Déclinaison du PV2 : le PPEPS ! Partenariat pour les Projets dEtablissement et Projets de Service du Lamentinois. Réunions dinformation par direction CHÔRA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
définition L’évaluation :
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Les relations École / familles
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
COLLEGE PIERRE DE DREUX
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Le diagnostic employabilité
Soutenance du rapport de stage
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Comment manager ses équipes commerciales pour optimiser
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
Projets Éducatifs Locaux
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier d’un Territoire
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Président de CME et performance
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Le projet d’école.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
Qu'est-ce qu'une ZSP ? Les zones de sécurité prioritaires ont été définies sur des critères relatifs à l’insécurité et aux déséquilibres socio- économiques.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
PLANIFICATION DES PHASES DU DISPOSITIF MIS EN ŒUVRE : DE JANVIER 2007 A JUIN 2007 ELABORATION DES DEUX PLANS STRATEGIQUES DES DAF – DSV MARTINIQUE & GUADELOUPE.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Déclinaison du PV2 : le PPEPS ! Partenariat pour les Projets dEtablissement et Projets de Service du Lamentinois. Réunions dinformation par direction CHÔRA CONSEIL, 6 rue du 8 mai 1945, PARIS Sarl au capital de RCS Paris B Siret APE 741G

page 2 21/04/10 Quest-ce que le PV2 ? nCest 495 actions prioritaires sur lesquelles les élus se sont engagés vis-à-vis de la population. Il fait suite au PV1 qui a été réalisé en Il couvre la période de 2007 – 2015 Il a été élaboré avec la participation des habitants, des élus, et des cadres des services municipaux et des établissements publics et privés, ci-après dénommés EPP (OSL, OCL, Caisse des écoles, SEMAVIL, CCAS, GIP DSU, OMASS, ASL, OTL). Il touche à toutes les politiques communales Son objectif est de rendre le meilleur service aux Lamentinois. nTous les services opérationnels ont des actions à réaliser dans le cadre du PV2 Les services dappui concourent à la réalisation de ces actions (RH, finances, administration générale,…) La réalisation du PV2 est engagée depuis 2 ans, l Parfois les agents et salariés « font du PV2 sans le savoir ». Les 1er résultats sont prometteurs : 70 actions (soit 14%) réalisées en 2 ans. Le défi du PV2 nécessite aujourdhui une mobilisation collective renforcée l Limplication solidaire de tous les acteurs : les services municipaux et les EPP, les élus, les cadres et les équipes sur le terrain. l Chacun apportant une contribution à la réussite de lensemble.

page 3 21/04/10 Quest-ce que le PPEPS ? Partenariat pour les projets détablissements et projets de service du Lamentinois nCest la déclinaison concrète du PV2 dans les services municipaux et EPP Des projets de services et détablissements l un état des lieux pour permettre de dégager des solutions aux problèmes rencontrés et mettre en œuvre les actions prévues au PV2 avec des moyens adaptés. l Le tout fait en concertation avec les équipes, dans chaque service et établissement. Une charte des «bonnes pratiques» engagements réciproques des élus, des cadres et des équipes des services municipaux et des EPP Des procédures et outils de travail simplifiés et communs nSon objectif est nous mettre tous «en ordre de bataille» pour réussir le défi du PV2. Pour optimiser le fonctionnement des services et des EPP l Cest une démarche collective de progrès et de performance, et doptimisation des ressources humaines et des conditions de travail des agents Pour aider les élus à prioriser les actions du PV2 en fonctions des moyens financiers et humains mobilisables. l dans un contexte budgétaire aujourdhui plus contraint. l et compte tenu des efforts faits ces dernières années pour améliorer les conditions de travail des agents (exemples à donner) Dans le cadre dune coproduction des services municipaux et des EPP.

page 4 21/04/10 Réponse à vos questions (1) nEn quoi suis-je concerné par le PV2 ? Les actions prioritaires du PV2 sintègrent dans les missions du service et le quotidien de mon activité : l Quelques exemples à choisir dans le PV2. Mon chef de service doit mettre à votre disposition la liste des actions du PV2 qui me concernent. En outre, la liste des actions par service est disponible sur Calebass nLe PPEPS ? Quest-ce que cela change pour moi ? Il donne un sens au travail quotidien = sur le service aux Lamentinois l Il précise les objectifs, le plan de travail, les échéances de son service. l Les entretiens ECAL sont une bonne occasion den discuter. Il valorise le travail de chaque service (bilan dactivité) et donc de chaque agent et salarié. Il doit nous permettre de perdre moins de temps, dêtre plus efficace, donc de travailler plus sereinement au quotidien. l Grâce à de nouvelles méthodes, outils et mode de fonctionnement

page 5 21/04/10 Quelques a priori nLe PV2, cest du travail en plus ! Cest avant tout la réalisation des missions du service public communal, ciblées sur les actions prioritaires définies par les élus. l Des actions nouvelles, dans le cadre de des missions habituelles. l Mieux répondre aux besoins de Lamentinois plutôt que de faire plus. nLe PV2 est trop ambitieux ! Les actions à réaliser sont définies, mais leur niveau de réalisation reste à préciser. Les projets de service et détablissement proposeront un niveau de réalisation compatible avec les moyens humains et financiers des services Construire une crèche ëCombien de places ? Implanter des arbres dans le bourg ëCombien darbres ? Organiser un évènement sportif ëUn seul ? Un par an ? ëÀ léchelle de la Ville / sur un quartier ?

page 6 21/04/10 Qui fait quoi pour réaliser le PPEPS ? nLes agents : sont concertés dans le cadre des projets de services et détablissement (état des lieux et propositions), ainsi que pour lélaboration de la charte des « bonnes pratiques ». ont accès à la liste des actions du PV2 par service et sont conviés à des réunions dinformation par direction ou interservices. nDes groupes de travail transversaux pourront se mettre en place. nLes cadres sont responsables de la circulation de linformation au niveau de leurs équipes sont chargés de formalisation des projets de service ou projets détablissement en concertation avec leurs équipes. nLes représentants du personnel informés et associés tout au long de la démarche. nLéquipe projet est en charge de proposer au comité de pilotage les outils et méthodes nécessaires, de les tester auprès des services et dévaluer régulièrement lavancement de la démarche. est composée du chef de projet des services municipaux (la DGSA), de la chargée de missions stratégiques et dune dizaine cadres représentatifs des services et des EPP. nLe comité de pilotage est en charge du pilotage global du PPEPS et valide tous les projets de services et détablissements. est composé délus de la Municipalité et des EPP (ASL, Office de la culture, Office du tourisme, GIP DSU, CCAS, Caisse des écoles, OMASS, Office des sports, Semavil), de la directrice de cabinet du Maire, de la DAC, et dun représentant des directions des EPP. nLe PPEPS bénéficie de lappui du cabinet conseil : Chôra. Nota : ce dispositif assure la continuité des travaux de la Commission de réformes qui a achevé son travail.

page 7 21/04/10 Calendrier du PPEPS…en 2010 arbitrages Projets de service + Projets détablissement En concertation avec les équipes Plan de communication Information des agents Association des représentants du personnel Groupes de travail transversaux + charte des bonnes pratiques Comité de pilotage Entretiens, premier diagnostic Construction des outils et méthodes pour décliner le PV2 et en réaliser un suivi régulier. Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Sept. Oct. Nov. Déc. formation des cadres PV Mise en cohérence Projet de Ville n°2 Suivi du PV2 Validation instances