20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par Enquête DIF – DEMOS Entreprises - Salariés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Le licenciement.
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
Le crédit adossé à l’épargne salariale
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
« Mon expérience vaut bien un diplôme » La dynamique des Validations des Acquis de l’Expérience collectives à la Direction Technique France d’Orange.
CONGRES NATIONAL DE LA FNHPA NANTES Inscrire laccord dans une démarche globale de développement durable, dont lemploi et la formation font partie.
Les entretiens dans l’entreprise
Echange de pratique CNFPT
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
PROMOFAF - Octobre Les ACTIONS imputables La validation par un jury Laccompagnement Daprès la loi …………..: Concrètement : La décision est prise au.
Mobilité, flexibilité, précarité et chômage. La Mobilité dans les sociétés de la connaissance.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
FORMATION et développement des entreprises, DEMARCHES COMPETENCES
CONSEIL FÉDÉRAL DE CONCILIATION ET DARBITRAGE PROCÉDURE DE NÉGOCIATION ET SIGNATURE DES CONTRATS COLLECTIFS DE TRAVAIL LIC. GARY J. PÉREZ GRIJALVA SECRÉTAIRE.
LE RECRUTEMENT DES CADRES ENQUÊTE OFER
Mobilisation pour l’emploi
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
Séminaire Revitalisation des territoires 31 janvier 2011 Délégation interministérielle à laménagement du territoire et à lattractivité régionale Délégation.
EDUCATION AU DEVELOPPEMENT L EDUCATION AU DEVELOPPEMENT A L ECOLE EN QUELQUES DATES.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
1 Santé et prévoyance : les attentes des salariés et des entreprises 6ème Baromètre des institutions de prévoyance Résultats de lenquête auprès de 1000.
L’entretien annuel Mai 2012.
Atelier 1 Promotion des Visas auprès des Entreprises Points Clés.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Lindemnisation de lactivité partielle (chômage partiel) dans quelles situations ? fermeture temporaire.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
2 - Les résultats de l'étude
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Pleinière - Jeudi 16 Décembre Pleinière – Jeudi 16 décembre
L’Observatoire des start-up françaises des cleantech GreenUnivers
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Les Matinales du MEDEF Lyon-Rhône 1 er avril 2014.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Pourquoi et comment utiliser le DIF ? Jean-Pierre WILLEMS.
20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par Le DIF, outil dinnovations juridiques Jean-Pierre Willems.
Stratégie financière Levier de contrôle 2000
Processus d’éthique des affaires
Formation professionnelle
Formation professionnelle
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
Accord national interprofessionnel du 11 janvier 2013 « pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Logo de la structure portant l’opération
Baromètre DIF GARF / FFP
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Le jeu responsable en France : état de lieu et perspectives Responsable Gaming Day 28 april 2008.
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
INSEE 25 janvier 2005 La hausse des créations d’entreprises se poursuit en 2004.
Nouvelles dispositions financières pour la formation tout au long de la vie.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
Le Droit Individuel à la Formation
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Qu’est-ce que la DP3? Une option facultative proposée aux élèves entrant en classe de 3 ème. Une option axée sur le monde professionnel. Une moyenne de.
Règles d’éligibilité et de prise en charge
Transcription de la présentation:

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par Enquête DIF – DEMOS Entreprises - Salariés

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par Le DIF est un dispositif qui se généralise en se diversifiant et produit ses premiers effets, mais qui doit encore se structurer et qui soulève des inquiétudes financières.

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par Un dispositif qui se généralise : 89 % des salariés connaissent le DIF (55 % par leur entreprise) 20 % ont déjà utilisé le DIF, 20 % capitalisent volontairement et 20 % utiliseraient sils savaient quelle formation effectuer 60 % des entreprises sont proactives

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par Une information qui se fiabilise : 70 % connaissent leur compteur, savent que lentreprise peut refuser le DIF, que le DIF est financé par lentreprise et ce que devient le DIF en cas de rupture du contrat

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par Des pratiques qui se diversifient - en matière de formations suivies - de temps utilisés pour la formation - dobjectifs poursuivis

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par Des procédures établies 90 % des entreprises ont une procédure de demande de DIF 65 % des entreprises ont inclus le DIF dans lentretien professionnel/annuel

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par Mais une politique à construire 90 % des entreprises gèrent le DIF au fil de leau 40 % des entreprises nont aucune priorité ou orientations en matière de DIF Moins de 20 % des entreprises ont un catalogue de structuration des demandes

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par Des résultats conformes aux objectifs Dans 33 % des entreprises le DIF a élargi laccès à la formation et dans 40 % des entreprises il a accru limplication des salariés

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par Le DIF source dinnovation Des pratiques nouvelles : - pédagogies plus ludiques - lien avec les usages personnels des compétences acquises - DIF day

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par Des résultats financiers contrastés : - 75 % des entreprises ont un budget formation unique - 63 % dentreprises font du DIF à coût constant, 26 % avec un budget en hausse, 11 % avec un budget en baisse - les refus dOPCA sont à la hausse

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par Des inquiétudes pour lavenir Deux tiers des entreprises prévoient un développement du DIF La moitié pensent quelles auront des difficultés de financement du DIF

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par

20 mars 2008 – Hôtel Saint James et Albany**** Trophées du DIF organisés par Conclusion Le DIF en se généralisant impacte de plus en plus les pratiques de formation Il impose aux entreprises de résoudre léquation financière de son développement