- SCA701 - Méthodologie de la Recherche et Communication

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prof. Assist. Dr Penphan THIPKONG
Advertisements

L’IDD en classe Un exemple à Laval Gaston Quirion Bibliothécaire
Faculté des Sciences de la Santé
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Association Bernard Gregory
Le portfolio électronique
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Mettre en place un dispositif d’évaluation formative en 1ère année d’études de Bacheliers en Sciences Dewalque Jennifer Malherbe Cédric Département de.
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) Quen disent les étudiants ?
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
UE : 3.4. S4 Initiation à la démarche de recherche
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Par Manon Du Ruisseau, M.B.S.I. Ingrid Lecours, M.S.I. ©Productions Punch inc. WILU - 26 mai 2009.
La voyage de Jean Pierre
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
Mois de la pédagogie universitaire 2009 Les vice-recteurs recoivent…
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies.
Mémoire expérimental PARTIE I: (quelques chapitres) PARTIE II:
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Témoignage: Gérer une séance de travaux pratiques Formation Assistants ULg (IFRES) Catherine HENRIST, Première Assistante au Département de Chimie.
Évaluation des apprentissages et des compétences en enseignement supérieur 1er cours Claire Bélanger Chargée de cours Claire Bélanger Chargée de cours.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
EP1 – Première situation d’évaluation
L’élève doit être capable :
Le Doctorat façon Bologne Prof. Eric PIRARD. À l’aube du doctorat…
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
1 OUVERTURE DU CURSUS METHODOLOGIE DU RAPPORT D’EXPERIENCE 2013 Le cursus «méthodologie du rapport d’expérience» ECG Perspectives 2013.
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
No. de projet : Titre du projet
Méthodologie de recherche 1ère partie
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
INTÉGRATION LANGUE – MATIÈRE À L’ULG État des lieux et pistes de réflexion Véronique Doppagne Institut Supérieur des Langues Vivantes CDS, “Enseigner l’anglais.
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
Activité n°50 du CDS-IFRES en collaboration avec l’ISLV Enseigner l’anglais en 1 ère année Laurent LEDUC 4 avril 2014.
Faculté d’éducation Sereywathna Soung, doctorante et membre étudiante du CRIÉSÉ (Courriel: Sous la direction des professeurs F.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
Pour une approche du travail en groupes
Méthodes de travail pour la réussite des études universitaires
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
Informatique et Sciences du Numérique
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Introduction à la rédaction Scientifique
Une tentative de pédagogie de projet --- Thème d’introduction : Appréhender les Sciences Economiques et Sociales.
Préparation d’un mémoire
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Les demandes de bourses à la maîtrise et au doctorat: informations générales et conseils Isabelle Plante, Ph.D. Professeure Département d’éducation et.
Point TFE et UE « démarche scientifique ». Plan 1.Quels sont les problèmes rencontrés ? 2.Qu’est-ce qu’un TFE de qualité ? 1)Les décrets 2)Précisions.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

- SCA701 - Méthodologie de la Recherche et Communication Luc Fréchette et Patrice Rivard Faculté de Génie Vice-Recteurs Reçoivent 21 avril 2009

Contexte Évaluation commune des programmes de maîtrise de la Faculté de génie débutée en août 2005: M.Sc.A. en génie civil, mécanique, électrique, chimique Programmes de type recherche: 15 cr de cours en génie 27 cr de formation à la recherche 3 cr de Communication scientifique (SCA 700) Initiative facultaire pour répondre aux besoins communs aux programmes. SCA 701 – Faculté de génie

Contexte Ancien cours requis pour les M.Sc.A. en génie: SCA700 Communication Scientifique (3cr) Formation communication orale (1cr) Assister à des séminaires/conférences (1cr) Faire une présentation orale finale (1cr) Activités de formation en recherche: encadrement par le/la directeur(e) de recherche: Définition du projet de recherche (6cr) Rédaction du mémoire (21 cr) Présentation à une conférence ou rédaction d’un article (optionnel) SCA 701 – Faculté de génie

Lacunes identifiées Formation en communication orale similaire au B.Ing. et pas orientée scientifique Aucune formation en communication écrite Aucune formation en recherche documentaire Aucune activité pédagogique ne supporte la définition du projet de recherche Difficulté d’intégration et d’adaptation à l’environnement de la recherche: Autonomie, quantité d’information, interaction prof/étudiant(e) Résulte souvent à un départ lent des activités de recherche SCA 701 – Faculté de génie

Proposition Mettre sur pied une activité pédagogique obligatoire pour tous les étudiant(e)s de maîtrise en génie pour les aider à: Définir leur projet de recherche et leur parcours de formation Produire une étude bibliographique et exploiter efficacement les outils de recherche Maîtriser les outils de communication adaptés à la présentation de projets et résultats de recherche (écrit et oral) ►SCA 701 : Méthodologie de Recherche et Communication Scientifique SCA 701 – Faculté de génie

Objectifs généraux Assurer une meilleur encadrement de l’étudiant au niveau communication et méthodologie de la recherche Améliorer le curriculum afin de diminuer la durée des études de 2e cycle SCA 701 – Faculté de génie

Objectifs spécifiques Améliorer la formation non-technique de la maîtrise Approfondir les compétences en recherche documentaire et communication orale et écrite Faciliter le démarrage des activités de recherche: revue de littérature, définition du projet Établir un parcours de formation Réduire la tâche d’encadrement des professeurs SCA 701 – Faculté de génie

Philosophie du cours Utiliser la définition du projet de recherche pour développer les aptitudes de communication, et vice-versa: Présentation et rédaction portant sur la définition du projet de recherche Analyse d’articles scientifiques portant sur le projet de l’étudiant Soulever les points qu’un étudiant de maîtrise aurait ‘toujours aimé savoir au début’: Relation directeur/étudiant Structure et fonctionnement du secteur de la recherche (revues, conférences, financement, joueurs) Publication, auteurs, droits, brevets, éthique Outils de recherche et gestion biblio et autres service UdeS Accompagner l’étudiant dans sa transition du 1er au 2e cycle: dès la première session d’inscription. SCA 701 – Faculté de génie

Impact de la philosophie Cette philosophie impose une structure pédagogique permettant l’interaction entre les participants: Leçons magistrales pour les notions générales; Ateliers avec retours en classe; Présentations orales devant petits groupes (15 étudiants). et une défi d’encadrement: Chaque étudiant à un projet différent: chaque devoir est unique (30-60 étudiants par session); Multidisciplinarité dans les sujets: expertise technique marginale; Participation de plusieurs profs pour les activités en petits groupes; Étudiants sont peu au courant de leur sujet en 1ère session; Offert chaque session (3 fois / an). SCA 701 – Faculté de génie

Sommaire du plan de cours Introduction au monde de la recherche. Programme de 2e cycle: cheminement et politiques de la Faculté, rôles et responsabilités étudiants-professeurs, définition d’un mémoire de maîtrise, conseils afin de bien débuter. Outils de recherche bibliographique Les sources d’information: banques de données, forums, brevets, etc. FORMATION à la bibliothèque. Types de revues et lectorat cible. Revue de littérature: utilité, pertinence et contenu. Conceptualisation d’un projet de recherche Problématique, question de recherche, objectifs, réalisation, résultats et livrables, retombées et bénéfices. Définition du projet de recherche: contenu détaillé. SCA 701 – Faculté de génie

Sommaire du plan de cours Communication Identification des messages, principes d’une bonne communication écrite et orale. Types de publication scientifique (article scientifique, note technique, rapport, etc.). Conférence: comment présenter, déroulement Le poster: but et éléments fondamentaux. Rédaction d’un résumé: but et éléments fondamentaux Structure d’une publication scientifique. Processus de rédaction et de publication d’un article scientifique. Critères d’évaluation d’une publication. Autres Innovation et propriété intellectuelle. Éthique et responsabilités du chercheur. SCA 701 – Faculté de génie

Les ateliers 1) Conceptualisation du projet de recherche De 2 à 4 étudiants viennent au tableau expliquer leur projet qui est décortiqués par la classe. 2) Analyse d’une publication scientifique Une publication scientifique est analysée en classe. 3) Études de cas en éthique Quatre cas d’éthique potentiellement applicables à un étudiant de maîtrise sont discutés en classe SCA 701 – Faculté de génie

Exemple éthique Un collègue a écrit un excellent article qu’il veut publier dans une revue internationale. Toutefois, son niveau d’anglais est très mauvais et il vous demande de traduire son article, ce que vous faites. Pour vous remercier, il vous propose d’ajouter votre nom comme coauteur. Acceptez-vous ? Pourquoi ? SCA 701 – Faculté de génie

Évaluation 5 devoirs (35% des points) 2 présentations orales (35% des points) 1ère à mi-chemin (5 minutes Quadchart) 2e à la fin (10 minutes) Document de mini définition de projet de recherche (30% des points) SCA 701 – Faculté de génie

Bilan Points positifs Les étudiants sont au courant du monde de la recherche. Étudiants apprécient l’aspect interaction. Les étudiants bénéficient de la formation sur les banques de données et RefWorks. Les étudiants arrivent à bien formuler la problématique et les objectifs de leur projet (appropriation du sujet). Le cours « force » les étudiants à débuter rapidement leur définition de projet. SCA 701 – Faculté de génie

Perspectives Ce cours est un premier pas vers une plus grande interaction entre les programmes de M.Sc.A des divers départements de génie L’approche centrée sur le projet de chaque étudiant est motivante et productive. Une plus grande interaction/rétroaction est souhaitée. De petits groupes sont donc requis. Ce cours est une version « abrégée » du microprogramme de 3e cycle d'enrichissement des compétences en recherche. SCA 701 – Faculté de génie