Powerpoint L’enfant handicapé Que fait-il ? Comment le fait-il ?

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Transcription de la présentation:

Powerpoint L’enfant handicapé Que fait-il ? Comment le fait-il ? Comment améliorer ?

Enfant IMOC, en position couchée spontanée Enfant IMOC, en position couchée spontanée. Elle présentait toujours la même attitude probablement à cause d’une prédominance du réflexe tonique asymétrique du cou ATNR

La rotation passive de la tête vers la gauche change le tonus et la position des membres supérieurs. Le membre sup. droit se fléchit Le membre sup. gauche ébauche un mouvement d’extension. Comportement selon les règles de Magnus et Klein concernant le réflexe tonique asymétrique du cou

La position assise est impossible sans le soutien d’une tierce personne

Toutes les positions que nous allons voir pour cette patiente peuvent être conservées 20 minutes environ sans entrainer de réactions nociceptives Des sacs de sable sont placés pour maintenir la position en début de posture Après une dizaine de minutes, on peut retirer les sacs de sable L’enfant conserve alors la position pendant une dizaine de minutes environ C’est une variante de la technique «  hold after positioning  »

Autre position et même techniques «  hold after positioning  » « tenir après avoir été mis dans la position » La spasticité se relâche progressivement ce qui permet de maintenir la position sans l’aide des sacs de sable

Même position que la précédente mais sur le côté droit

La position assis-plage droite et gauche est facilitée par des gros coussins ronds et des sacs de sable Sur cette photo prise plus de 10 minutes après le début de la posture, on a retiré les coussins qui étaient placés derrière son dos

Position du lapin (en haut) et position du lapin dissocié (droite et gauche) Facilitation par des gros coussins ronds et des sacs de sable Sur la photo du bas prise en début de posture, le coussin de stabilisation latérale est encore présent. Il sera retiré au bout de 10 minutes environ

Une photocopie de ces photos a été placée (par le kiné) sur le mur de sa chambre pour inciter le personnel et l’entourage à varier les positions le plus souvent possible pour le confort de la jeune patiente