1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 2 Prob. Chap. 2 (2.1 à 2.6), IT-148 Copyright © HEC Montréal.
Advertisements

Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Stratégie Placements et fiscalité no 24 La stratégie REER du grand coup.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
LES IMPOTS SUR LE REVENU
FONDS SOCIÉTÉ CATÉGORIE DYNAMIQUE Nom Titre Société DATE.
Les comptes dépargne libre dimpôt Un excellent incitatif pour épargner Discours du budget 2008.
Comptabilité et gestion: Plan général
1 DÉCÈS (chapitre29) Sommaire des conséquences fiscales Fin de l'année d'imposition –1/1 à la date du décès Disposition réputée des biens-JVM –sauf IA.
Présentation sur les dons planifiés La Table Ronde de Montreal
PLANIFICATION FISCALE POUR LE PROPRIÉTAIRE DENTREPRISE Me Éric Forget, M. Fisc. Legault Joly Thiffault, s.e.n.c.r.l. - llp 1 er octobre 2009.
Assemblée générale AROMED jeudi 18 septembre 2008 Deuxième réforme de limposition des entreprises: nouvelles donnes fiscales pour les indépendants.
1 Impacts de la réforme de la comptabilité gouvernementale à Revenu Québec Par Mme Francine Martel Vaillancourt.
Structure financière de l’entreprise
Le PERP.
Décisions stratégiques : le coût du capital
Fiscalité Impôt des particuliers Impôt des compagnies Taxes de ventes.
IMPÔTS DU NON-RÉSIDENT
DÉFINITION DÉFINITION Aucune définition dans la Loi
TRANSACTIONS AFFECTANT LE CAPITAL VERSÉ
GIA 400 – cours 12 LA DÉTERMINATION DE LA RENTABILITÉ DE PROJETS EN CONSIDÉRATION DES ASPECTS FISCAUX.
Gestion de Portefeuille.
Fiscalité canadienne Quelques éléments Mise à jour janvier 2007.
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Régime collectif Héritage : Options de paiement Fonds d'éducation Héritage.
Chapitre M - Dons et règles d’attribution COMM 4116 Impôt des particuliers.
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
Mise en garde Les documents présentés sur le site internet de FBL sont présentés à titre informatif seulement. Ceux‐ci ne constituent pas des avis juridiques.
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
Les fonctions de l’économie
COMM 4116 Impôt des particuliers
FINANCES PERSONNELLES M. DURANG CONSEILLERS FINANCIERS XLM INC. Gabriel Surprenant – Kevin Desmarais – Simon Mathieu.
FINNOV FINNOV Financer l’innovation et réduire votre fiscalité.
La Taxe d’apprentissage Financement de la Formation Professionnelle.
FISCALITE Mai 2014 FIDUCIAL SOFIRAL – Martine DUBUS.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Je démêle les taxes et les rapports.
Chapitre I Revenu d’entreprise et de bien COMM 4116 Impôt des particuliers.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
La politique de dividende
COMM 4116 Impôt des particuliers
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
LF 2011 Particuliers Barèmes 2011 Fiscalité du particulier 1.
A qui profite la richesse créée par les entreprises ?
Préservation du patrimoine. Les gens prennent toute une vie pour se constituer un actif; en revanche ils passent très peu de temps à en assurer la gestion.
SERVICE CONSEIL AJA Vos objectifs sont nos objectifs.
1 Comment éviter une facture fiscale salée à votre succession?
Gagnez de l’argent en aidant votre club Bénéficiez d’une réduction d’impôt grâce à vos dons Agissez avant le 31 décembre.
BENEFICES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX IMPOT SUR LES SOCIETES
Ferme Amico inc Ghislain Cloutier Pierrette Lemieux Jacques Cloutier.
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. UNE AFFAIRE DE FAMILLE Préservation du patrimoine.
Alexa Hamel, Lysanne Samson, bruno legault SHL fiscalité
Le prix c’est ce que vous payez, la valeur c’est ce que vous gagnez – Warren Buffett.
Jeff Bouhaidar Pierrick Gosselin-Lafrenière Joanie Provençal-Gaudreau 1 Desharnais & Associés.
Renée-Anne Bastarache Sophie LeBlanc Christophe Poirier
La famille Grégoire Cabinet Desharnais & Associés Marie-Pier Baril Alex Gagné Henderson Ramos 1 G.
Bousquet Leblanc Taschereau. Mandat Vous avez besoin de conseil fiscaux concernant l’acquisition de Portes et Fenêtres McShane, votre situation financière.
Par Josué Bosiakali, Chloé Désilets et Sébastien Lord.
LA FAMILLE GRÉGOIRE PLANIFICATION FISCALE DESHARNAIS & ASSOCIÉS Stéphanie Simard Claudie A. Bellemare Francis Julien.
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. Augmenter votre patrimoine à l'aide d'une assurance vie universelle.
Desjardins Assurances désigne Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie. Plan de continuité des activités.
Bien préparer sa retraite Nom Titre Société DATE.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Fonds Dynamique Investissez dans les bons conseils 2 Survol  CELI  Avantages  Rouages  Comparaison avec un.
« Réussir en Chine du Sud en passant par Hong Kong – Perspectives sur la fiscalité et la comptabilité » Paul M. P. Chan Paul M. P. Chan Vice-président.
Planification financière
Transcription de la présentation:

1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les dépenses déductibles encourues ou payées et établir le juste taux d'imposition; –obtenir de votre société des remboursements de dépenses plutôt qu'une allocation; –comptabiliser toutes les dépenses se rapportant à votre entreprise; –conserver toutes les pièces justificatives et les annoter; –tenir des registres comptables appropriés; –faire le choix d'exclure les travaux en cours de vos revenus; –réviser la couverture de vos assurances au fur et à mesure que vous remboursez le solde de vos impôts différés;

2 LA FISCALITÉ (suite) –payer comptant vos dépenses personnelles; –obtenir une marge de crédit pour financer vos opérations commerciales; –verser les acomptes provisionnels d'impôts requis et les déterminer sur la base des impôts à payer de l'année précédente; –réviser annuellement votre convention de société et son financement.

3 LA FISCALITÉ (suite) L'employé-actionnaire d'une société par actions : –emprunter pour acquérir des actions ordinaires; –déterminer la combinaison idéale de salaires et de dividendes; –verser un salaire au conjoint et/ou aux enfants; –réduire le capital versé des actions; –maximiser le paiement de dividendes provenant du compte de dividendes en capital; –voter des bonis pour réduire le revenu imposable de la société sous le seuil de $; –reporter le «revenu d'une année donnée» à l'année civile suivante en déclarant des bonis, si l'exercice financier de la société se termine après le 7 juillet; –conserver en tout temps le statut de société exploitant une petite entreprise;

4 LA FISCALITÉ (suite) –cristalliser votre exonération maximale pour gain en capital; –envisager de créer une société de services; –envisager un gel successoral; –envisager d'émettre des actions aux membres de votre famille immédiate; –réviser votre convention entre actionnaires et son financement.

5 LA FISCALITÉ (suite) Tous les contribuables : 1 - Planification fiscale a) Les abris fiscaux –cotiser à un REÉR en début d'année; –cotiser au REÉR du conjoint; –retirer des fonds de votre REÉR, si besoin est, dans les années où votre revenu est peu élevé; –transférer à un REÉR autogéré des titres négociables plutôt que d'effectuer des versements en espèces; –conserver le statut de résidence principale à votre propriété;

6 LA FISCALITÉ (suite) –investir dans certains abris fiscaux tels que : »les actions accréditives; »le régime d'épargne-actions; »les REÉR; »les SPEQ; »le FTSQ; »le RIC; »le REC.

7 LA FISCALITÉ (suite) b) Le fractionnement du revenu –transférer le fardeau des dépenses du ménage au conjoint ayant le revenu le plus élevé; –prêter des fonds ou transférer des biens afin que le bénéficiaire tire du revenu d'entreprise plutôt que du revenu de biens; –prêter des fonds à un enfant majeur afin qu'il puisse acquérir des biens ne générant pas de revenu; –transférer des biens improductifs de revenu à un enfant majeur; –prêter des fonds au taux d'intérêt prescrit par la loi afin d'investir ces fonds en vue d'obtenir un rendement plus élevé;

8 LA FISCALITÉ (suite) –Vendre des biens à leur juste valeur marchande en vue de transférer leur appréciation future de valeur; –verser les allocations familiales dans un compte, au nom des enfants; –cotiser au REÉR du conjoint; –payer directement les impôts et les acomptes provisionnels du conjoint, au lieu d'effectuer un prêt ou un transfert de biens; –cotiser à un REÉR ou l'équivalent.

9 LA FISCALITÉ (suite) c) Les autres éléments –réclamer toutes les dépenses déductibles; –réclamer tous les crédits d'impôts auxquels vous avez droit (dons, contributions politiques, etc.); –structurer le financement de vos placements pour rendre vos intérêts déductibles; –effectuer un choix sur vos titres canadiens afin que le gain soit imposé à titre de gain en capital; –profiter des réserves fiscales statutaires; –éviter l'assujettissement à l'impôt minimum.

10 LA FISCALITÉ (suite) 2- Planification successorale réviser et mettre à jour votre testament et rédiger un testament biologique; rédiger un mandat d'inaptitude; envisager les clauses testamentaires fiduciaires; envisager les étapes de la relève; utiliser les techniques de transmission d'entreprise; contrôler l'augmentation de valeur de vos biens; s'assurer que votre succession aura suffisamment de liquidités; s'assurer que la convention d'actionnaires est adéquatement financée et mise à jour; s'assurer que, lors de leur disposition, les actions de votre société seront admissibles à l'exonération du gain en capital; créer un fonds d'urgence.