Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

SYSTEME D’INFORMATION SANITAIRE SR AU NIGER
& Approche méthodologique
Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
UNFPA.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Fonds français "Muskoka"
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
REVUE ANNUELLE 2006 PNLS BANDUNDU
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Défis et problèmes majeurs liés à la santé de la mère, à la planification familiale et à la santé de la reproduction.
Intégration et Développement de la PF avec les autres programmes La Planification Familiale au Sénégal.
Le réseau Confiance pour la planification familiale Exploitation du secteur privé pour le rétablissement de la PF dans le contexte post- conflit en République.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
Barrières sociales à la santé reproductive au Mali Koman Sissoko, CARE International au Mali Marcie Rubardt, CARE USA Robert Stephenson, Université dEmory,
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
ÉTAT DE MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
République-Unie de Tanzanie
Réunion PASSAGE Maroua août 2007
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Composante 2 Burkina Faso
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
SITUATION DE LA PF AU BURKINA
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
PASSAGE Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Site de Maroua - Cameroun Actions menées de janvier 2008 à juin 2008.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Bénéficiaires Etudes socio-anthropologiques Réunion PASSAGE Maroua- Cameroun août 2007 Solange Ngo Yebga.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
QUALITE DE L’OFFRE DE SOIN
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
UNDP BRA Atelier sur les stratégies de développement basées sur les OMD Module 4: Stratégies de Santé 7 Mars – 11 Mars, 2006.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
CONFERENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS SUR LES MEILLEURES APPROCHES EN SONU LE FINANCEMENT DES SONU Présentée par Dr Séré KABA coordonnatrice du.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
« Service de Counseling » en planification familiale
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Dr Jean François Busogoro
DATE CEP ESTHER: 20/11/ Période d’implémentation du projet: 2015 PROJET PAYS BURUNDI.
7ème SALON INTERNATIONAL DE LA SANTE ET DU MATERIEL MEDICAL DE DAKAR SISDAK 21/07/2015 SISDAK 2015.
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
La continuation des méthodes de planification familiale initiées par le projet Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine Enquête sur la continuation des.
Initiative Sénégalaise de Santé Urbaine (ISSU) SYNTHÈSE DES RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE FINALE (2015)
REPOSITIONNEMENT DE LA PLANIFICATION FAMILIALE AU TOGO Equipe du Togo Mercredi 27 Mars 2013.
Transcription de la présentation:

Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction Projet Uzazi Bora Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction Maniema

Introduction But est de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale dans la Zone de Santé de Kasongo en RDC Projet de santé de la reproduction compréhensive pour l’amélioration de la qualité des services Partenariat avec le Ministère de la Santé et RAISE/Université de Columbia-Marie Stopes International

Zone de Santé de Kasongo 1 Hôpital Général de Référence 2 Centres de Santé de 19 Centres de Santé Population: 192.674 Habitants Zone de Sante de Kasongo Cibles primaires: Femmes en âge de procréer (21%) Femmes enceintes (4%) Cibles secondaires: Hommes Leaders (religieux, communautaires, coutumiers): femmes et hommes

Les Volets du Projet La Planification Familiale Les Soins Obstétricaux et Néonatals d’Urgence (SONU) La Prévention et Prise en Charge des IST, VIH/SIDA incluant la PTME La Prise en Charge Médicale des Survivants des Violences Sexuelles

La Planification Familiale Projet disponibilise toute la gamme des méthodes contraceptives Introduction des implants en RDC Introduction des méthodes permanentes Formation des prestataires sur les méthodes à long terme et les méthodes à court terme La préférence des méthodes contraceptives se présentent comme suit: préservatifs, contraceptifs oraux, injectables, implants , DIU, collier du cycle,…

Les Soins Obstétricaux et Néonatals d’Urgence (SONU) Formation des prestataires et des formateurs, et suivis pour la validation de compétences cliniques Réhabilitation et dotation en matériels nécessaire pour les SONU SONU (SAA) était une opportunité pour l’introduction de FP aux accouchées et clientes de SAA Formation de 3 semaines à Burkina Faso par Institut Africain de la Santé de la Reproduction (IASAR) et puis à Kasongo – le validation de competences etaient 6 mois apres la formation 21 centres de santés sont dotés en table d’accouchement 8 structures sanitaires sont dotées en matériels nécessaire pour les SONU Réhabilitation de la maternité de l’Hôpital; Centres de Santé Lububula et Kongolo; et construction de la maternité de Kafyoto Amélioration des conditions pour le paquet environnemental: latrines, fosses à ordures, trou à placenta, incinérateurs, système de prévention des infections dans les milieux hospitaliers dans 22 structures sanitaires

Stratégies Le Partenariat: Le Ministère de la Santé - niveau Local, Provincial et National Synergie avec les partenaires: GTZ/PARSS, STIC, Heal Africa, ABA, et autres ONGs et OBC locales 2. La Formation, Supervision Facilitante, Recyclage: Validation des compétences cliniques sur modèles anatomiques Le Counseling basé sur BERCER pour la PF Supervision intégrée assurée par BCZS et CARE

La Formation Basée sur la Compétence

Stratégies (Continue) La Communication pour le Changement de Comportement (CCC) Développement des messages clés Groupe folklorique, sketch, Radio communautaire Relais communitaires (RECO) Causeries éducatives: Mitonge Misadi Consultation Pré Natale (CPN) Persuadeur dans la communauté

Une Misadi de Mulangabala Rencontre histoire de cette mere La mère, nouveau né, animateur du BCZS de Kasongo et la matrone Misadi de Mulangabala fait un Causerie avec des membres de Communautés a Maviringo

Strategies (Continue) La Mobilisation Communautaire: Formation et Accompagnement de CODESA Réalisation de l’étude de faisabilité de la mutuelle de santé Le Plaidoyer à tous les niveaux: Allocation de plus des fonds pour la santé maternelle et infantile Utilisation des indicateurs de processus des Nations Unies pour les SONU Intégration de module de formation sur les Soins Après Avortement Amélioration de la sécurité des médicaments et contraceptifs

Nombre de clients qui acceptent une méthode de PF dans la Zone de Santé de Kasongo 2008-2010

Niveau national maintenant Les méthodes ne sont pas toujours disponibles; il n’y a pas une pharmacie central au niveau de Kindu; avec la pharmacie, on espère de voir les améliorations de PF

Enquête de la Population Méthodologie Entretiens individuels avec des femmes (âgés 15-49) dans toute la zone de rayonnement des formations sanitaires appuyées par CARE sous le projet RAISE Echantillonnage 25 grappes ont été sélectionnées Sélection aléatoire des ménages dans chaque grappe Sélection aléatoire d’une femme dans chaque ménage Première enquête: février 2008 Deuxième enquête: octobre 2010 Objectifs Comprendre le statut de la santé de la reproduction des femmes âgées 15-49 qui habitent dans la zone de santé de Kasongo

Prévalence Contraceptive (CPR) Première enquête: février 2008 Deuxième enquête: octobre 2010 Objectifs Comprendre le statut de la santé de la reproduction des femmes âgées 15-49 qui habitent dans la zone de santé de Kasongo

Utilisation de méthode à long-terme ou de méthode permanente, parmi les clientes utilisant une méthode moderne Première enquête: février 2008 Deuxième enquête: octobre 2010 Objectifs Comprendre le statut de la santé de la reproduction des femmes âgées 15-49 qui habitent dans la zone de santé de Kasongo

Barrières à l'utilisation de planification familiale Première enquête: février 2008 Deuxième enquête: octobre 2010 Objectifs Comprendre le statut de la santé de la reproduction des femmes âgées 15-49 qui habitent dans la zone de santé de Kasongo

Besoin non-satisfait en planification familiale Première enquête: février 2008 Deuxième enquête: octobre 2010 Objectifs Comprendre le statut de la santé de la reproduction des femmes âgées 15-49 qui habitent dans la zone de santé de Kasongo

Femmes ayant accouché devant un personnel qualifié au centre de santé Première enquête: février 2008 Deuxième enquête: octobre 2010 Objectifs Comprendre le statut de la santé de la reproduction des femmes âgées 15-49 qui habitent dans la zone de santé de Kasongo

Conclusion et Recommandations Assurer la qualité de service Augmenter la masse critique des prestataires formés Mettre à l’échelle ce paquet d’activités Assurer une stratégie pour mobiliser la communauté pour créer la demande et pour répondre aux barrières de services Assurer la sécurisation des produits contraceptifs Profitez des opportunités d’intégration comme clinique post-natale, clinique prénatale pour augmenter utilisation des services comme la planification familiale Qualite de service: Formation Supervision facilitante Tous les necessaires comme fournitures, medicaments pour les services Prevention des infections Sytseme de reference efficaces et communication 20

Aksanti sana! Thank you very much! Tuasakidila wa bunyi! Merci Beaucoup! Melesi mingi! Matondo mingi! 21