Le renforcement des abdominaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mouvements du Tronc.
Advertisements

Myologie du rachis Soit Les muscles du dos.
Chaîne antérieure Le goût
Les exercices combinés Partie 1
Traitements.
Historique Depuis les années 1920,le Ski-Marche (mode de déplacement
Déterminants de l’activité physique
Matière Théorique Examen Final 20 décembre 2009
Les principes de l'échauffement
L’ECHAUFFEMENT SYNTHESE D’UNE PRODUCTION DE G.COMETTI
Autorééducation du conflit sous acromial Dr B
LE RENFORCEMENT DES MUSCLES POSTURAUX
Les principes de manutention
EXAMEN MUSCULAIRE DE LA HANCHE
Préparation physique.
LE SQUELETTE HUMAIN Le squelette, c’est l’ensemble des os du corps. Son rôle est double : il est à la fois la charpente solide du corps (sans os, nous.
Relaxation Coréenne Objectif
Pour une meilleure santé, prenez les bonnes postures !
Le Mal de Dos La colonne, une structure vulnérable et très sollicitée. Tout le monde est exposé au risque de souffrir du dos à n´importe quel âge.
Le dos au quotidien..
LE PERINEE Dr Moualek S
Musculation Etirements.
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Éléments de contenu Position anatomique et termes reliés à l’orientation Plans et coupes Régions et quadrants Cavités.
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
On vient au cirque pour rire, pour avoir peur Pour sémerveiller de la virtuosité Pour ressentir des émotions « fondamentales » Le cirque est une pratique.
Les problèmes de dos.
Position reptilienne droite Utilisée comme position de repos, elle permet un assouplissement par : - allongement de tout le côté droit (qui est le.
Les indicateurs de santé
Hanche normale.
Les gainages et posture : pourquoi ?
Biomécanique ostéopathique
Topographie du corps humain.
Planning de reprise collective U17 - rentrée sportive 2014
Comment cela fonctionne? Comment respirer à l’effort ?
Maigrir avec la musculation
Gestes et postures à adopter dans un travail manuel
La mêlée Didier Retière Rapporteur : Sébastien Zanetti
LES ETIREMENTS.
William ENKAOUA Rémy PASTEUR
Laboratoire 2- Dissection des muscles du chats

BIOMECHANIQUE APPLIQUEE A L'EMBOITURE FEMORALE QUADRILATERALE
Les Défauts de marche des amputés trans fémoraux
Cours de Physiologie de l’exercice
Étirements 1. Biceps crural
SAISON 2015/2016 US BEL AIR Créneaux annuels d’entraînements et rentrée sportive septembre 2015 CATEGORIES CRENEAUX ANNUELS D’ENTRAINEMENTS RENTREE SPORTIVE.
Objectifs Tonification Affinement du ventre Peu contraignant
Le tissu musculaire (chapitre 9).
SAISON 2015/2016 US BEL AIR Créneaux annuels d’entraînements et rentrée sportive septembre 2015 CATEGORIES CRENEAUX ANNUELS D’ENTRAINEMENTS RENTREE SPORTIVE.
Le régisseur a trouvé un site qui explique en détail:
Professeur agrégé SIN Sargata
Circuit d’entraînement et santé 109-A20-FX
15.Levier anatomique Principe du levier: barre rigide tournant autour d’un axe permettant la manipulation de charges. Levier anatomique: Levier faisant.
PREPARATION DE SEANCE Giovana TROVATO.
Échauffement et Étirements
SEANCE TYPE DE MARCHE NORDIQUE.
Présenté par: Dr HABCHI N.
PARIVRTTA TRIKONASANA LE TRIANGLE EN ROTATION
24 vertèbres s’articulent ensemble pour former la colonne vertébrale. La colonne vertébrale est parfaitement rectiligne dans le plan frontal Dans le plan.
BIOMECA (Généralités) M(mkg) = pds (kg)*GJ(m)*cos Ω T A J B Ω
Tronc.
LES MUSCLES UNE CHAINE ININTERROMPUE. Les muscles se contractent de façon coordonnée Les muscles se contractent de façon coordonnée pour créer la mobilité.
MAL DE DOS ?.
Anatomie fonctionnelle et approche pratique inspirée de la méthode de Gasquet Module 1: Abdominaux.
Dossier des exercices avec le banc Body Works
Présenté par Evelyne Frugier Fédération Française de Gymnastique
Transcription de la présentation:

Le renforcement des abdominaux Par Antoine LOCURATOLO

SOMMAIRE Pourquoi travailler ses abdominaux ? Objectifs du renforcement abdominal À quoi servent les abdominaux (rôles) Anatomie descriptive des abdominaux Les dangers d’une mauvaise pratique Comment travailler ses abdominaux correctement ? Méthode de renforcement des abdominaux Famille d’exercices abdominaux

POURQUOI TRAVAILLER SES ABDOMINAUX ?

Objectifs du renforcement des abdominaux La santé L’efficacité sportive L’efficacité professionnelle L’esthétique corporelle

A QUOI SERVENT LES ABDOMINAUX ?

4 grandes fonctions Fixation de la colonne vertébrale « gainage » Anticiper, transmettre voire amplifier les forces produites par les membres Participer à la respiration (expiration active) Envelopper et protéger les organes de l’abdomen

RÔLE DES ABDOMINAUX Maintenir les viscères (luttent contre la pesanteur) Respirer (refouler le diaphragme vers le haut dans le cas d’une expiration forcée) Faire circuler le sang (mobilité abdominale aide au retour veineux) Masser le contenu abdominal (stimulent les organes, activent le transit et la diurèse) Pousser (défécation, vomissement, accouchement) Maintenir le dos (rôle de gaine – « gainage ») Bouger (flexion, inclinaison, rotation, translation, respiration)

Anatomie descriptive des abdominaux : « 3 COUCHES » Le Transverse Les Obliques Les Grands Droits

Le Transverse Première couche « la plus profonde » = le TRANSVERSE : ce muscle s’accroche sur la crête illiaque, le fascia lombaire et les 6 dernières côtes. Il se termine au niveau du sternum, de la ligne blanche et de l’os pubien. Il tapisse toute la hauteur de l’abdomen. Le seul moyen de le contracter est de le resserrer sur lui-même en respirant (expiration forcée)

Les Obliques Deuxième couche = LES OBLIQUES : Il y en a deux. L’oblique interne (petit oblique) va des illiaques vers les côtes et le milieu de l’abdomen en éventail. L’oblique externe (grand oblique) va des côtes vers l’aponévrose et vers les illiaques. Ils sont moteurs dans les mouvements de rotation, d’inclinaison et de translation. Ils participent aussi à la flexion.

Les Obliques Deuxième couche = LES OBLIQUES : Il y en a deux. L’oblique interne va des illiaques vers les côtes et le milieu de l’abdomen en éventail. L’oblique externe va des côtes vers l’aponévrose et vers les illiaques. Ils sont moteurs dans les mouvements de rotation, d’inclinaison et de translation. Ils participent aussi à la flexion.

Les Grands Droits Troisième couche « la plus superficielle » = les Grands Droits : Ils s’accrochent en haut sur le sternum et en bas sur le pubis. Partie la plus visible de nos abdominaux, Ils correspondent à nos tablettes de chocolat… Ils assurent un rôle de maintien du dos.

Les Abdos du haut et du bas !? Les abdominaux du haut et du bas n’existent pas… Les corps musculaires des grands droits sont placés en série les uns par rapport aux autres Une stimulation électrique active globalement les grands droits

!!! ATTENTION !!! Contrairement à ceux que l’on pense, il faut impérativement éviter de raccourcir les grands droits lors de la réalisation d’exercices d’abdominaux !!!

Les dangers d’une mauvaise pratique

Les dangers d’une mauvaise pratique Fait sortir le ventre au lieu d’avoir un ventre plat et galbé… Pousse les organes suspendus vers le bas pouvant induire une descente d’organe, de l’incontinence et un relâchement périnéal ! Augmente les risques d’hernies abdominales et inguinales Comprime les disques intervertébraux induisant des douleurs au dos (hernie discale, lumbagos, sciatique…) Renforce de façon excessive le psoas conduisant à une accentuation de la cambrure « lordose » !

COMMENT TRAVAILLER SES ABDOMINAUX CORRECTEMENT ?

Le travail des abdominaux Garder un étirement maximum de la colonne vertébrale (distance entre le coccyx et le sommet de la tête) Commencer par un mouvement de remontée active du périnée (en imaginant que vous retenez une envie d’uriner) que l’on maintiendra pendant toute la durée de l’exercice Expirer pendant l’effort afin de solliciter le transverse Ne jamais pousser vers le bas ! Ne jamais raccourcir les grands droits ! Ne jamais sortir le ventre Le dos doit être droit, rigide et gainé

METHODE DE RENFORCEMENT ABDOMINAL

Les abdominaux sont sollicités dans de nombreux exercices…

FAMILLE D’EXERCICES ABDOMINAUX DANS L’AXE EN ROTATION POSITION LATÉRALE GAINAGE

Jambes et tronc mobiles EXERCICES DANS L’AXE Tronc mobile Jambes mobiles Jambes et tronc mobiles

EXERCICES EN ROTATION Jambes mobiles Tronc mobile

EXERCICES EN POSITION LATÉRALE Tronc mobile Bassin mobile

EXERCICES DE FIXATION « GAINAGE » Gainage frontal Gainage latéral Stabilisation

SOURCES « anatomie pour le mouvement tome 1 »-Blandine Calais Germain-éd. Désiris « les méthodes modernes de musculation » tome 2-G. Cometti- UFRSTAPS DIJON « le renforcement abdominal »-C. Gibert-conférence atelier du 26.11.05 organisé par le CDOS 74 « Guide des mouvements de musculation »-Frédéric Delavier-éd. Vigot « abdominaux arrêtez le massacre »-Dr Gasquet-éd. Marabout « Gainage 300 exercices de renforcement musculaire »-Olivier Pauly- éd. amphora