Les handicaps moteurs de l’enfant

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr ben amor sana Service de neurologie Sahloul Sousse
Advertisements

L ’ EXAMEN DU PATIENT EN NEUROLOGIE
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
Polynévrites Définition: atteinte simultanée, symétrique, de plusieurs troncs de nerfs périphériques (NP). Il s’agit ici de nerfs rachidiens. A distinguer.
Devenir à long termes des enfants nés prématurément
Benjamin Dahan Neurologue
Santé, maladie, handicap, accident de la vie
Christine RAYMOND - Module 3 - rôle de l'AS en neurologie
ARRIEARATION MENTALE (OLIGOPHRENIE)
Définition et mécanismes Signes cliniques Causes Evolution Traitement
INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE
ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
PARALYSIE FACIALE PERIPHERIQUE
Diagnostic et rééducation de l’hémiplégie
Docteur Nadine LABAYE-PREVOT Groupes EPS académiques
SCOLARISER UN ELEVE avec un TROUBLE SPECIFIQUE DU LANGAGE ORAL
Signes neurologiques.
SYNDROME PYRAMIDAL 1. Rappel 2. Anatomie voie pyramidale 3. Sémiologie
PREVENTION DES TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUES Les TMS : De quoi parle-t-on ? Quels moyens pour agir ? 1.
La vessie neurologique
CAS LILLOIS.
Le diagnostic en neurologie Pierre Bourque MD, FRCPC
Morphotypes des membres inférieurs
Pied de l’enfant Malformations Pied bot varus équin
HANDICAP MOTEUR DE L’ENFANT
ARTHROSE Arthropathie chronique d'évolution lente caractérisée
Position reptilienne droite Utilisée comme position de repos, elle permet un assouplissement par : - allongement de tout le côté droit (qui est le.
Powerpoint L’enfant handicapé Que fait-il ? Comment le fait-il ?
Manutention des enfants en situation de handicap
Powerpoint L’enfant handicapé Que fait-il ? Comment le fait-il ?
Powerpoint L’enfant handicapé Que fait-il ? Comment le fait-il ?
CESP - Inserm U1018 Equipe « Epidémiologie du VIH et des infections sexuellement transmissibles » Incidence des anomalies neurologiques repérées au cours.
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
DESORDRES MOTEURS D’ORIGINE CEREBRALE
Les troubles et handicaps accueillis dans le second degré
ARTHROGRYPOSE Ph. SOUCHET
Définition et mécanismes Signes cliniques Evolution Traitement
B/ RAPPEL DE NEUROLOGIE
 Le handicap : concepts et définitions
METHODES CLINIQUES POUR ORTHESES DU MEMBRE INFERIEUR
Dépistage des anomalies orthopédiques chez l’enfant
RAPPEL DE PATHOLOGIE N.B.: Seules les pathologies les plus fréquentes et nécessitant des traitements orthopédiques sont expliquées dans ce manuel. Il n’y.
DEFINITION DE L’OBESITE
SPINA BIFIDA Ph. SOUCHET.
LE TRAITEMENT PAR LA METHODE BOBATH
Morphotypes des membres inférieurs de l’enfant à l’adolescent
Enquête sur les besoins d’activités extrascolaires Enfants à besoins particuliers.
Introduction au Handicap et présentation du milieu fédéral
LE PIED DU NOUVEAU NE Ph. SOUCHET.
Prise en charge des pathologies neurochirurgicales Michel ZERAH.
Infirmité Motrice Cérébrale
Particularités de l’enfant M.ZERAH. Th ROUJEAU Rhizotomie et Pompe à Baclofène chez l’enfant. SNCLF. 4 Dec 2009.
M. YAKOUBI FACULTE DE MEDECINE D’ALGER
LIBERATION DU NERF ULNAIRE – Technique Chirurgicale
STRABISME ET PARALYSIE OCULO - MOTRICE
Les déficiences de l’enfant
Les déficiences de l’enfant
La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA)
Filière DéfiScience Présentation 9 février 2016
L’orthophoniste Son métier, son rôle. Marie Anne Gauthier
Formation des cadres Partage ta passion ! Deviens moniteur sportif !
Téléthon Organisateurs Roland Paillex Pourquoi de la physiothérapie chez des patients souffrant de myopathie ou de sclérose latérale amyotrophique.
Dépistage clinique précoce des séquelles de l’anoxie cérébrale néonatale Brigitte Chabrol Service de Neurologie Pédiatrique Hôpital d’enfants, CHU Timone.
AVC Dr Chansiaux – Hôpital Bretonneau
LE SYNDROME PYRAMIDAL.
TD pour les étudiants de 4éme année médecine
Pr Jean-Louis MAS Hôpital Sainte-Anne
Transcription de la présentation:

Les handicaps moteurs de l’enfant Powerpoint Les handicaps moteurs de l’enfant

Handicap le plus fréquent : IMC IMOC Paralysie cérébrale

Il existe plusieurs termes pour désigner les mêmes patients Les neurologues ne sont pas d’accord sur la terminologie. Les parisiens préfèrent le terme IMC Les toulousains parlent plutôt d’IMOC Les anglophones de « paralysie cérébrale »

IMC = Infirme Moteur Cérébral infirmité motrice due à des lésions cérébrales survenues durant la période péri-natale (avant la naissance ou au cours de l’accouchement ou peu de temps après la naissance) Le QI quotient intellectuel de ces enfants est égal ou supérieure à 70 ce qui les différencie des encéphalopathes profonds qui n’on pas un aussi bon QI

IMC (suite) Il s'agit d'un état pathologique, non héréditaire, non contagieux, comportant diverses atteintes neurologiques. Il n’y a pas d’évolution des lésions cérébrales qui sont stables et définitives. Une cause exacte n'est pas toujours retrouvée mais elle est liée à la prématurité, l'hypoxie périnatale, les traumatismes cérébraux et l'ictère néonatal. Le degré d'atteinte neurologique est sévère dans un tiers des cas et modéré dans un sixième des cas. En plus de l’atteinte motrice, il peut y avoir des troubles sensoriels (visuels, auditif), l'atteinte des fonctions supérieures (langage, spatialisation, gnosies, mémoire)… Le patient peut progresser à l’intérieur de son handicap : il reste handicapé toute sa vie, mais il peut apprendre et faire des progrès.

IMOC = Infirme Moteur d’Origine Cérébrale Même définition que pour les IMC : infirmité motrice due à des lésions cérébrales survenues durant la période péri-natale (avant la naissance ou au cours de l’accouchement ou peu de temps après la naissance) Le QI quotient intellectuel de ces enfants n’est pas pris en compte dans la définition de l’IMOC. De ce fait, lorsqu’on parle d’IMOC il est impossible de savoir s’il s’agit de « vrais IMC avec un bon QI » ou d’encéphalopathes profonds

paralysie cérébrale = traduction de l’anglais Même définition que pour les IMC Ce terme est une traduction littérale de l’anglais « cerebral palsy »

Un consensus a été adopté par un réseau européen SCPE : Surveillance of Cerebral Palsy in Europe ensemble de troubles du mouvement et/ou de la posture et de la fonction motrice, troubles permanents mais pouvant avoir une expression clinique changeante avec le temps, dus à un désordre, une lésion ou une anomalie non progressifs d’un cerveau en développement ou immature

IMC / IMOC / paralysie cérébrale Il existe différentes formes en fonction des zones du cerveau qui sont définitivement lésées

Les troubles moteurs peuvent être classés en trois groupes : spastique : réflexes myotatiques hyperactifs et clonus. dyskinétique : mouvements choréique, athétosique, ballique, dystonie, ataxie. mixte : combinaison de spasticité et d'athétose impliquant tout le corps

Localisation (distribution topographique) monoplégie : un seul membre concerné, en général spastique hémiplégie : spasticité des deux membres ipsilatéraux. Varus équin du membre inférieur et coude, poignet, doigts fléchis avec adduction du pouce, mais surtout perte de la proprioception et de la stéréognosie. paraplégie totale  : rare. diplégie des membres inférieurs (ou paraparésie) : atteinte des deux membres inférieurs, spasticité marquée, réflexes osteotendineux hyperactifs et signe de Babinski. Les hanches sont en adduction flexion et rotation interne. Genu valgum et valgus équin des pieds. quadriplégie : atteinte des membres et du tronc avec souvent difficulté d'élocution et dysphagie. retard mental. Scoliose, rétractions et luxations de hanche, etc…

Les différentes atteintes

Les enfants IMC présentent souvent une spasticité Il s’agit d’une augmentation du tonus musculaire Principale caractéristique d’une spasticité importante : elle est élastique, elle ramène le membre spastique dans une attitude vicieuse Exemples : pied en équin, genou en demi-flexion, hanche en demi-flexion avec adduction et rotation médiale

Prévalence des IMC / IMOC 2/1000 naissances près de 1500 nouveaux cas/an en France.

Prévalence pour 1000 enfants Les handicaps se répartissent en : Infirmité motrice cérébrale (IMC) : 1,12 Malformations du SNC (système nerveux central) (dont spina bifida, microcéphalies, hydrocéphalies…) : 0,44 Maladies héréditaires et dégénératives du SNC (Friedreich, ataxies cérébelleuses, leucodystrophies…) : 0,30 Malformations ostéomusculaires (agénésies, dysgénésies, maladies ostéo-articulaires congénitales…) : 0,27 autres déficiences motrices (dont : poliomyélite, myopathies, etc.) : 1,11 Total : 3,24