Pour un « portail du logement étudiant » à Montpellier Comment résoudre la crise du logement? Comment aider les étudiants dans leur recherche et leur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Advertisements

Julie Canazzi – Christine Gutierrez Assistantes sociales
Pôle universitaire Drôme-Ardèche : 1.Lorganisation spécifique de lADUDA ? Sous statut Groupement dintérêt public (GIP), associant depuis 1994, 4 universités.
Communauté d agglomération de Bayonne Anglet Biarritz Politique en faveur de léco-construction INNOBAT - 28 septembre 2006 Corinne Courrèges, Mission du.
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
P AGE 1 L E M AL L OGEMENT D ANS L A D ROME Conférence/Débat du 10 février 2011 « Le logement dabord » LE MAL LOGEMENT DANS LA DRÔME Conférence/Débat du.
Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Le logement des é tudiants et des jeunes en formation et en mobilit é professionnelle Convention Nationale Talence, le 31 octobre 2009.
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2006 de Regards sur lÉducation 12 Septembre 2006.
REGION NORD – PAS-DE-CALAIS Quels besoins de prospective en matière de logement ? D.R.E – Nord – Pas-de-Calais - Juin 2008.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
Base élèves 1er degré Présentation des objectifs Ministère de lÉducation nationale, de lEnseignement supérieur et de la Recherche Direction générale de.
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
Analyse du dispositif INNOVARMOR
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Rencontre Accessibilité « Définir une réponse appropriée » Montpellier – 21 juin 2007.
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
1 Les aides publiques à linnovation en Europe : quels instruments pour quelle performance ? Conseil danalyse stratégique, 9 nov Le CIR et la politique.
Transition lycée enseignement supérieur 5 mars 2004.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
(en attente des décrets dapplication et des instructions fiscales)
Admission des bacheliers professionnels en sections de techniciens supérieurs Rencontres IGEN / IEN ET – 2006 Place et rôle des corps dinspection (IEN-ET.
Accès et réussite à lUniversité de Picardie Jules Verne.
. Questions / Réponses 1.Quelles embauches bénéficient de laide ? Toutes les embauches de jeunes de moins de 26 ans réalisées par des entreprises, les.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Etats Généraux du Logement
QUIZZ GRL Connaissez-vous bien la garantie universelle des risques locatifs ? Thomas Willis Assurances.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
LES CRITERES EN MATIERE DE LOGEMENT ETUDIANT. DECISIONS DU GOUVERNEMENT 25 avril 2003 Accord de principe sur lacquisition de la maison de retraite de.
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
29 – 31 mai 2013 à Windhoek, Namibie
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
"Mieux vivre ensemble: 10 ans du droit à l'intégration sociale, 10 ans du SPP Intégration sociale" - 13 décembre 2012 Atelier n°7 consacré au « Droit au.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
1 Titre Date Chiffres clés du territoire de la MIRESEM Présentation du 15 janvier 2009 Christine Dalla Valle AMEF, Analyse du Marché de l Emploi et de.
3 250 élèves et étudiants. 600 élèves et étudiants de plus en 5 ans. 30 % des effectifs dans lenseignement supérieur (BTS, licences, maitrises). Une prépa.
Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM Bienvenue au 5 à 7 du SPPCM.
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
1001 LISTES, NOTRE HISTOIRE listes
Macro-régulation dans le contexte du cycle de construction dune évaluation des apprentissages.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Réhabiliter les logements : Isolto Bertrand Lafolie Direction environnement les 26 et 27 juin 2008.
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Campus France Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Présentation Logements Logements  75 % collectifs  25 % individuels 4ème office de France 4ème office de France Situé dans 192 Communes.
Opération « COUPD’POUSSE » L’association Association, loi 1901, déclarée d’utilité publique, créée en 1974 La plus ancienne et la principale association.
PROMOTION ET DEFENSE DES ETUDIANTS Formation du 15 décembre 2001 AG ANEPF de Nancy.
Études supérieures en France Journée d’information des étudiants KULeuven, 8 Novembre 2006 Jérémy DOMIS Ambassade de France.
Accès à l’autonomie Vie étudiante.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
Réalisé par: MAHBOUB ZAKARIA MOBA FERRA FORTUNÉ
Quel avenir pour la Résidence universitaire d’Antony ? Analyse et commentaire des réponses au questionnaire des amis de l’AARUA (février/mars 2012) Quel.
BOURSES et LOGEMENT Beques i allotjament.
La convention quinquennale
S’installer et vivre en France. Trouver son logement.
Transcription de la présentation:

Pour un « portail du logement étudiant » à Montpellier Comment résoudre la crise du logement? Comment aider les étudiants dans leur recherche et leur installation? Comment permettre à plus de Jeunes daccéder à lenseignement supérieur? Les élus Unef & Associations étudiantes du CROUS de Montpellier présentent:

Un portail du logement, c est quoi? En janvier 2004, le député J.P. Anciaux remettait un gouvernement un rapport sur le logement étudiant. Après avoir constaté linsuffisance de l offre publique en matière de logement étudiant, M. Anciaux préconisait la réhabilitation des logements existants, datant des années 1960, et la construction de nouvelles résidences. Enfin, concernant le logement privé, M. Anciaux préconisait la mise en place dans toutes les villes universitaires dun « portail du logement étudiant », qui rassemblerait tous les acteurs, publics ou privés, du logement, non seulement pour faciliter laccès des étudiants au logement, mais aussi pour les aider dans leur recherche ou leur installation.

Le logement étudiant à Montpellier: les chiffres qui dérangent... L offre publique: Le Crous loge actuellement plus de 6000 étudiants à Montpellier, soit un taux dhébergement de 10% (supérieur à la moyenne nationale). en 2003, 4800 étudiants obtenaient une réponse négative à leur demande de logement. Alors que 2000 à 3000 chambres supplémentaires seraient nécessaires pour satisfaire la demande étudiante, le CROUS ne pourra construire que 850 logements dici 2006 L offre privée: Des prix qui augmentent de 15% tous les ans depuis % détudiants étrangers qui éprouvent des difficultés dans leur recherche de logement (31% pour les Français) Si en France le prix moyen du m² est de 8,8 €, soit 176 € pour un studio, cest le double à Montpellier! Une baisse des effectifs étudiants en 2004 à Montpellier en partie due au prix des logements

Montpellier, une ville étudiante si attractive... De plus en plus d étudiants... Entre 12 et 15% d étudiants étrangers dans l académie! Près de 25% des étudiants logés en cité U issus d autres académies 5% des étudiants issus des DOM TOM Une croissance des effectifs constante depuis 1998 (voir tableau joint).

…mais des étudiants si mal-lotis! 37% d étudiants boursiers (contre 26% pour la moyenne nationale) 37% des étudiants qui ne bénéficient pas des aides au logement de la CAF (APL, ALS), dans le Sud de la France près de 2 étudiants sur 3 obligés de se salarier pour poursuivre leurs études (résultats du sondage CSA / Unef de janvier 2005) 8% des étudiants se jugent « mal-logés » 57% des propriétaires demandent au moins deux mois de caution aux étudiants Des dispositifs de cautionnement solidaire accessibles seulement aux étudiants boursiers et salariés (au moins mi-temps)

Le projet de l c est quoi? La création sur deux ans d un « portail du logement étudiant »