Management stratégique de la coopérative COP 716 Cours 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
Définir une démarche stratégique
Faut-il faire acte de candidature pour adhérer à une coopérative ? Valeurs coopératives Que signifie « organisation démocratique » ? Valeurs coopératives.
Rio + 20 L'Assemblée générale des Nations Unies a décidé l'organisation d'une Conférence des Nations Unies pour le développement durable en également.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Thèmes du chapitre 6 Le gestionnaire.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Gestion et Politique commerciale de l’entreprise
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
(recommandation de Johanesburg)
Environnement Interne de l’Entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Portrait « idéal » des processus présents dans un établissement scolaire Essai.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Management des Organisations: Introduction au thème 8.1
Planification stratégique (concept et démarche)
Organisation &management
Montage Hors Tension BT
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
Management stratégique et management opérationnel
ENTREPRISE.
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Métacognition: quelques exemples opérationnels dans le supérieur Liège, le 14 avril 2008 B. Noël.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
AG PME PMI MANAGEMENT DES ENTREPRISES
Vision et comportements stratégiques des dirigeants de PME.
RESEAU.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Stratégie des entreprises
Être stratégique c’est rentable!
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
STRATEGIE DE SPECIALISATION
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Le marketing : comprendre le client
Le marketing : comprendre le client
ISO 31000: Vers un management global des risques
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Qu’est ce que le management?
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
People for Performance Tour Ariane 5 Place de la Pyramide Paris La Defense Cedex Qu’est-ce que le succès aujourd’hui? Pour certains, il s’agit simplement.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Chapitre 6 LE MANAGEMENT STRATÉGIQUE
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
1.
PARTIE I Introduction à la gestion
L’entreprise et sa gestion
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Séance : GSRH et gestion de la performance
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/15 Chapitre 6: Le gestionnaire en tant.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

Management stratégique de la coopérative COP 716 Cours 3 Michel Lafleur Hiver 2008

La stratégie “Une des tâches les plus importantes qui est dévolue au manager consiste en la détermination de la stratégie de son organisation – ou du moins dans la supervision des processus par lesquels d’autres personnes et lui-même élaborent une stratégie.” MINTZBERG, Henry, Le management: voyage au centre des organisations, Éditions d ’organisation, 1999, p. 47

Qu’est ce que la coopérative?

Qu’est ce que la coopérative? 1-Le capital financier Les critiques touchent, en premier, le rôle du capital financier: ce n’est pas dans le capital (investissement) que se situe la vraie richesse d’une nation, mais dans la relation d’usage. Les décideurs seront ceux qui participent à l'objet de la coopérative: C'est le principe coopératif du pouvoir démocratique exercé par les membres (un membre = un vote). L'argent nécessaire au démarrage et au développement de la coopérative doit provenir de ses membres. C'est le principe coopératif de la participation économique des membres La coopérative, dans toutes ses activités et tous ses partenariats éventuels avec l'État ou avec d'autres organisations doit préserver le pouvoir démocratique des membres. En aucun temps, ses partenariats doivent compromettre la capacité de la coopérative de prendre ses décisions en fonction de son objet. C'est le principe coopératif de l'autonomie et de l'indépendance.

Qu’est ce que la coopérative? 2- L’organisation du changement En deuxième lieu, les critiques portent sur l'organisation de ce changement. L'idée de base de la coopérative est de regrouper librement des gens qui ont un besoin commun, soit obtenir un produit ou un service (coopérative de consommateurs), vendre une production (coopérative de producteurs) ou se trouver un emploi (coopérative de travailleurs). Mais, il ne faut pas qu'un groupe de personnes au sein d'une coopérative en viennent à garder uniquement pour eux un avantage au détriment d'autres personnes qui voudraient contribuer positivement au projet de la coopérative. L'entrée à la coopérative doit être toujours ouverte et libre. Également, aucune discrimination ne peut servir d'excuse pour refuser l'entrée d'une personne au sein d'une coopérative. C'est le principe coopératif de l'adhésion volontaire et ouverte à tous.

Qu’est ce que la coopérative? Comme la coopérative est une forme d'organisation avec des valeurs et des principes particuliers, elle doit s'assurer que ses membres, dirigeants, gestionnaires et employés comprennent bien sa nature et sa dynamique afin d'obtenir un apport optimum de chacun. La coopérative doit aussi s'assurer d'informer le grand public sur la nature du projet coopératif. C'est le principe coopératif de l'éducation, la formation et l'information. La coopérative ne doit pas évoluer en vase clos, au contraire, elle doit se regrouper sous forme de fédération et de confédération dans le but de mieux servir ses membres et de renforcer le mouvement coopératif. C'est le principe de la coopération entre coopératives. Avec l'émergence des problématiques liées à l'environnement, les coopératives doivent contribuer, à leur façon, au développement durable de leur communauté. C'est le principe coopératif, nouveau de 1995, de l'engagement envers le milieu.

Qu’est ce que la coopérative? 3- Un développement coopératif Le troisième élément est la résultante des deux premières. Ainsi, la stratégie de l’organisation passe par un rôle différencié pour le capital financier et du type d’organisation. Ces éléments doivent nécessairement produire un développement centré sur et par l'humain. Comme l'argent est un moyen vers un meilleur développement (non une fin ni un mode de prise de décision), que le mode d'organisation mets au centre les besoins des membres (consommateur, producteur ou travailleur) où ceux-ci tentent, collectivement et démocratiquement, d'améliorer une situation par l'entremise d'une entreprise qui établit une relation d'usage entre les membres, leurs collectivité et l'entreprise, le résultat doit nécessairement être un meilleur développement. En ce sens, les résultats fondamentaux de la coopérative doivent s'analyser en terme d'un meilleur développement pour l'humain.

Qu’est ce que la stratégie?

Gestion et développement Ce dont on a le plus besoin en management, c’est d’une pensée critique. - Gareth Morgan (1989) Le management est un domaine du savoir où domine l’idéologie et non la science. - Omar Aktouf (1999)

Qu’est ce que la stratégie? Un exemple de ce qui vous apparaît stratégique dans vos études? Un exemple de ce qui vous apparaît stratégique dans une expérience de travail?

Stratégie Définitions traditionnelles: “analyse de la situation actuelle en vue de la changer, au besoin, tout en tenant compte de ce que sont ou devraient être vos ressources (Drucker, 1958) ” “série de plans orientés vers l’avenir et qui servent à prévoir les changements et les actions à entreprendre pour mieux tirer profit des possibilités qui peuvent s’offrir dans le cadre de la mission de la firme (Newman et Logan, 1965) ” “règle de décision élaborée à partir de la combinaison produits-marchés de la ligne de croissance et de la compétence distinctive (Ansoff 1971)  “détermination des buts à long terme, adoption des lignes et affectation des ressources en vue de réaliser ses buts (Chandler, 1972) ” “plan global, intégré et élaboré en vue d’atteindre les objectifs de base de la compagnie (Glueck 1976) ” “la formulation d’une stratégie face à la concurrence implique, par essence, une mise en relation d’une firme avec son environnement.(Porter, 1982)” “Les plans de la direction pour atteindre les résultats en rapport avec les missions et les objectifs de l’entreprise.” (résumé de Mintzberg)

Stratégie (Mintzberg, Ahlstrand, Lampel, Strategy Safari, The Free Press, New York, 1998, 406 pages) Les 5 éléments de la définition de la stratégie

Stratégie (Mintzberg, Ahlstrand, Lampel, Strategy Safari, The Free Press, New York, 1998, 406 pages) La stratégie est un plan (délibérée)

Stratégie (Mintzberg, Ahlstrand, Lampel, Strategy Safari, The Free Press, New York, 1998, 406 pages) La stratégie comme étant un modèle (réalisation)

Les notions de stratégies: plan et modèle un plan : un pattern  Un regard vers l’avenir un regard sur notre passé (stratégie intentionnelle) (stratégie réalisée)

Stratégie (Mintzberg, Ahlstrand, Lampel, Strategy Safari, The Free Press, New York, 1998, 406 pages) Donc, stratégie délibérée et émergeante = stratégie réalisée Stratégie Stratégie délibérée Stratégie non-réalisée Stratégie réalisée Stratégie émergeante

Stratégie (Mintzberg, Ahlstrand, Lampel, Strategy Safari, The Free Press, New York, 1998, 406 pages) La stratégie en tant que position

Stratégie (Mintzberg, Ahlstrand, Lampel, Strategy Safari, The Free Press, New York, 1998, 406 pages) La stratégie en tant que perspective

Les notions de stratégies: position et perspective une position une perspective un produit x dans marché y comment fait-on les choses regard vers le bas regard vers l’intérieur de l’organisation où le produit et le client et vers le haut, soit la vision se rencontrent de l’entreprise

Stratégie (Mintzberg, Ahlstrand, Lampel, Strategy Safari, The Free Press, New York, 1998, 406 pages) La stratégie en tant que stratagème X Y

Stratégie (Mintzberg, Ahlstrand, Lampel, Strategy Safari, The Free Press, New York, 1998, 406 pages) La stratégie en tant que perspective Vieux Nouveau Egg McMuffin McDuckling à l’orange La stratégie en tant que position Vieux Nouveau Big Mac Big Mac à la table

Stratégie Pourquoi? Pour le gestionnaire: décider de son succès Pour le chercheur: expliquer le succès.

La stratégie Pourquoi le Canadiens de Montréal a plus ou moins de succès que les Sénateurs d’Ottawa? Pourquoi la Caisse Desjardins a plus ou moins de succès que la Banque Royale?

Position attractive relative de la firme (coût, différenciation) Problématique Inter - sectoriel (sur le quoi) Succès de la firme Position attractive relative de la firme (coût, différenciation) Structure de l’attraction de l’industrie (5 forces) Avantage compétitif durable Activités / système de valeur Déterminents structuraux qui différencient les compétiteurs dans les coûts ou dans les activités des acheteur or dans les groupes d’activités Drivers Problématique Longitudinale (sur le pourquoi) Choix managérials Conditions initiales

Processus managérial et organisationnel Produit actuel Produit futur Processus managérial et organisationnel Produit actuel Compétences-clés Capacités dynamiques Positions (actifs) Routines et compétences organisationnelles Chemine-ment Facteurs de production (non différenciés) Avoirs spécifiques (différenciés)

Les éléments de base des processus stratégiques Succès Environnement interne Environnement externe Analytique Intuitif STRATÉGIE

L’analyse stratégique (Stratégique, G. Johnson, K. Scholes,) Capacité stratégique Environ-nement Attentes et intentions Diagnostic stratégique Organisation Stratégiques par domaine d’activité Choix stratégiques Déploiement stratégique Stratégie au niveau de l’entreprise Leviers stratégiques Orientations et modalités de développement Gestion du changement

Question? Trois questions pour tous le cours Pourquoi les membres sont-ils membres de la coopérative et pourquoi le restent-ils? Comment arrivez-vous à cette raison? Est-ce lié à l’identité coopérative?