1 1 Améliorer la gouvernance des pêches dans lAtlantique Nord-Ouest Onzième conférence des ministres des Pêches de lAtlantique Nord 8 et 9 juin 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Un agenda de réforme foncière
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
« Commerce et environnement »
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation.
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
L’Organisation internationale du travail
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
30 ème Congrès – Mayence 2006 LA CHARTE EUROPENNE DE LA CULTURE DE TABAC un outil de dialogue pour préparer lavenir Gaëtan de Royer.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Forum des hauts dirigeants et dirigeantes de 2008 Renforcer les capacités durables.
Développement responsable des ressources 17 avril 2012.
Carl-Christian Schmidt* Chef de la Division des pêches OCDE
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Processus d’éthique des affaires
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Processus Participatif de Révision du Code Forestier et prochains défis.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
L’ITIE – derniers developpements Tim Bittiger Directeur Régional pour l’Afrique Francophone Secrétariat international Initiative pour la Transparence dans.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
EN ROUTE VERS UN NOUVEAU RÉCIT COMMUN Forum des leaders du CCCI 4 février 2015.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
1 Débuter la phase préparatoire. 2 The sept étapes.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

1 1 Améliorer la gouvernance des pêches dans lAtlantique Nord-Ouest Onzième conférence des ministres des Pêches de lAtlantique Nord 8 et 9 juin 2006

2 2 Sommaire de la présentation Contexte actuel Pressions internationales en faveur de mesures Processus de réformes en cours Groupe de travail sur la haute mer (GTHM) Résultats escomptés Programme de travail pour lannée à venir

3 3 Contexte actuel La surpêche est un enjeu global. Demandes en faveur de mesures fermes pour lélimination des pêches illégales partout dans le monde Dans lAtlantique Nord : –Les États se responsabilisent et sengagent de plus en plus à renforcer les mesures en faveur de la conformité des bateaux et de la gouvernance. Un engagement des ministres dans divers forums pour enrayer la surpêche Un engagement soutenu des ministres est crucial

4 4 Pressions internationales en faveur de mesures Les pêches INDNR (environ 30 % du total des prises mondiales) nuisent aux pêches légales. Impatience pour lamélioration de la gestion des pêches et des écosystèmes –Sensibilisation du public aux enjeux des pêches –Pressions des groupes environnementaux en faveur de mesures draconiennes La surcapacité encore à lorigine de la surpêche La non-conformité persistante de certains bateaux des parties contractantes aux ORGP Les pêches illégales des parties non contractantes

5 5 Processus de réformes en cours Commission des pêches de l'Atlantique Nord-Est –Déjà bien avancée Nouvelles Conventions favorisant la réforme de lOPANO Organisation des pêches de lAtlantique Nord-Ouest –Progrès réalisé en vue de modifications à la Convention.

6 6 Groupe de travail sur la haute mer Un exemple de volonté politique Un petit groupe de ministres et de membres dONG du secteur des pêches a mis en oeuvre des mesures pratiques visant à : –dénoncer et prévenir les pêches illicites, non déclarées et non réglementées; –améliorer lefficacité des mesures dapplication des lois; –moderniser les cadres de gouvernance internationale (ORGP).

7 7 Résultats escomptés Il est urgent dobtenir des résultats concrets. Les collectivités côtières sont confrontées aux transformations sociales et économiques. Les ORGP doivent regagner la confiance du public. La durabilité des pêches simpose comme la voie à suivre. La conférence des ministres des Pêches de lAtlantique Nord joue un rôle important.

8 8 À venir 1.LORGP modèle 2.La réforme de lOPANO Ces deux initiatives comprennent : la mise en oeuvre de normes internationales, y compris lANUP, et de pratiques exemplaires; les initiatives en cours ayant un impact à court terme et des avantages à long terme; létablissement dune coalition de soutien international.

9 9 Prochaines étapes pour la réforme de lOPANO Finaliser les recommandations du Groupe de travail visant à moderniser la Convention Dégager un consensus et mettre laccent sur les résultats clairs et progressifs Achever les recommandations du STACTIC pour la réforme (Conformité et application de la loi) Parvenir à un accord pour lapplication de mesures provisoires

10 Prochaines étapes pour la norme de lORGP modèle Un outil dauto-évaluation basé sur : –les pratiques exemplaires du monde entier; –les normes juridiques et de conservation actuelles; –les recommandations dun groupe dexperts dirigé par le Comité directeur des États. Le projet sera terminé dici le printemps 2007

11 Programme de travail pour lannée à venir Poursuite des processus de réforme déjà entamés Autres domaines damélioration : –Patrouilles dinpection conjointe –Mesures contre les infractions des règles de conservation