RSE, réputation et gestion du risque : Quoi de neuf? Marketa D. Evans, Ph. D. Conseillère en RSE pour lindustrie extractive, Gouvernement du Canada Présentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Unis dans laction Comment les 8 pays pilotes rassemblent- ils les agences des NU pour apporter un meilleur appui aux pays unite and deliver effective support.
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Entreprises multinationales et politique sociale
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Établir une stratégie commune sur les questions relatives aux compétences Exposé présenté à loccasion de la Conférence du Groupe de travail.
Gouvernance.
Protéger votre réputation par une approche proactive.
Michel Perrier, Professeur et directeur
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
9 e Université dAttac Suisse Lausanne, 6 octobre 2012.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La politique canadienne en matière de RSE Gabriel C. Goyette Observatoire sur la coopération internationale Université du Québec à Montréal 26 mars 2012.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
11 Trois missions, un seul futur Consultations à ce jour Colloque national sur lavenir des Centres des sciences de la santé universitaires du Canada 28.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Forum des hauts dirigeants et dirigeantes de 2008 Renforcer les capacités durables.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive
Amélioration des résultats des projets axés sur les TI GTEC Le 15 octobre 2007 Direction du dirigeant principal de l'information, SCT RDIMS#
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Processus d’éthique des affaires
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des entreprises RESPONSABILITÉ SOCIALE DES ENTREPRISES Programme de certification des.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Les lignes directrices de l’AISS sur la qualité des services
RESEAU.
World Health Organization
Compétences des enseignants
Les Français et le dialogue social
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Conformité et le rôle du responsable
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
Communication On Progress 2014
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Campagne œcuménique « Voir et agir» CAMPAGNE OECUMÉNIQUE 2016 «Prendre ses responsabilités – Renforcer la justice.»
PROMIN 2012 BURKINA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES MINIERES Claudine SIGAM Groupe Spécial sur les produits de base Ouagadougou, 6-8 Decembre.
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

RSE, réputation et gestion du risque : Quoi de neuf? Marketa D. Evans, Ph. D. Conseillère en RSE pour lindustrie extractive, Gouvernement du Canada Présentation donnée à lICRI, Toronto, avril 2010

2/5 Aperçu de la présentation 1.Quoi de neuf? Ceux qui comptent, ce quils pensent, leur façon de communiquer 2.Rendement et réputation 3.La conseillère en RSE pour lindustrie extractive – son mandat et son rôle

3/5 3 « Quel est, selon vous, le problème le plus grave auquel le monde doit faire face actuellement? » Le terrorisme – 10 % La détérioration de lenvironnement – 14 % La pauvreté, lécart entre les riches et les pauvres – 26 % Source : Gallup International, Voice of the People 2005 Survey Results, 16 octobre 2005

4/5 4 Gravité des problèmes mondiaux Source : GlobeScan « Très grave », Canada, 2007 Questions posées à la moitié de léchantillon G8At. À propos de chacun des problèmes mondiaux éventuels suivants, veuillez me dire si vous jugez quil sagit dun problème très grave, relativement grave, pas très grave ou pas grave du tout, pour vous et votre famille.

5/5 « Quel devrait être le rôle des entreprises dans la société » « les entreprises devraient contribuer de manière explicite au bien public » 84 % « les entreprises devraient orienter leurs activités uniquement en fonction des intérêts des actionnaires et des gains de ces derniers »16 % Source : The McKinsey Global Survey of Business Executives, novembre /5

6/5 Réputation et RSE Plus de la moitié des entreprises sondées estiment que la RSE permet de bâtir une meilleure réputation de marque or…

7/5 Attentes relatives à la RSE par rapport au rendement de lindustrie en matière de RSE Sondage de GlobeScan Moyenne de 8 pays, 2001–2009 7/5

8/5 Stratégie en matière de RSE : Renforcer lavantage canadien Mars 2009

9/5 Renforcer lavantage canadien : Stratégie de responsabilité sociale des entreprises pour les sociétés extractives canadiennes présentes à létranger Centre dexcellence en matière de RSE Renforcement des capacités des gouvernements hôtes en gestion des ressources Promotion des lignes directrices en matière de RSE suivies sur une base volontaire Conseillère en RSE pour lindustrie extractive La stratégie ajoute quatre piliers aux politiques existantes du gouvernement en matière de RSE

10/5 Conseillère en RSE – son mandat et son rôle

11/5 Mandat : 1.« Examiner les pratiques de responsabilité sociale des entreprises canadiennes de lindustrie extractive qui œuvrent à létranger » 2.« Fournir aux parties intéressées des conseils sur le respect des lignes directrices »

12/5 Critères 1. Normes de rendement de la SFI 2. Principes volontaires sur la sécurité et les droits de lhomme 3. Principes directeurs de lOCDE à lintention des entreprises multinationales (demeure sous la responsabilité du point de contact national) Et... la Global Reporting Initiative