Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
(recommandation de Johanesburg)
Environnement Interne de l’Entreprise
REACH Jean PELIN, Directeur Général Union des Industries Chimiques
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et approches pour conclure le « bon » marché pour le Canada Réunion nationale de 2008 des PFTT Eileen Raymond.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Programme de recherche de la PCS 2012 Initiative de recherche sur la participation au sport (IRPS)
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
ENTREPRISES PUBLIQUES ET AIDES
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Valorisation de la recherche, brevets et propriété intellectuelle.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
La mondialisation des marchés
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Date L’INNOVATION AU CANADA Le rôle de la recherche universitaire en sciences naturelles et en génie.
Par: Stéphanie Jean et Caroline Boilard
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Que protège le brevet d’invention ?
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
Initiation à la profession et à l’entreprise Notions de base Par Francis A. et Kevin H.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Le marketing : comprendre le client
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
> MASTER VS2i Veille Stratégique et Intelligence Industrielle 28 Février 2005 Université de Lille 1 FRANCE PROPRIETE INTELLECTUELLE Chamroeun LOCH.
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
1.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
Normes et normalisation 26/03/2015 Johan Haelterman – Président du Comité de Direction.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
COMMUNIQUE DE PRESSE 1 Novacap soutient la start-up innovante Alganelle spécialisée dans les microalgues 25 novembre 2015 Novacap signe un partenariat.
L’intelligence économique et le knowledge management
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée en brevets dinventions et en marques de commerce au Canada et aux États-Unis Conseil national de recherches du Canada Gestion du portefeuille sur la propriété intellectuelle Cette présentation ne constitue en rien un avis juridique. Tous les points de vue exprimés nengagent que leur auteure et ne sont pas nécessairement partagés par le CNRC. Droits dauteur du CNRC

Conseil national de recherches du Canada Notre but : Fournir des solutions scientifiques et technologiques intégrées, dans les domaines ayant une importance critique pour le Canada. Notre rôle : Être un instrument indispensable du gouvernement fédéral qui intègre les sciences et les technologies au bien-être social et économique du Canada. Nos objectifs : Contribuer à la compétitivité de lindustrie canadienne dans les secteurs clés et à la viabilité économique des communautés; Renforcer le système dinnovation canadien; Contribuer considérablement aux priorités canadiennes dans les domaines de la santé et du bien-être, de lénergie durable et de lenvironnement – des domaines décisifs pour lavenir du Canada. (Source : « La science à lœuvre pour le Canada », Une stratégie pour le CNRC )

Accent sur la découverte Accent sur les problèmes Société Industrie facteur impact CNRC Universités Ministères Industrie Le rôle et le mandat distincts du CNRC

Quelques activités clés Projet de recherche à linterne Collaborations à la recherche entre le CNRC et lindustrie Services de recherche de paiement à lacte Installations de partenariats industriels (incubateurs) Conseils et encadrement daffaires (PARI) Aide financière pour appuyer le développement technologique (PARI)

Nouvelles politique et lignes directrices sur la PI du CNRC « Tout dabord, le CNRC gérera sa politique sur la PI au profit du Canada. Pour ce faire, il prendra des décisions en vue de permettre lintégration efficace et efficiente des résultats de ses recherches dans les relations commerciales du Canada. Il renforcera ainsi les capacités technologiques et léconomie canadienne globale. » - Ébauche de la politique sur la PI du CNRC de 2007

Ébauche des lignes directrices sur la PI : Questions internes sur la propriété intellectuelle Production de rapports Esprit inventif Cahiers de laboratoire Normes Gestion des conflits dintérêt Propriété Divulgation à externe Visiteurs et réunions Confidentialité et LDN Protection Types de protection Situations exigeant la protection Juridictions pour la protection Suivi des technologies en attente de brevet Publication de défense Matériel entrant et personnel Usage de la PI Base de données centrale pour les contrats Détermination des risques

Ébauche des lignes directrices sur la PI, relations externes et questions connexes Marchés Avantages pour le Canada Octroi de permis - Portée du permis - Portée des droits retenus - Avantages pour le Canada - Vérification des permis - Permis de publication Attribution - Approbations - Dispositions pour récupérer un permis - Vérification du respect des obligations contractuelles - Obligations dobtenir un permis - Avantages pour le Canada - Moment opportun et préconditions pour lattribution

Avantages pour le Canada « Bien que de nombreuses entreprises canadiennes soient compétitives mondialement, le CNRC croit que le Canada retire les avantages les plus importants des activités quil mène à lintérieur du pays, cest-à-dire en employant et en formant des Canadiens et en contribuant à lépanouissement des communautés canadiennes. » - Ébauche de la politique sur la PI du CNRC de 2007

Octroi de permis « Lobjectif de toutes les activités liées à loctroi de permis est de maximiser les avantages que peut retirer le Canada de la mise au point et de lexploitation de la PI visée par les permis. »

Facteurs possibles dont il faut tenir compte Prendre en compte lemplacement : du produit stratégique et de la gestion des services pour tous les produits et services incorporant la technologie, tributaires de la technologie ou élaborés en tout ou en partie à partir de la technologie; de lassemblage, de lemballage, de lexpédition et de la facturation du produit final ainsi que des services offerts pour celui-ci; de la majorité des employés de lentreprise qui soccupent, en totalité ou en partie, de la production, de lassemblage et de lemballage du produit et doffrir des services pour celui-ci. Lorsquil ny a pas de receveur capable ou désireux de fabriquer le produit au Canada, il faut se demander si : lentreprise est obligée de fabriquer tous les produits et doffrir tous les services pour lesquels elle a le droit dutiliser la technologie offerte aux clients canadiens dans des conditions raisonnables; lentreprise offre des produits et des services dimportance cruciale pour la sécurité, la santé et lenvironnement au Canada.