Le plan de communication intégré et le marketing direct

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Transcription de la présentation:

Le plan de communication intégré et le marketing direct 14 Chapitre LE MARKETING DENIS PETTIGREW, STÉPHANE GAUVIN, WILLIAM MENVIELLE Réalisé par William Menvielle, 2003

Sommaire Le processus de communication Les éléments du mix promotionnel Le plan de communication marketing intégré L’élaboration d’un programme de communication L’exécution et l’évaluation d’un programme de communication Le marketing direct

Le processus de communication Champs d’expérience Bruit Canal de Message communication Émetteur Récepteur Codage Décodage Bruit Boucle de rétroaction Bruit Bruit

Les éléments du mix promotionnel Outils Forces Faiblesses Publicité Efficace pour atteindre une grande quantité de personnes Coûts élevés, Rétroaction inefficace Vente personnelle Rétroaction immédiate Très convaincante Peut s’adapter à son auditoire Peut fournir une information complexe Coût élevé par personne rejointe Message pouvant varier selon le vendeur Relations publiques L’émetteur le plus crédible aux yeux du consommateur Difficile d’obtenir la coopération des médias Promotion des ventes Efficace pour modifier un comportement en peu de temps Offre beaucoup de souplesse Facilement galvaudée Peut entraîner une guerre promotionnelle Facilement imitable Marketing direct Message préparé rapidement Facilite les relations avec la clientèle Difficulté de retenir l’attention des clients Gestion onéreuse de la B.D.

Les éléments du mix promotionnel La publicité est une forme impersonnelle de présentation d’une organisation, d’un produit, d’un service ou d’une idée. Elle capte l’attention et peut communiquer de l’information précise. Mais elle est coûteuse et la rétroaction est difficilement mesurable.

Les éléments du mix promotionnel La vente personnelle se définit comme une communication bidirectionnelle entre un acheteur et un vendeur. Elle permet de livrer une information complexe et la rétroaction est mesurable.

Les éléments du mix promotionnel Les relations publiques sont une forme de gestion de la communication qui tente d’influer sur les sentiments, les opinions ou les croyances qu’entretiennent divers acteurs à l’égard d’une compagnie et de ses produits ou services. Peu coûteuse, la publicité rédactionnelle demeure toutefois soumise au bon vouloir des journalistes.

Les éléments du mix promotionnel La promotion des ventes est un ensemble de stimulants de courte durée visant à éveiller l’intérêt pour un bien ou un service et à en encourager l’achat. Ex.: Molson Canada, « La vague Molson Dry ». Le marketing direct est un autre procédé de marketing par lequel on communique directement avec un consommateur afin de susciter une commande, une demande d’information supplémentaire ou une visite en magasin.

Le plan de communication marketing intégré (CMI) Le marché cible peut se définir comme le groupe de consommateurs potentiels vers lequel une organisation dirige ses efforts de marketing. Il peut être composé : de particuliers (consommateurs finaux), de professionnels (entreprises, institutions, etc.) ou encore des deux types d’acheteurs précédents.

Le plan de CMI Le cycle de vie d’un produit (suite) Croissance Maturité Étapes du cycle de vie du produit Déclin Introduction Objectifs de communication Informer Convaincre Rappeler Publicité dans les magazines de vétérinaires Personnel de vente en contact avec les vétérinaires Promotion des ventes Vente personnelle aux intermédiaires Publicité visant à distinguer les produits de ceux de la concurrence Publicité de rappel Promotion des ventes (coupons) Vente personnelle limitée Rappels par correspondance Budget promotion-nel peu élevé Activités du mix de communication

Le plan de CMI Les stratégies de distribution Stratégie de pression Elle oriente la communication vers les acteurs du circuit de distribution. La vente personnelle et les stimulants sont les principaux outils utilisés. Stratégie d’aspiration Elle incite le consommateur à réclamer le produit au détaillant. La publicité est l’outil le plus efficace à ce niveau.

Le plan de CMI Les stratégies de distribution A. Stratégie de pression Fabricant B. Stratégie d’aspiration Fabricant Mouvement de la promotion; surtout la vente personnelle orientée vers les intermé-diaires Mouvement de la stimulation de la demande Mouvement de la promotion; surtout la publicité orientée vers les consom-mateurs Mouvement de la stimulation de la demande Grossiste Grossiste Détaillant Détaillant Consommateur Consommateur

Le plan de CMI Il consiste à livrer un message homogène auprès de tous les acteurs de la communication et de tirer le meilleur parti du budget de communication. Il comprend les cinq outils suivants : publicité, vente personnelle, promotion des ventes, marketing direct et relations publiques, qui s’imbriquent comme dans un casse-tête.

Le plan de CMI Il se décompose en trois phases Planification Élaboration du programme de communication Déterminer le marché cible Préciser les objectifs visés Établir le budget Choisir les éléments communicationnels Concevoir le programme Arrêter le calendrier Mise en œuvre Exécution du programme de communication Pré-tester la communication Passer à l’action Mécanisme de contrôle Évaluation du programme de communication Post-tester la communication Apporter les modifications qui s’imposent Mesures correctives Mesures correctives

Le marketing direct Le marketing direct est un procédé de marketing par lequel on communique directement avec un consommateur afin de susciter une commande, une demande d’information supplémentaire ou une visite en magasin. L’expansion du marketing direct est marquée par l’utilisation croissante de l’informatique, des bases de données et d’Internet.