FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K1 4030 821 8000 ext : 3300.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Investir pour gagner un revenu. Investir pour gagner un revenu : un survol Que signifie investir pour gagner un revenu Options dont disposent les investisseurs.
Advertisements

Contraintes nouvelles ?
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Vue densemble des activités de la Banque du Canada Agathe Côté Conseillère du gouverneur ASDEQ - Journée portes ouvertes le 30 novembre 2009.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Faites fructifier davantage votre argent Public visé Conseillers Durée 1 H Auteur Manulife Bank Product & Marketing Department N o de référence pour les.
Une représentation simplifiée de l’activité économique
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
LES CRISES FINANCIÈRES ET BANCAIRES :
PRODUCTION DEPENSE REVENUS Le circuit économique.
Les sociétés (non financières)
Comptabilité et gestion: Plan général
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Lancement du Guide sur la conformité pour les entreprises canadiennes (ancien Compendium du comptable) Brian Wilson.
Placement Thème 1 Survol des marchés de placement.
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
La réglementation bancaire
Formation ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire « L’investissement immobilier » Généralités sur l’immobilier.
FEC 557 Gestion des institutions financières I
Bienvenue à la réunion publique annuelle de la Société canadienne dhypothèques et de logement (SCHL) Le mardi 23 août 2011 Victoria (Colombie-Britannique)
Une Illustration : US vs CHINA
Module 5.1. Gérer son budget.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
Conseil des Arts du Canada Musée des beaux-arts du Canada Musée canadien des civilisations Musée canadien des droits de la personne Musée canadien de limmigration.
La Banque centrale et le contrôle de l’offre de monnaie
Produit National Brut Richesse produite= valeur produite par une entreprise = chiffre d’affaires (valeur de ses ventes) – consommations intermédiaires.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
La gestion financière et le secteur financier
Lecture Le site internet de la Banque du Canada:
08/04/09 1.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
Le rôle de la bourse dans le système financier
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine 2361 Jean Desrochers 3300 K
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
La politique monétaire canadienne : mise en oeuvre Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
ÉcoÉNERGIE Rénovation - Maisons Suzanne M. Deschênes Chef, Programmes des maisons existantes Division de lhabitation Office de lefficacité énergétique.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Un aperçu d'Héritage Fonds d'éducation Héritage. Grandes lignes du module Objectifs Structure organisationnelle d'Héritage Principes essentiels des REÉÉ.
Etude de cas : utilisation des données administratives des banques et des sociétés d’assurances pour l’élaboration des comptes nationaux du Sénégal Par.
Transparence des revenus tirés des ressources : Présentation au Conseil des normes comptables internationales du secteur public Montréal (Québec) Jeudi.
L’entreprise.
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
Placement Rencontre 1 Survol des marchés de placement.
Ce qu’est la CIMA Une réglementation unique Un organisme de contrôle unique Treize pays d’Afrique de l’ouest et du centre.
U2.3- Les différents types de banques
1Page Partie 3: L’impôt sur les sociétés  Sociétés et organismes imposables :  Sociétés de capitaux : SA, SCA,SARL ( sauf option des sociétés de famille),
LA POLITIQUE MONÉTAIRE ET LE CONTRÔLE DE L’INFLATION
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Placement Thème 5 Les placements à taux fixes. Les placements à taux fixes Les comptes d’épargne Les placements à terme Les obligations.
Épargne et investissement
U2.2- Définition de la banque
LA MONNAIE ET L’INFLATION À LONG DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES SEPTEMBRE 2002.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Qu’est-ce que la monnaie
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
Mise à jour sur les services bancaires CA BNP 30 avril 2003.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
Tous droits réservés (… bien que, pour un prix…) C vous présentent.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Chapitre 1. Introduction générale à la gestion financière des sociétés
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
ICHEC | Brussels Management School Exercices – Séance 5 13GE040 – Intro à la finance Printemps 2011 Valérie Kinon Bureau : Anjou B205
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
Transcription de la présentation:

FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300

Évolution du système financier Sans intermédiaire financier Unité Déficitaire (firme) 1 mois 1 an 5 ans Coût : 11 % revenu net: 4% Unité excédentaire Frais dallocation de 7%

Évolution du système financier Les courtiers Unité Déficitaire (firme) Courtier 1mois 1 an 5 ans 1 mois 1 an 5 ans Commissions environ 1 à 2 %

Évolution du système financier Les intermédiaires Unité Déficitaire (firme) Intermédiaire financier 1mois 1 an 5 ans Emprunt à 9% Prêt à 6% Coût dallocation 3%

Banque du Canada Créée en 1934 Gère le crédit et les devises dans lintérêt de la santé économique de la nation. Contrôle des prix Reçoit des dépôts et fait des prêts aux Institutions financières qui Participent au système des paiements (minimise les réserves) Est la banque du gouvernement. Gère les bons du trésor. Et les dé- pôts dudit gouvernement. Fournit linformation sur loffre de monnaie

Office du surintendant des institutions financières Créé en 1987 Agence de réglementation responsable des règlements et de la supervision des banques, des trusts et compagnies de prêts et des Coopératives et association de crédit. Supervise aussi les autres intermédiaires financiers qui ne reçoivent pas de dépôt telles les compagnies dassurances (vie et IARD) et les fonds de pension. Fait des vérifications comptables et surveille si le capital de la banque Est suffisant.

Corporation de lassurance dépôt du Canada Créée en 1967 Assure $ par compte. Toutes les institutions qui reçoivent des dépôts sont membres de Cette corporation. Prime 1/3 à 1/24 de % selon le risque de lIF Au Québec, les trusts, les caisses sont assurés par Bureau de las- surance dépôt du Québec.

La loi des banques Les banques sont les organismes les plus réglementés compte tenu de la nature de leurs activités. Ainsi, la Banque centrale, le BSIF et CADC demandent plusieurs rapports pour la supervision. Voir la liste tableau 1-4 du volume de référence

La loi des banques La loi des banques régit lensemble des banques canadiennes et étrangères. Depuis la première loi, elle est révisée à tous les dix ans afin de sadapter aux différentes évolutions du monde financier. Le groupe de travail qui analysa le secteur des services financiers a fait 124 recommandations regroupées en 4 catégories : Favoriser la compétition et la compétitivité Agir pour le bien des consommateurs Rencontrer les attentes des canadiens en comportement corporatif Éprouver le cadre législatif.

Banques Canadiennes Partie I de la loi des banques 6 grandes banques : CIBC Banque Royale Banque de Montréal Banque Nationale Banque Toronto Dominion Banque Nouvelle Écosse 1 : Laurentienne 4 autres banques canadiennes plus petites employés

Banques Canadiennes Partie 2 de la loi des banques : Les Banques étrangères 43 banques La plus grande : HSBC bank Canada

Les grandes décisions du banquier Rentabilité Liquidité Taux dintérêt Productivité Capital Crédit

Les Quasi Banques Ce sont des organismes qui font des affaires bancaires mais qui ne sont pas sujets à la loi des banques : Les caisses populaires Les credit union

Les autres intermédiaires financiers Les compagnies dassurances IARD Vie Trust et les compagnie de prêts hypothécaire Les sociétés de Crédit Les fonds de pension

Les risques Risque de liquidité Risque de taux dintérêt Risque de marché Risque de crédit Risque de bilan Risque de taux change Risque actuariel Risque dopération