la concurrentialité des entreprises canadiennes du secteur des matériels médicaux. Logiciel et informatique Matériels médicaux Microélectronique Biotechnologie Matériaux de pointe Télécommunications

7 Le Canada offre des coûts de R et D inférieurs. Le traitement fiscal du Canada en matière de R et D est très généreux : déduction immédiate et complète de toutes les dépenses de biens déquipement de R et D et crédits dimpôts appréciables. Pour cette raison, au Canada, les entreprises peuvent réduire leurs coûts en R et D par lentremise dinvestissements directs ou de sous-traitance. Les crédits dimpôts provinciaux sajoutent aux crédits fédéraux et sont particuliers à chaque province ou territoire. Concurrentialité relative du système dimposition en matière de R et D Canada 0,70 Corée É.-U. France R.-U. Japon Mexique Italie Allemagne 0,88 0,89 0,91 0,92 0,97 1,00 1,01 1,02 1,03 Australie Suède Lindice des avantages est le rapport du coût après impôt dune dépense de 1 $ en R et D divisé par 1 moins le taux dimposition des sociétés. Un indice des avantages plus faible indique un système dimposition de R et D plus concurrentiel Source : Le Conference Board du Canada, juin ,05

8 … de plus faibles coûts de fabrication Comparaison des coûts annuels totaux pour une unité de production de matériels médicaux modèle (Indice : É.-U. = 100) Comme lieu de fabrication de matériaux médicaux, le Canada est celui ayant les coûts annuels globaux les plus faibles (tous les coûts dexploitation et les impôts annuels) comparativement aux autres pays du G-7 et à lAutriche. Source : KPMG, The Competitive Alternatives, 1999.

9 … et un accès au capital Le secteur canadien des service financiers, de classe mondiale, procure un avantage aux entreprises du domaine des sciences de la viesur leurs concurrents grâce à un accès rapide et facile au capital. Les institutions financières canadiennes offrent une gestion des comptes personnalisée et des produits et services spécifiquement conçus pour les industries liées aux soins de santé et aux sciences de la vie. Lindustrie canadienne des sociétés de capital de risque continue à générer activement des fonds, qui permettent dinvestir de plus en plus dans le domaine des sciences de la vie, comme le Fonds de découvertes médicales canadienne, MDS Capital Management et SOFINOV. Les investissements dans le secteur des sciences de la vie totalisaient 1,8 milliard de $ en 1997, une augmentation de 64 % par rapport à 1996.

10 Le processus réglementaire canadien met de plus en plus laccent sur lharmonisation et la réciprocité. Les matériels médicaux fabriqués au Canada en vue dêtre exportés ne nécessitent pas lapprobation réglementaire canadienne. La réglementation fondée sur le risque est conforme aux tendances internationales. Des accords de reconnaissance mutuelle, pour lévaluation de la conformité des produits réglementés, ont été signés avec lUE, la Suisse, IIslande, le Liechtenstein et la Norvège.

11 Le Canada fait partie de lALENA, le plus vaste marché de matériels médicaux au monde. 0 %0 % 5 %5 % 10 % 15 % 20 % 25 % 30 % 35 % 40 % 45 % 50 % Amérique du Nord Europe de lOuest Japon Consommation de matériels médicaux à léchelle mondiale Par le biais de lALENA, le marché canadien est un immense marché nord-américain de près de 400 millions de consommateurs. Avec des ventes de 58 milliards de $ US, lAmérique du Nord représente 45 % du marché des matériels médicaux mondial de 130 milliards de $. Source: Health Industry Manufacturers Association, The 1997 Global Medical Technology Update

12 Les Instituts de recherche en Santé du Canada soutiennent la recherche fondamentale, appliquée et clinique. ­ Ils offrent de la formation liée à la recherche et un appui au développement pour jusquà personnes hautement qualifiées et ce, chaque année. ­ Ils forment des partenariats de recherche avec lindustrie et dautres organismes. ­ Ils établissent des liens entre les multinationales et les centres dexcellence en science canadiens par le biais dune initiative dinvestissement dans les sciences de la vie. Les Réseaux de centres dexcellence permettent à lindustrie davoir accès aux chercheurs canadiens qui sont des chefs de file dans leur domaine. Les réseaux liés à la santé comprennent : ­ Réseau canadien de recherche sur les bactérioses ­ Réseau canadien sur les maladies génétiques ­ Réseau de centres dexcellence en génie protéique ­ Réseau de liaison et dapplication de linformation en santé (RELAIS) ­ Réseau canadien de larthrite ­ Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires ­ Réseau canadien pour lélaboration de vaccins et dimmunothérapies contre le cancer et les maladies virales chroniques Le Canada offre des programmes de soutien à la recherche subventionnés par le gouvernement fédéral

13 Conseil national de recherche ­ Innovation et collaboration par le biais des principaux instituts de recherche : Institut des sciences biologiques, Ottawa Institut de recherche en biotechnologie, Montréal Institut du biodiagnostique, Winnipeg Institut Steacie des sciences moléculaires, Ottawa Institut des matériaux industriels, Boucherville, Québec Institut des technologies de fabrication intégrée, London ­ Soutien aux PME œuvrant dans un domaine innovateur par le biais du Programme daide à la recherche industrielle (PARI). Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie ­ Soutient la recherche fondamentale universitaire et les projets de recherches au moyen de partenariats. Programmes de soutien à la recherche subventionnés par le gouvernement fédéral (suite)

14 Dans ses derniers budgets, le gouvernement fédéral a montré son engagement envers la recherche et linnovation. Création des Instituts de recherche en Santé du Canada : 477 millions de $ en Fondation canadienne pour l'innovation : 3,15 milliards de $ sur 13 ans Réseaux de centres dexcellence : 77 millions de $ en Génome Canada : 300 millions de $ pour la création de 5 centres de génomique à travers le Canada Chaires de recherche canadiennes : 900 millions de $ sur 5 ans pour la création de chaires de recherche canadiennes dici Le gouvernement du Canada sest engagé à doubler ses investissements en recherche et développement dici à 2010 et à faire du Canada lun des cinq pays mettant le plus laccent sur la recherche au monde.

15 Lindustrie canadienne des matériels médicaux, en pleine croissance, crée un nombre de plus en plus grand de débouchés innovateurs. Lindustrie reçoit lappui de solides industries connexes comme lindustrie de la biotechnologie et lindustrie des télécommunications. Le Canada maintient et poursuit ses investissements dans une infrastructure de recherche de classe internationale, créant ainsi une solide base de connaissances qui a contribué à sa reconnaissance à léchelle internationale dans plusieurs secteurs dactivités de lindustrie des matériels médicaux. Le contexte socio-économique canadien très favorable, associé à des ententes commerciales avantageuses, font du Canada un endroit idéal pour la fabrication de matériels médicaux. Pourquoi investir dans les matériels médicaux canadiens?

16 Sites Web clés pour obtenir des renseignements additionnels sur linnovation subventionnée par le gouvernement fédéral. Instituts de recherche en santé du canada – Conseil national de recherche du Canada – Réseaux de centres dexcellence – Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie – Fondation canadienne pour linnovation – Partenariat technologique Canada – Crédit dimpôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental – Stratégie nationale en matière de biotechnologie – Budget fédéral 2000 –

17 Pour obtenir plus de renseignements : Communiquez avec : Linda Leinan Direction générale des sciences de la vie Tél. : (613) Téléc. : (613) Courriel :