Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones
Advertisements

Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Changement climatique
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Conséquences des changements climatiques sur les forêts et les communautés rurales du Canada Comité sénatorial permanent de lagriculture et des forêts.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Méthodes de prestation de services immobiliers Novembre 2011.
Ed Tyrchniewicz, agronome Président de l’Institut agricole du Canada
PRESENTATION.
Exigences clés pour la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au Canada Matthew Bramley Directeur, changement climatique Pembina Institute, Ottawa
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Agriculture et changements climatiques Adaptation et atténuation Mémoire présenté au Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Le 29 avril 2003 Par.
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Aperçu.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Présentation – temps d’échanges
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Définition: Ressource naturelle
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Les Canadiens face aux incendies : Un risque partagé Les Canadiens face aux incendies : Un risque partagé Présentation aux sous-ministres du CCMF Le 23.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Feux au Canada  8000 feux et 2.3 million ha brûlés annuellement  95% de la superficie totale  Régime de feu dominé par des feux de grande superficie.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Agriculture et sécurité alimentaire dans les négociations internationales climat Jean Vettraino, chargé de plaidoyer Droit à l’alimentation et sécurité.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transition - Du dirigeant principal de la vérification (DPV) au dirigeant principal des finances (DPF) Déjeuner-causerie de l’Institut des vérificateurs.
Transcription de la présentation:

Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des forêts 25 février 2003 par Greg McKinnon, coordonnateur du secteur forestier C-CIARN Secteur forestier

Aperçu de la présentation Réagir aux changements climatiques : atténuation ou adaptation? Atténuation Impacts et adaptation Faire de ladaptation aux changements climatiques une réalité Résumé

Source : Climate Change 2001: Synthesis Report. Édition autonome. Watson, R.T. and the Core Writing Team (Eds.). GIEC, Genève, Suisse. Figure SPM-5. p. 17. Réagir aux changements climatiques : atténuation ou adaptation?

Atténuation Le Protocole de Kyoto tient compte des forêts pour calculer le CO 2 net Deux principaux éléments dans la gestion du carbone : diminution des émissions augmentation du piégeage et du stockage Questions clés : Les forêts du Canada constitueront-elles un puits net ou une source nette de carbone? La gestion du carbone se fera-t-elle de concert avec les autres objectifs d 'aménagement forestier ou y sera-t-elle contraire?

Impact des changements climatiques sur les forêts du Canada Le lien entre les forêts et le climat se manifeste surtout de deux façons : impact du climat pendant la régénération et impact du climat sur les perturbations L impact direct des changements climatiques sur la durabilité des forêts canadiennes a des conséquences nationales et planétaires

Adaptation aux changements climatiques Objectifs : Aménagement forestier durable Préserver et améliorer la santé à long terme des écosystèmes forestiers, au profit de tous les êtres vivants Collectivités durables Fournir des possibilités environnementales, économiques, sociales et culturelles aux générations actuelles et futures

Faire de l adaptation aux changements climatiques une réalité en aménagement forestier

La politique Sensibiliser davantage les gens à l importance et à l imminence des enjeux des changements climatiques pour les concepteurs de politiques forestières et les gestionnaires forestiers Reconnaître que la politique forestière devra peut-être changer radicalement pour permettre l adaptation aux changements climatiques Renforcer les liens entre la politique et la recherche Instituer une approche de la « vulnérabilité » dans le domaine des impacts des changements climatiques et de l adaptation Incorporer des intérêts plurisectoriels et concilier tous les objectifs conflictuels en aménagement forestier, en particulier sur les terres publiques

Les pratiques forestières Gérer de façon à assurer la résilience, la flexibilité et la diversité Initier dès maintenant des pratiques forestières sensées à plusieurs points de vue, notamment celui des changements climatiques, p. ex., tenir compte du feu, des insectes, des chablis Appliquer des stratégies de gestion adaptative – initier, surveiller, réévaluer et réviser Obtenir un appui plurisectoriel à l égard de pratiques forestières controversées visant à améliorer les effets des changements climatiques, p. ex, introduction d espèces exotiques, etc.

La recherche Déterminer les principales lacunes des connaissances et les priorités de la recherche – liées aux politiques et pratiques d aménagement forestier sur le terrain Bien communiquer les résultats de la recherche aux utilisateurs de la forêt Accorder davantage d attention à l adaptation Accroître les capacités et les ressources financières allouées aux impacts et à l adaptation

Mécanismes d exécution Recherche : Service canadien des forêts Réseau de gestion durable des forêts (RCE) Universités Réseau de forêts modèles Organismes provinciaux de recherche forestière

Mécanismes d exécution Politique Gouvernements provinciaux Organismes de certification, p. ex., Forest Stewardship Council Réseau de forêts modèles Organismes non gouvernementaux Industrie Marchés internationaux

Mécanismes d exécution Pratiques forestières : Industrie Propriétaires privés Gouvernements provinciaux

Rôle du C-CIARN - Secteur forestier Améliorer la compréhension à l'égard des questions liées aux forêts qui mettent en cause les impacts climatiques et l'adaptation. Accroître les possibilités de recherche relatives aux impacts du changement climatique sur les forêts canadiennes et aux mesures d'adaptation, et assurer la coordination des projets de recherche. Faciliter la communication concernant les impacts du changement climatique et les mesures d adaptation entre les chercheurs, les aménagistes forestiers, les décideurs et les communautés forestières.

Résumé Les changements climatiques constituent un phénomène réel Il est beaucoup plus probable que les forêts du Canada représentent une source nette de carbone plutôt qu un puits net Les options d atténuation des émissions de CO 2 grâce à l aménagement forestier sont limitées et peuvent donner lieu à des conflits avec les autres objectifs d aménagement

Résumé (suite) Il faut accentuer l effort de recherche sur les impacts et l adaptation, dans l optique des politiques et des pratiques Les politiques et pratiques forestières devraient être modifiées de façon à reconnaître les impacts actuels et prévus des changements climatiques (approche de la vulnérabilité) Pour être durables, laménagement forestier et les collectivités vivant de la forêt doivent incorporer des stratégies d adaptation aux changements climatiques

VISITEZ-NOUS À :