Plan de présentation Introduction Contexte de la recherche

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Transcription de la présentation:

Plan de présentation Introduction Contexte de la recherche Positionnement de la recherche Problématique de recherche Question de recherche Hypothèse et méthodologie de recherche Conclusion

Profil des entreprises biomédicales canadiennes Les biotechnologies médicales Définition (Rigaux,1994) Ensemble de techniques qui utilisent les ressources du vivant (tissus, cellules, protéines, molécules etc.) pour concevoir ou produire des substances actives utilisées dans les activités liées à la biopharmacie, la bio-alimentaire et la bio-environnement. Typologie – 2 groupes La biotechnologie moderne Technique in vitro pour modifier les gênes La biotechnologie ancienne Fermentation des micro-organismes Phase de développement d’un médicament Les études de Campart et Pfister (2001)

Les phase de valorisation du développement d’un médicament Phase I Phase II Phase III Phase IV coût 8,5% 7,6% 0,97% 3,7% 7,4% temps

Profil de l’industrie Étude de Niosi (2000) , Niosi et al. (2002 ) et (2003) Bio-industries Les entreprises en croissance rapide Les entreprises traditionnelles Étude de Traoré (2004) Grande entreprise 11% 72% C.A. 57% des recherches Moyenne entreprise 14% Petite entreprise 75% Étude de Ernst et Young (2005) 10 plus grandes compagnies publiques ont 67% du marché, 9,3 Milliards $ U.S. des 13,8 milliards de capitalisation boursières 55 compagnies ont un C. A. moins (100 millions $ U.S) 42 compagnies ont un C.A. moins (50 millions $ U.S.) 16 compagnies ont un C. A. moins (10 millions $ U.S. Les autres sont négligeables

Contexte de la recherche Point de vue des dirigeants et des analystes financiers Les investisseurs et le financement des entreprises Problèmes managériaux Mesure des pratiques et stratégies d’affaires Mesure de la vision stratégique de l’entreprise Définition de pratiques d’affaires et de stratégies d’affaires

Positionnement de la recherche Capitalisation des dépenses en R et D: les études de Robbin-Roth (2000), de Stewart et Stern (1995) La variation du prix des actions comme indicateur de mesure : les études de Nixon et Woo (2003), Ding et al. (2003), et Kale et al. (2002) La réaction des marchés financiers : les études de Amir et Lev (1996), Merchant et Schendel (2000), Austin (2000), Zarawin (1990), chopra et al. (1998), Barberis et al. (1998) Les modèles d’évaluation financière de Fama et al. (1965, 1969, 1992, 1998)

Pourquoi une recherche sur la performance des firmes biomédicales canadiennes Les biotechnologies dans une nouvelle ère basée sur la fluidité de l’information financière Plus de 90% des produits mondiaux issus des biotechnologies ont trait à la santé (Robbin-Roth, 2000) Afin les capitaux de risque et les investisseurs financiers, ces entreprises épousent des modèles d’activités à caractère spéculatifs. Ainsi, le développement scientifique, et la connaissance sont devenus des actifs éligibles aux effets spéculatifs de l’activité économique Pour les investisseurs, avec la convergence des biopharmacies, la biotechnologie médicale offre un potentiel économique croissant Les entreprises canadiennes sont en pleine mutation et la performance passée cachent des signes tangibles de fragilisation qui peuvent avoir des impacts sur la valeur de l’entreprise

Les signes de fragilisation Les anticipations et de la plus-value non réalisées Les augmentations croissantes du coût de développement d’une molécule (Plate-forme de plus en multidisciplinaire) La chute des brevets « blockbuster » Les évolutions de la protection intellectuelle Clivage conflictuel entre les actionnaires et les détenteurs de licences des produits génériques La sous-capitalisation des entreprises Le processus de développement d’une molécule trop long (12 ans en moyenne) La vitesse de remplacement des produits et le timing de l’arrivée d’un nouveau produit sur le marché est devenu critique La réglementation gouvernementale à chaque phase rend le développement de plus en plus risqué.

Justification de l’étude La valorisation des pratiques et stratégies d’affaires devient un enjeu majeur dans le développement des entreprises canadiennes en biotechnologie médicale Dilemme dans la façon de mesurer la valeur des actifs intangibles résultants des activités de ces entreprises Aucune recherche antérieure, à notre connaissance, n’a porté sur la valorisation boursière des pratiques et stratégies d’affaires dans les entreprises canadiennes

Le but de la recherche Analyser la réaction du marchés financier lors des annonces publiques d’information Évaluer si ces annonces ont une valeur informative Vérifier si les marchés financiers ont assimilé l’information de façon efficiente Évaluer la contribution des pratiques et stratégies d’affaires dans la valeur boursière de l’entreprise

Problématique de recherche Plusieurs dirigeants se plaignent sur l’évaluation par les marchés financiers. Un dilemme sur le choix d’indicateurs d’appréciation de valeur de l’entreprise Une annonce publique d’information sur les pratiques et stratégies d’affaires d’une entreprise cotée influence-t-elle les marchés financiers canadiens, ou du moins, est-ce que les marchés financiers canadiens réagissent de façon efficiente à ces annonces? Si oui, quelles sont les pratiques et stratégies d’affaires privilégiées par les marchés financiers et qui offrent une meilleure contribution dans la valeur boursière d’une entreprise?

Question de recherche Les entreprises peuvent adopter des pratiques et des stratégies d’affaires similaires ou complémentaires. Si le marché est efficient, il devra réagir à chaque annonce publique importante, et ainsi, modifier la valeur de l’entreprise. À cette fin, nous posons la question de recherche suivante: Existe-t-il une relation entre les pratiques et stratégies d’affaires adoptées et l’accroissement de la performance boursière des entreprises canadiennes en biotechnologie médicale?

Synthèse Les biotechnologies médicales forment une industrie basée sur le développement scientifique Évolution rapide et des incertitudes relatives aux résultats de la recherche Les investisseurs financent la R et D en espérant une plus grande valeur boursière de l’entreprise Certaines pratiques et stratégies d’affaires peuvent créer une plus-value dans la valeur boursière de l’entreprise Voici les principales pratiques et stratégies d’affaires citées dans la littérature

Typologie des pratiques et stratégies d’affaires Des stratégies et pratiques d’affaires basées sur le développement scientifique ( R et D) Exemple : le dépôt de brevet, les phases cliniques, l’autorisation de commercialisation Des stratégies et pratiques d’affaires basées sur le management de l’entreprise Stratégie de commercialisation : accord de distribution Des pratiques et des stratégies d’affaires encastrées (non détachables) Fusion et acquistion

Le modèle conceptuel de la recherche Stratégie d’affaires Pratique d’affaires Pratiques et Stratégie d’affaires H3 H2 H4 Annonces publiques % actions détenues, taille, secteur H5 H1 Réaction des marchés financiers RAM, RAMC

Méthodologie de recherche Méthode d’études d’événements Définition d’un événement Questionnaire auprès des spécialistes de l’industrie pour identifier les stratégies et pratiques d’affaires les plus valorisées Abowd et al. (1990) définissent un événement comme une annonce d’entreprise ou une action sur le marché qui véhicule des informations incrémentales aux acteurs des marchés boursiers, leur permettant de réviser leur prévision initiale sur les perspectives d’une organisation.

Stratégie de recherche Étape 1 : - Identification des événements Choix de la date d’annonce ou d’événements Cueillette des données Création d’une banque de données d’événements Étape 2 – Calcul des rendements anormaux Période d’estimation 250 jours Fenêtre d’événement 21 jours (t -10 à t +10) Choix du modèle d’estimation Procédure d’estimation et les tests statistiques Étape 3 – Analyse des données Étape 4 - Conclusion

Sources : Desrochers (1989) page 23-48 Période d’estimation Période d’événements La période d’estimation servira à estimer les rendements normaux anticipé autour de la période d’événements. De plus, il sert aussi de référence à la détermination des paramètres des modèles théoriques. La période d’estimation représente 250 jours. t-10 t0 t+10 250 jours Période de régression Fenêtre d’analyse La fenêtre d’événements comprend 21 jours, et sert à estimer les rendements anormaux observés entre t-10 et t+10. Elle est centrée autour de T0, la date de l’annonce, dans le but de relever les tendances avant, pendant, et après l’annonce de l’événement étudié Sources : Desrochers (1989) page 23-48

Calcul du rendement observé d’un titre i pour la période t ROit = (Pit – Pi t-1)+Dit Pit ROit : Rendement observé du titre i pour la date i Pit : Prix du titre i à la fin de la période t P it+1 : Prix du titre i à la fin de la période t+1 Dit : Dividende versé durant la période t

Calcul du rendement normal Modèle ajusté pour le risque Rit = i + i RMt + it Rit : Rentabilité du titre i pour la période t i : Rendement autonome du titre i – le rendement qu’on aurait obtenu du titre i si le marché obtenait un rendement nul. i : Indice du risque systématique du titre i que représente la pente de la droite de régression RMt : Rendement du marché pour la période t it : Terme résiduel d’espérance nulle et de variance constante

Calcul du rendement normal Modèle du marché ajusté de la régression estimée pour la période t, le rendement normal s’obtient comme suit: Rnt = ai + bi Rmt ai : bi : Constante de régression Coefficient de régression Rmt : Rendement du marché de la période t

Calcul du rendement anormal Un fois le Rendement normal estimé, nous pouvons calculer le rendement anormal moyen à chaque jour entourant l’annonce. Dans ce contexte, les rendements anormaux estimés Rait sont calculés comme suit: RAit = ROit -Rnt

Calcul des rendements anormaux moyens (RAM) et des rendements anormaux moyens cumulés (RAMC) N étant le nombre de titres dans l’échantillon. Nous pouvons évaluer l’impact global d’une annonce par le rendement anormal moyen comme suit: RAMt = RAit RAMC = RAMt N  t=1 N N  t=1

Ébauche de la variance des RAM La variance est obtenu comme suit N  t=1 σ2 = (RAi - RAM)2 N-1

Tests statistiques Н0 : E(RAit) = 0 Н1 : E(RAit) # 0 T = RAM σ N Deux tests sont proposés selon les hypothèses émises sur la distribution des RAM : les tests paramétriques et les tests non paramétriques T = RAM Celle-ci mesurera l’ampleur de la réaction moyenne cumulée jusqu’à la nième date relativement à la date d’événement T0. Cette dernière étape consiste donc à tester la significativité des RAM et RAMC en testant l’hypothèse nulle H0 contre l’hypothèse alternative H1 σ N Н0 : E(RAit) = 0 Н1 : E(RAit) # 0

Conclusion Fidélité des instruments de mesure Validité des données Faisabilité du projet Question?