Accident de Swissair (vol 111) : Quelle est la prochaine étape?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ecoute clients Entreprises de Transport Aérien 13 novembre 2012
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
des Structures de Santé
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Droit Aérien 17 CISPN14300.
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Définition des termes spécifiques
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
LES CAPTEURS INDUSTRIELS
LISTE DE SURVEILLANCE DU BST Présentation à Opération Gareautrain 2010 Martin Lacombe, Membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Aylmer, Québec.
Aérodromes non contrôlés
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
1 Publication de la Liste de surveillance du BST Wendy A. Tadros, présidente Jonathan Seymour, membre du Bureau Kathy Fox, membre du Bureau le 16 mars.
1 Théorie des Graphes Cycle Eulérien. 2 Rappels de définitions On dit qu'une chaîne est un chemin passant par toutes les arêtes du graphe. On dit qu'un.
Alain Villemeur Sector
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Sorties de piste. Sortie de piste en 2000 À léchelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes.
1 Promouvoir la sécurité des transports Présentation à la convention triennalle Guilde de la marine marchande du Canada Le 17 juin 2011.
Sécurité des hélicoptères Atteindre nos buts communs
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
FORUMS ECO-SECURITE.
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
1 1 Données spécifiées Installations avioniques. 2 2 Classification des données spécifiées Lorsquon introduit des modifications, les données spécifiées.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Enregistreur combiné Un enregistreur combiné est un enregistreur de vol qui enregistre : (1) toutes les communications orales et tout l’environnement sonore.
11 Facteurs humains et préparation en cas d'urgence sur les traversiers Conférence 2011 de l'Association canadienne des opérateurs de traversiers Ken Potter.
Vol Cougar 91 : Facteurs humains Wendy Tadros, présidente du BST
Promouvoir la sécurité des transports une enquête à la fois
Séance dinformation sur les incursions sur piste 11 octobre 2001.
Enquête sur les problèmes de sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada MISE À JOUR Kathy Fox Bureau de la sécurité des transports Vancouver (Colombie-Britannique)
Renversenement et naufrage du voilier-école Concordia au large de la côte de Rio de Janeiro (Brésil) le 17 février 2010.
BST Problèmes de sécurité de la liste de surveillance Problèmes de recherche et sauvetage Conférence IDGA Search and Rescue Canada 2011 Martin Lacombe,
LISTE DE SURVEILLANCE du BST Association québécoise du transport aérien Kathy Fox, membre Bureau de la sécurité des transports du Canada Le 17 mars 2011.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Permissions intérimaires Règlement de lOntario n°142/08 (Permissions intérimaires) et Note Politique/Programmes n°147 sur les permissions intérimaires.
Notre calendrier français MARS 2014
Processus d’éthique des affaires
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Concevoir votre processus de
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Les normes d’harmonisation des sites Web de l’Université Laval
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Procédures et règlementation
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Préparation de l’enquête
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Conséquences pratiques du règlementat en Ontario sur la sécurité des produits électriques International Consumer Product Health and Safety Organization.
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
Transcription de la présentation:

Accident de Swissair (vol 111) : Quelle est la prochaine étape? Henry Wright, membre du Bureau de la sécurité des transports du Canada Royal Aeronautical Society Réunion du groupe Opérations en vol Londres, Angleterre le 22 octobre 2008

Ordre de la présentation Au sujet du BST Processus de recommandation Accident de Swissair, enquête et thèmes des recommandations du BST Appel à l’action

Au sujet du BST Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur les incidents dans les domaines de la marine, des pipelines, du rail et de l’aviation. Notre mandat est d’établir ce qui s’est passé et pourquoi. Nous présentons des recommandations pour corriger les manquements à la sécurité. Le BST n’est pas une autorité de réglementation ni un tribunal. 3

Méthode du BST 1900 incidents d’aviation sont signalés chaque année. La décision d’enquêter repose sur la réduction possible des risques et/ou l’augmentation de la sécurité. Enquêtes SYSTÉMATIQUES, APPROFONDIES et IMPARTIALES. Les renseignements importants pour la sécurité sont immédiatement rendus publics. Recommandations pour les lacunes en matière de sécurité comportant d’importants risques et nécessitant des mesures immédiates.

Suivi des recommandations Les organismes de réglementation et l’industrie prennent des mesures pour amoindrir les risques. Le BST suit les mesures prises et évalue la progression quant aux recommandations. Le ministre des Transports du Canada dispose de 90 jours pour donner suite à une recommandation. L’évaluation se fait en fonction de l’efficacité de l’action envisagée ou prise pour réduire les risques.

Swissair - Vol 111 22 h 31 ADT Point d’impact avec l’eau Aéroport international d’Halifax Les pilotes signalent une urgence 22 h 24 ADT Perte de l’équipement radio NAC-CCM et d’autres systèmes 22 h 25 ADT Point d’impact avec l’eau 22 h 31 ADT 22 h 15 ADT Les pilotes décident de dérouter le vol vers Halifax 22 h 11 ADT Les pilotes sentent une odeur anormale dans le poste de pilotage

Swissair – Vol 111 (suite)

Enquête du BST – Accident de Swissair en 1998

Recommandations – Vol 111 de Swissair 23 recommandations concernant : les enregistreurs de vol; les procédures de réenclenchement des disjoncteurs; les processus de certification de type supplémentaire; l’inflammabilité des matériaux; la lutte contre les incendies en vol.

8 recommandations sur l’inflammabilité des matériaux Partie reconstruite RÉF. 741 RÉF. 275

Inflammabilité – Mesures prises Directives obligeant le retrait du matériau isolant MPET. Établissement de nouveaux critères en matière de test d’inflammabilité. Élaboration de guides offrant une interprétation plus précise et plus uniforme des normes d’essai d’inflammabilité.

Inflammabilité des matériaux Mesures à prendre Retrait du matériau MPET de tous les aéronefs. Examen complet des types d’isolants restants. Quantification et atténuation des risques associés à tous les matériaux qui ont échoué à l’essai au panneau radiant.

Inflammabilité – problèmes électriques Mesures à prendre Établissement d’un ensemble d’essais pour évaluer les caractéristiques des défaillances de fils électriques dans un aéronef. Évaluation de la façon dont les systèmes à bord des avions et leurs composantes peuvent aggraver un incendie en cours. Morceaux de câbles de bloc d’alimentation électrique du réseau de divertissement de bord

Enregistreurs L’aviation est en tête quant aux exigences relatives aux FDR et CVR. La FAA a publié sa règle finale concernant les FDR/CVR : enregistreur de conversations avec capacité d’enregistrement de deux heures et alimentation électrique indépendante offrant 10 minutes supplémentaires d’alimentation en électricité; il doit y avoir une alimentation redondante, c’est-à-dire qu’une seule panne électrique ne doit pas mettre hors service à la fois le CVR et le FDR (enregistreur de données de vol).

Enregistreurs – Mesures à prendre CRV ayant une capacité de deux heures et une alimentation électrique indépendante. Barres omnibus séparées pour le CVR et le FDR. Protéger la confidentialité des CVR ou des systèmes d’enregistrement d’images à des fins d’enquêtes sur les accidents. Harmonisation avec les nouveaux règlements de la FAA sur les enregistreurs de données de vol

Lutte contre les incendies en vol Zone où s’est déclenché l’incendie – avion accidenté

Lutte contre les incendies en vol Mesures prises Les procédures d’urgence enjoignent l’équipage à se préparer à se poser sans délai. L’atelier de l’International Air Transport Association (IATA) a élaboré des guides généraux et des procédures sur les listes de vérification à utiliser en cas de fumée ou d’incendie dans le poste de pilotage. Les constructeurs d’avions ont amélioré leurs manuels de vol. Un plan d’action a été établi afin d’améliorer les normes actuelles de lutte contre les incendies en vol.

Lutte contre les incendies en vol Mesures à prendre Examen de la méthodologie utilisée pour établir des zones d’incendie désignées. Mise à disposition de capacités améliorées en matière de détection et de suppression des feux. Adoption continue, par les constructeurs et les exploitants, d’une liste de vérification en cas d’urgence. Évaluation des interrelations entre les mesures individuelles de lutte contre les incendies.

Conclusion Nous comptons sur la collaboration des constructeurs et organismes de réglementation lorsque nous menons des enquêtes. Bien que des améliorations aient été apportées depuis l’accident de Swissair, davantage d’actions doivent être prises pour 18 des 23 recommandations. Les exploitants et les constructeurs peuvent apporter des changements pour le mieux aux exigences réglementaires, et ils peuvent même aller au-delà.

Sites de Whalesback et Bayswater À la mémoire de Sites de Whalesback et Bayswater

Appel à l’action Adoption, à l’échelle internationale, des modèles de liste de vérification. Adoption d’une approche plus systématique à l’égard de la lutte contre les incendies en vol. Harmonisation internationale de la protection accordée aux enregistrements des conversations et des images du poste de pilotage.

www.tsb.gc.ca Swissair 111 1998 - 2008