Département de génie électrique et de génie informatique © 2008 Université de Sherbrooke - Département de génie électrique et de génie informatique L'APPRENTISSAGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation des internes de médecine générale à Poitiers
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
Progression des apprentissages au secondaire
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
Evaluer à l’école maternelle
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
LA MAITRISE DE LA LANGUE AU COURS D’UNE SEQUENCE EN S. V. T
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
DEMARCHE D’INVESTIGATION
L’ÉVALUATION DANS UN CONTEXTE D’APPROCHE PAR COMPÉTENCES
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Le portfolio électronique
Un outil du parcours individualisé
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
Semaine de la Francophonie
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Karin Lundgren-Cayrol
1 Source : Centre détudes et de recherche en enseignement supérieur (CERES). Denis Bédard, Ph.D. Les approches.
Certificat Informatique et Internet
Scholarship of teaching and learning (SoTL)
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Consolider nos pratiques en évaluation des apprentissages
Mise en œuvre du.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
S. Louryan Cellule de Pédagogie Médicale
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
CDP Introduction Définie comme «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources», la compétence dépasse.
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
École Polytechnique de Montréal
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
La formation des apprentis
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Le stage : une occasion de donner... … et de recevoir Activité dApprentissage Autonome Un clin doeil au Stage dIntégration et à lessai.
Le portfolio d’apprentissage à l’École d’architecture
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
FORMATION DES TUTEURS EN LIGNE : Préalable à lamélioration de la réussite des élèves Martine Chomienne
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Les Forges Sociales Journée Informatique 2014 Guillaume PHILIPPON.
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
D’après S. Louryan Cellule de Pédagogie Médicale
Université du Québec à Trois-Rivières Projet d’intervention communautaire (PICOM) Projets d’intervention communautaire à l’Université.
L’Évaluation pour des fins diagnostiques : Évaluation de l’apprenant et du programme Michael Smith.
Révision des référentiels interréseaux fixant les compétences terminales Processus et productions.
Nadine Postiaux Bureau d’Appui pédagogique en Polytech L’Apprentissage par Problème et par projet à l’Université.
Transcription de la présentation:

Département de génie électrique et de génie informatique © 2008 Université de Sherbrooke - Département de génie électrique et de génie informatique L'APPRENTISSAGE PAR PROBLÈMES ET PAR PROJETS EN INGÉNIERIE (APPI) Présentation résumée Département de génie électrique et de génie informatique Faculté de génie, Université de Sherbrooke Mars2008 Daniel Dalle ing. Noël Boutin ing. Philippe Mabilleau ing.

Département de génie électrique et de génie informatique © 2008 Université de Sherbrooke - Département de génie électrique et de génie informatique2 Baccalauréat en génie électrique Baccalauréat en génie informatique Intégralement redéfinis en 2001 : approche par compétences Apprentissage Actif: Apprentissage par Problèmes et par Projets APPI : Apprentissage par Problèmes et par Projets en Ingénierie Unités dapprentissage par Problèmes (APP): Construction et intégration des connaissances PROJETS: essentiellement pour les compétences de conception Accrédités par le BCAPI (Bureau Canadien dAccréditation des Programmes en Ingénierie)

Département de génie électrique et de génie informatique © 2008 Université de Sherbrooke - Département de génie électrique et de génie informatique3 Compétences terminales des programmes Compétences scientifiques Compétences en conception Compétences professionnelles Compétences personnelles

Département de génie électrique et de génie informatique © 2008 Université de Sherbrooke - Département de génie électrique et de génie informatique4 Une compétence, cest… Une compétence Un système de connaissances Déclaratives Procédurales Quoi Comment Pourquoi Conditionnelles cest de type RésolutionIdentification ProblèmesActions efficaces Schémas opératoires permettantOrganisées en depar

Département de génie électrique et de génie informatique © 2008 Université de Sherbrooke - Département de génie électrique et de génie informatique5 Les problèmes et les projets sont complémentaires Apprentissage par Problèmes Apprentissage individuel Apprentissage collaboratif Problèmes authentiques durée limitée Évaluation principalement individuelle Développe des compétences en ingénierie Apprentissage par Projets Travail déquipe Apprentissage coopératif Projets majeurs de durée relativement longue Une part de lévaluation est pour léquipe, une partie dévaluation par les pairs Vise particulièrement des compétences de conception

Département de génie électrique et de génie informatique © 2008 Université de Sherbrooke - Département de génie électrique et de génie informatique6 Structure type dune session 1, 2 Chaque session est organisée sur un thème Unité APP No 1 3, 4 Unité APP No 2 Unité APP No 3 Unité APP No 4 Unité APP No 5 Unité APP No 6 Unité APP No 7 5, 6 7, , 11 12, 13 14, 15 Évaluation Évaluation finale Semaines # Projet

Département de génie électrique et de génie informatique © 2008 Université de Sherbrooke - Département de génie électrique et de génie informatique7 Les phases de lAPP 4- Bilans Évaluation Bilan personnel Évaluation Rétro-action Acquisition et construction de connaissances, Apprentissage collaboratif Activer, valider connaissances antérieures, Hypothèses solution, Objectifs apprentissage. 1 Tutorat Ouverture Étudiant Synthèse Transfert Métacognition 2 Étude personnelle planifiée 3 Tutorat Validation

Département de génie électrique et de génie informatique © 2008 Université de Sherbrooke - Département de génie électrique et de génie informatique8 Un problème dAPP… Provoque lintérêt Requiert des prises de décision Est suffisamment complexe Est partiellement fondé sur des connaissances antérieures Englobe les objectifs dapprentissage Est authentique

Département de génie électrique et de génie informatique © 2008 Université de Sherbrooke - Département de génie électrique et de génie informatique9 En pratique: horaire type - unit é de 2 semaines LundiMardiMercrediJeudiVendredi Tutorat Étude Formation procédurale Formation Laboratoire Revue de projets Travail collaboratif Évaluation sommative Évaluation Formative Semaine 1 Semaine 2 Étude Validation de la solution Tutorat Formation procédurale Séminaire Étude Rétroaction Travail avec support Étude Consultation Projets Travail en laboratoire Étude

Département de génie électrique et de génie informatique © 2008 Université de Sherbrooke - Département de génie électrique et de génie informatique10 Le tutorat douverture Lecture individuelle – formulation initiale du problème Lecture systématique – indices et mots clefs - reformulation Interaction avec le tuteur – validation des connaissances antérieures – identification des hypothèses et pistes de solution Identification des connaissances nouvelles à acquérir Priorisation des hypothèses de solution Revue des connaissances nouvelles Retour en groupe sur lunité antérieure avec lintendant Rôles: scribe (notes), secrétaire (au tableau), intendant

Département de génie électrique et de génie informatique © 2008 Université de Sherbrooke - Département de génie électrique et de génie informatique11 Le procédural (2 occurrences par unité) Le formateur propose un ensemble dexercices à réaliser en groupe collaboratif Les exercices visent à rendre opérationnelles les connaissances dans des contextes choisis pour cibler des connaissances spécifiques Exercices planifiés et minutés Les solutions sont apportées par le groupe et validées par le formateur Il ny a pas de corrigé distribué…

Département de génie électrique et de génie informatique © 2008 Université de Sherbrooke - Département de génie électrique et de génie informatique12 Le laboratoire (2 occurrences par unité) Développe des connaissances opérationnelles pratiques requises Comprend des exercices pratiques choisis Est réalisé individuellement ou en petite équipe Permet de valider une solution pratique de la problématique sil y a lieu

Département de génie électrique et de génie informatique © 2008 Université de Sherbrooke - Département de génie électrique et de génie informatique13 Le tutorat de clôture Le scribe rappelle la formulation et les hypothèses de solution Le tuteur questionne, confronte et valide les connaissances acquises On valide son schéma de concept On valide les connaissances conceptuelles, on décontextualise Bilan en groupe sur les apprentissages réalisés et les stratégies dapprentissage

Département de génie électrique et de génie informatique © 2008 Université de Sherbrooke - Département de génie électrique et de génie informatique14 Lévaluation Formes multiples -Examens théoriques -Examens pratiques - Rapports de solution et livrables formativeUne évaluation formative pour autoévaluation sommativeUne évaluation sommative Plusieurs éléments de compétences sont évalués distinctement et doivent être démontrés à un niveau déterminé Une validation supplémentaire peut être exigée après la fin de la session pour quelques éléments de compétence non démontrés

Département de génie électrique et de génie informatique © 2008 Université de Sherbrooke - Département de génie électrique et de génie informatique15 Fin de la présentation Annexes…

Département de génie électrique et de génie informatique © 2008 Université de Sherbrooke - Département de génie électrique et de génie informatique16 Une compétence, cest… déclaratives conditionnelles procédurales Un système de connaissances déclaratives (le quoi) ainsi que conditionnelles (le quand et le pourquoi) et procédurales (le comment), organisées en schémas opératoires, qui permettent, à lintérieur dune famille de situations, non seulement lidentification de problèmes, mais également leur résolution par une action efficace. Toute compétence intègre plusieurs connaissances. Adapté de [GILLET 1991]

Département de génie électrique et de génie informatique © 2008 Université de Sherbrooke - Département de génie électrique et de génie informatique17 Les schémas de concept Pour identifier les concept important et les liens sur un sujet Ils sont suggérés comme outil (personnel) pour: Résumer et organiser ses connaissances Permettre un processus métacognitif: est-ce je maîtrise bien les nouvelles connaissances? Être soumis à un tuteur pour une rétroaction formative Procurer une synthèse pratique

Département de génie électrique et de génie informatique © 2008 Université de Sherbrooke - Département de génie électrique et de génie informatique18 LAPP (problèmes) décrite par un schéma de concept

Département de génie électrique et de génie informatique © 2008 Université de Sherbrooke - Département de génie électrique et de génie informatique19 Terminologie des activités à l'horaire dune unité APP (résumé) Premier tutorat: rencontre en petit groupe avec un tuteur pour valider les connaissances antérieures, définir la problématique et déterminer les objectifs d'apprentissage; Second tutorat: rencontre en petit groupe avec le tuteur pour valider la solution et les connaissances nouvelles, faire un bilan des apprentissages et des stratégies d'études utilisées; Formation procédurale: rencontre collaborative de pratique de résolution de problèmes sous la supervision d'un formateur; Formation en laboratoire: atelier de formation pratique en laboratoire sous la supervision de formateurs; Travail collaboratif: rencontre facultative, sous la supervision d'un formateur, pour lever des difficultés éventuelles rencontrées lors de la résolution de la problématique; Validation de la solution: sous la supervision d'un formateur, mise en œuvre et validation de la solution à la problématique; Revue de projet: rencontre de suivi du projet de session avec le superviseur; Travail avec support: sous supervision technique, rencontre de travail au laboratoire pour la réalisation du projet d'équipe; Rétroaction: rencontre systématique du coordonnateur de la session avec les représentants étudiants des groupes de tutorat (intendants); Évaluation formative: auto-évaluation des compétences visées par l'unité à l'aide d'un outil mis à la disposition des étudiants; Période de consultation: rencontre facultative pour lever des difficultés dapprentissage subsistant encore à la fin de lunité, suite au second tutorat et à lévaluation formative; Évaluation sommative: activités formelles et individuelles d'évaluation des compétences visées par l'unité. Elles peuvent être de forme théorique et pratique.

Département de génie électrique et de génie informatique © 2008 Université de Sherbrooke - Département de génie électrique et de génie informatique20 Quelques références (1) [DALLE 2002] Dalle D., Denis G., Lachiver G., Hivon R., Boutin N., Bourque S., "Lapprentissage par problème et par projets en ingénierie, nouveaux programmes de génie électrique et de génie informatique, document dinformation", Département de génie électrique et de génie informatique, 31 pages, novembre [DALLE 2003] Dalle D., Lachiver G., "Lintégration des formations par problèmes et par projets dans les programmes de génie électrique et de génie informatique: un défi pour les étudiants et pour les professeurs", communication au 20e Congrès international de lAIPU, Sherbrooke, Canada, mai [DUCH 2001] Barbara J. Duch, Susan E. Groh, and Deborah E. Allen, The power of problem-based learning : a practical "how to" for teaching undergraduate courses in any discipline, 1st ed., Sterling, Va. : Stylus Pub., 2001, 274 p. ISBN [GUILBERT 1997] Louise Guilbert, Lise Ouellet, « Étude de cas, apprentissage par problèmes », Collection Formules pédagogiques, Presses de l'Université du Québec, Sainte-Foy, 1997, 136 p, ISBN [GILLET 1991] Gillet P. « Construire la formation », ESF éditeur, Paris p.

Département de génie électrique et de génie informatique © 2008 Université de Sherbrooke - Département de génie électrique et de génie informatique21 Quelques références (2) [HUBA 2000] M.E. Huba and J.E. Freed, Learner-Centered Assessment on College Campus, Allyn and Bacon, © 2000, ISBN [KOLMOS 2004] Anette Kolmos, Flemming K. Fink and Lone Krogh (eds.), The Aalborg PBL model -- progress, diversity and challenges, Aalborg : Aalborg University Press, © 2004, 402 p. : ill. ; ISBN [LACHIVER 2002] Lachiver G., D. Dalle D., Competency-Based and Project-Based Program in Computer Engineering at the Université de Sherbrooke, Canadian Conference on Electrical and Computer Engineering, Winnipeg, Canada, May 16-17, [LACHIVER 2002b] Lachiver G., Dalle D., Boutin N., Clavet A., Michaud F., Dirand J-M., Competency- and Project-Based Programs in Electrical & Computer Engineering at the Université de Sherbrooke, IEEE Canadian Review, No 41, Summer [LACHIVER 2004] Lachiver G., Dalle D., Boutin N., Clavet A., Mabilleau P., Cherkaoui S., Gonzalez-Rubio R., Hivon R., The Computer Engineering Program at Université de Sherbrooke, Canadian Conference on Computer an Software Engineering Education, C3SEE 2004, Calgary, Alberta, Canada, March

Département de génie électrique et de génie informatique © 2008 Université de Sherbrooke - Département de génie électrique et de génie informatique22 Quelques références (3) [LE BOTERF 2002] Le Boterf, G. Développer la compétence des professionnels, Éditions d'Organisation, Paris 2002 ISBN [LINGE2006] Linge, N.; Parsons, D., Problem-based learning as an effective tool for teaching computer network design, IEEE Trans. Educ., vol. 49, no. 1, pp. 5-10, February [SCHÖN 2001] Donald Schön, The crisis of Professional Knowledge and the Pursuit of an Epistemology of Practice, chap 13, pp , from Competence in the Learning Society edited by John Raven & John Stephenson, Peter Lang publisher, ISBN © 2001

Département de génie électrique et de génie informatique © 2008 Université de Sherbrooke - Département de génie électrique et de génie informatique23 Documentation Documentation disponible sur lintranet à ladresse Information générale sur lAPP Documentation rédigée par le professeur Noël Boutin pour le guide de létudiant en première session, Information générale sur lAPP Autres documents sur les schémas, lAPP, les compétences et lévaluation