La naissance d'une civilisation : l'Islam Séquence La naissance d'une civilisation : l'Islam Nadège Agnellet - Marie Delarue - Séverine Soudan - Élodie Thiry
Projet histoire / arts-visuels / musique I) Présentation du projet. II) Analyse séquence histoire. III) Analyse séquence arts visuels. IV) Analyse séquence musique. V) Conclusion.
Deux raisons : - l’une pratique : l’Islam est le projet qu’on peut mener toutes les 4. - l’autre problématique : Comment aborder ce chapitre d’un point de vue culturel : connaissances élèves vs connaissances enseignants sur le sujet ?
II) Analyse séquence histoire. Qu’est-ce qu’une religion ? Objectif : savoir ce qu’est une religion. => Les difficultés rencontrées et les remédiations.
La naissance de l’Islam à travers le personnage de Mahomet. Objectif : Retracer la vie de Mahomet pour comprendre la naissance d’une nouvelle civilisation : l’Islam. => Les difficultés rencontrées et les remédiations.
Une civilisation brillante s’affirme : la civilisation arabo-musulmane. Objectif : Comprendre pourquoi la civilisation arabo-musulmane est une civilisation brillante. => Les difficultés rencontrées et les remédiations.
III) Analyse séquence arts visuels. Réalisation d’une frise décorative. Objectifs : Faire produire les élèves à partir d’un problème plastique. => Les difficultés rencontrées et les remédiations.
Etude d’œuvres du patrimoine. Objectif : S’exprimer sur des œuvres du patrimoine pour les comprendre. => Les difficultés rencontrées et les remédiations.
IV) Analyse séquence musique. De la lecture à l’interprétation expressive. Objectifs : - Comparer deux lectures différentes. - Prendre conscience que la musique est une discipline à part entière : on peut apprendre des choses. => Les difficultés rencontrées et les remédiations.
De la lecture à l’interprétation expressive. Objectifs : - Utiliser le corps pour enrichir son expression orale. - Lire un texte en variant les intentions. => Les difficultés rencontrées et les remédiations.
Activité d’écoute et de sélection. Objectifs : - Retrouver parmi deux fragments musicaux celui qui pourrait être associé à un tableau ou une image en rapport à la culture orientale. Argumenter et justifier ses choix. => Les difficultés rencontrées et les remédiations.
Conclusion Pas l'habitude : problème dans le déroulement des séances Question de l'hétérogénéité : différencier les apprentissages. Question de l'évaluation Question du rattrapage pour les absents