Social & démographique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3 e trimestre de 2002 Le 25 octobre 2002 Visualisation sur Internet : Activez la fonction daffichage « Page de commentaires » pour visualiser texte et.
Advertisements

Canadian Airline Investment Conference 2002 Toronto – 13 et 14 juin 2002.
Les fonctions dans l’entreprise
Impact de la crise sur l’économie marocaine et réponse des autorités
LE MARCHE.
1 LART propose de faire évoluer le processus de la portabilité des numéros mobiles (PNM) au bénéfice du consommateur Conférence de presse 13 octobre 2004.
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Apple Nous avons décidé de parler de la société Apple, car celle-ci est plus qu’une marque, c’est un symbole, l’emblème de la différenciation.
Société Baiku Membres de l’entreprise :
II La théorie de l’effet de levier
Un groupe, plusieurs marques: Le cas de PSA Peugeot Citroën
Jean-Christophe Leroy ̶ Directeur de programme TIC-PME 2010
Les politiques conjoncturelles
Bonjour! À la cloche: Répond ton billet dentrée Ouvre ton texte à la page 84 Regarde les chapitres qui font partie de cette unités. Lecture, page
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Les normes ISO I] Présentation de la norme ISO 9000.
Analyse de la Canadian Impérial Bank of Commerce.
Créer des solutions pour le secteur forestier Linitiative en Colombie-Britannique sur loptimisation de la chaîne de valeurs One vision.
CAS VIVENDI Aline Stampfli Valentine Velay Patrick Bornand Marc Perrod
L’évolution du marché de l’automobile depuis 1999
La vraie question ce n'est pas le prix,
En Europe, avec la montée du nazisme (haine des Juifs), lAllemagne, lItalie et lEspagne entrent en guerre avec la France et lAngleterre, ce qui débute.
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
I. Dans le secteur industriel, le montant des achats représente plus de 60 % du chiffre daffaire I. Dans le secteur industriel, le montant des achats représente.
Le comportement des acheteurs et des marchés industriels
Clauses d'indemnisation dans les contrats de fret : développements observés au Canada Union Internationale des Transports Routiers 9 ème Symposium des.
Appui au développement des appellations réservées Juin - Novembre 2009.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Industry Structure and Competitive Strategy : Keys to Profitability
Fluctuations économiques et politique de croissance
Philippe Vignon- Directeur Commercial
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
La Première Guerre mondiale
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
La France qui est En Train de se Déconstruire Par: Cynthia Chiu.
Dominique Roux, IUT de Sceaux Membre du PESOR
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
L’appareil productif L’appareil productif est constitué d'un ensemble d'entre­prises réparties entre les différents secteurs de l'économie (I). Malgré.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
Entreprise Organisation humaine ayant pour mission de créer une valeur économique. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
220 francs de plus pour tous sur les chantiers! 11 arguments solides pour une substantielle augmentation de salaire.
Rencontre 1, Automne 2011 Exposé A Présentation du cours
Marketing : l'entreprise
Il est temps de changer d’ère… Découverte gisements Moyen-Orient Le pétrole:
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
La concurrence dans un environnement innovateur
L’économie et développement De la période contemporaine
La mondialisation des marchés
Les Fermiers  Les prix et la demande pour les produits agricoles sont hauts pendant la guerre  La demande baisse après la guerre  Le coût de la vie.
Placement / Investir intelligemment
Placement Hiver 2014 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Le Protocol de Kyoto négocié à Kyoto, Japon Un traité pour réduire les émissions: dioxyde de carbone et d’autres gaz à effets de serre 84 pays.
L’évolution économique de 1945 à nos jours
L’analyse externe (1) Les cinq forces compétitives
Placement Rencontre 1. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement Participer à des échanges.
Leçon 9 : Problématiques actuelles – depuis les années 1980 Chapitre 6.
Croissance et développement de certains pays
Gilbert Lavoie Production et potentiels d’exportation
La croissance : stop ou encore ?
Plastic Sénéchal Inc. Joe-Annie Desmeules, CPA Charles Meunier, CPA Marie-Pier Tremblay, CPA Équipe I.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
« S.E.S » Sciences économiques et sociales. Partie 3: Marchés et Prix Chapitre 1: Comment se forment les prix sur un marché? 1. Qu’est ce qu’un marché?
Transcription de la présentation:

Social & démographique Pestel Économique Politique Social & démographique Technologique Écologique Légales Analyse de secteur Entrants potentiels Clients / Distributeurs Produits de substitution Intensité concurrentielle Fournisseurs

Social & démographique Pestel Économique Flambée des prix du pétrole Certains transporteurs hésitent à implanter surtaxe du carburant Récession: impact sur la demande Politique Gouvernement fédéral garantie prêt pour permettre l’achat de 45 biréacteur Gvment majore les loyers imposés aux principaux aéroports du pays Groupes de pressions (IATA, Conseil des aéroports du Canada) font pression pour la réduction de frais aéroportuaires Déréglementation depuis 1988. Lobbying pour instaurer le libre échange aérien (Amérique du nord unifiée?) Cabotage permis? Le gouvernement américain a soutenu artificiellement les transporteurs aériens suite au 11 septembre …ce qui n’est pas le cas au Canada Social & démographique Malgré peur du terrorisme…augmentation de 14% en 2004 Baisse des plaintes des consommateurs (lignes aériennes canadiennes Babyboomers…retraite…voyage Écologique Groupes de pression (pollution, etc.) Légales Syndicats ont acceptés de baisser et vont réclamer leur part des bénéfices Poursuites entre transporteurs (Jets Go et ACE contre Westjet re: espionnage industriel) Technologique Série C de Bombardier devrait permettre aux transporteurs aériens de faire des économies de 15%

Analyse de secteur (Porter) La création d’une société aérienne est relativement facile Entrants potentiels Clients / Distributeurs Produits de substitution Intensité concurrentielle Fournisseurs Aéroport: Majoration des loyers aux aéroports de 6,5% Bombardier: Gouvernement fédéral garantie prêt pour achat de 45 biréacteurs Acheteurs: Peur du terrorisme Augmentation demande de 14% Diminution des plaintes Autocar & train (Orléans, Via Rail) Contrat négocié pour 80% besoins . À l’abri de l’augmentation des coûts de pétrole jusqu’en Sept.2005

Concurrence Marché canadien saturé US Airways West jet Delta Jets go ACE: Principal transporteur marché intérieur canadien aux E-U, Europe, Asie Contrairement aux US …a effectué (a réduit sa dette, employés concessions) restructuration Intérieur (petits appareils) US Airways Delta Jets Blue West jet Jets go Canjet Guerre de prix