1 Une pédagogie daffiliation et dimplication Jacques Caillouette Paul Morin Jean-François Roos Département de service social Université de Sherbrooke 8.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Soutenir l'intégration des apprentissages des stagiaires. Comment des personnes enseignantes associées peuvent y contribuer? Par Jean-François Desbiens.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
La mise en œuvre de lassurance qualité dans une institution denseignement du Nord Jacques FRÉMONT, Vice-recteur – International et études supérieures,
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Le Transfert (MEIRIEU)
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
1 Le management des entreprises en STS Formation du 2 avril 2008.
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Le Projet d’école Année 2009/2010 IEN Oloron.
du Département Management et Ressources Humaines
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Promotion de lalternance intégrative: Bilan et perspectives.
Actualité institutionnelle
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
La démarche pédagogique du MF1
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
La démarche « compétences »
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
LES PROJETS D'INTERVENTION COMMUNAUTAIRE (PICOM) : PLUS ACCESSIBLES QUE JAMAIS ! BILAN DUNE EXPÉRIENCE DENSEIGNEMENT MIDI PÉDAGOGIQUE 7 OCTOBRE 2010 William.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Mois de la pédagogie universitaire 2009 Les vice-recteurs recoivent…
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
Les communautés de pratiques
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Apprendre à distance : tuteur, un rôle indispensable ?
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
ACFAS 2006 Montréal LAPPI en génie électrique et informatique à Sherbrooke: des mesures favorisant lengagement des étudiants dans leur projet détudes et.
Services aux étudiants Centre de soutien aux études et de développement de carrière (CSEDC) P ROGRAMME CONTACT-ÉTUDES.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
24 octobre 2005 L’ALLIANCE interrégionale de courtage de connaissance sur les services de première ligne CSSS de Bordeaux-Cartierville – Saint-Laurent.
L’adaptation du modèle de la dynamique de transfert des apprentissages de Tardif à la pédagogie universitaire Julie Lane Pédagogie en tête - 24 février.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
Structuration et mise à l’essai d’un outil d’accompagnement de formation, le carnet de route, pour les étudiants au BEP Chantale Beaucher, Ph.D. Professeure,
1 II - Les objectifs du projet pluridisciplinaire à caractère professionnel.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

1 Une pédagogie daffiliation et dimplication Jacques Caillouette Paul Morin Jean-François Roos Département de service social Université de Sherbrooke 8 avril 2009 Salon du Carrefour de linformation Université de Sherbrooke Dans le cadre de lactivité: Les vice-recteurs reçoivent… du Mois de la pédagogie universitaire 2009

2 Nature du projet Projet dinnovation pédagogique qui a débuté en Projet dinnovation pédagogique qui a débuté en Au Département de service social de lUniversité de Sherbrooke Au Département de service social de lUniversité de Sherbrooke Dans les cadres des cours du programme de baccalauréat en organisation communautaire de première année, les étudiants réalisent leurs travaux et des activités pratiques en affiliation avec des organismes communautaires sherbrookois et estrien. Dans les cadres des cours du programme de baccalauréat en organisation communautaire de première année, les étudiants réalisent leurs travaux et des activités pratiques en affiliation avec des organismes communautaires sherbrookois et estrien.

3 Concrètement À lautomne, dans le cours Dynamiques communautaires, les étudiants produisent un travail où il explore une problématique relié au mandat de leur organisme daffiliation et étudient une communauté sous langle de cette problématique. À lhiver, dans le cours Pratique daction communautaire, les étudiants, en continuité, construisent et réalisent, auprès de ce même organisme, un projet daction communautaire.

4 But pédagogique des deux cours Le but des deux cours est de comprendre le travail dorganisation communautaire dans les cadres du développement des communautés, de la lutte à lexclusion et du changement vers la justice sociale.

5 Objectifs spécifiques du cours de Dynamiques communautaires à lautomne 1. D'analyser, en termes de développement des communautés, le potentiel d'action d'une communauté locale donnée et ce à partir dun champ de pratique investi par un organisme communautaire. 2. De comprendre la nature, limportance et la construction des liens communautaires dans la société et dans lintervention en service social. 3. De saisir les enjeux des rapports entre les institutions et les communautés locales. 4. De comprendre le lien entre le travail social, le travail de construction de solidarités communautaires et les processus dinnovation et de transformation sociale.

6 Objectifs spécifiques du cours Pratiques daction communautaire à lhiver 1. Saisir les enjeux reliés aux pratiques dorganisation communautaire, notamment sociopolitiques 2. Acquérir une méthodologie de travail propre à laction communautaire; 3. Conduire un projet daction communautaire; 4. Cerner les méthodes et les processus conduisant à la réalisation du projet

7 Visée pédagogique du projet Faire coïncider des besoins du milieu, tel quidentifié par celui-ci, avec les objectifs dapprentissage des cours visés. Faire coïncider des besoins du milieu, tel quidentifié par celui-ci, avec les objectifs dapprentissage des cours visés. Articuler la formation des étudiants au développement de pratiques terrain. Articuler la formation des étudiants au développement de pratiques terrain. Susciter chez les étudiants la participation, la prise de parole, la citoyenneté et lengagement. Susciter chez les étudiants la participation, la prise de parole, la citoyenneté et lengagement.

8 Cette pédagogie daffiliation et dimplication permet: 1. Une visibilité des pratiques dorganisation communautaire dans les travaux des étudiants. 2. Des développements théoriques à partir de pratiques estriennes dorganisation communautaire. 3. Une mise en relation des étudiants avec des personnes sur le terrain permettant ainsi de développer une relève pour le futur. 4. Dans le contact avec les étudiantes et étudiants, la participation des organismes et des praticiennes et praticiens à la communication de leur savoir dexpérience. 5. De mettre rapidement les étudiants du programme de baccalauréat en contact avec le réseau communautaire et ses populations de référence.

9 Méthodologie denquête Questionnaires, à lautomne 2007 et lhiver 2008, auprès des étudiant(e)s des deux cours SES-130 et SES-263; Questionnaires, à lautomne 2007 et lhiver 2008, auprès des étudiant(e)s des deux cours SES-130 et SES-263; Groupes de discussions avec étudiants des deux cours Groupes de discussions avec étudiants des deux cours 2 groupes de discussions, « Bilan / prospective », avec des représentants des organismes communautaires affiliés (Au café Zibaldone, 7 février (N = 10) et 23 octobre 2008 (N = 13) 2 groupes de discussions, « Bilan / prospective », avec des représentants des organismes communautaires affiliés (Au café Zibaldone, 7 février (N = 10) et 23 octobre 2008 (N = 13) Analyse synthèse à lautomne 2008 comprenant la participation des deux professeurs, le chargé de cours et lauxiliaire de recherche. Analyse synthèse à lautomne 2008 comprenant la participation des deux professeurs, le chargé de cours et lauxiliaire de recherche.

10 Les différents acteurs du projet Les organismes communautaires affiliés Les organismes communautaires affiliés Les personnes ressources issues des organismes Les personnes ressources issues des organismes Les professeurs, les chargés de cours et les auxiliaires denseignement Les professeurs, les chargés de cours et les auxiliaires denseignement Les équipes détudiants avec leur représentant Les équipes détudiants avec leur représentant

11 Rôle des organismes communautaires affiliés Ils offrent un lieu dapprentissage pour les étudiants ainsi quun lieu dexpérimentation des acquis et des données théoriques vus en classe. Ils offrent un lieu dapprentissage pour les étudiants ainsi quun lieu dexpérimentation des acquis et des données théoriques vus en classe.

12 Rôle des personnes ressources des organismes daffiliation 1. Elles jouent un rôle de facilitateur 2. Elles sont chargés daccueillir les équipes détudiants dans les organismes. 3. Elles permettent la réalisation dune activité pédagogique à lintérieur dun projet global de lorganisme. 4. Il faut donc retenir quils ne sont pas des superviseurs de stage liés par un contrat pédagogique. Leur rôle de facilitateur est de contribuer à ouvrir un lieu de pratique daction communautaire aux étudiants.

13 professeurs, des chargés de cours et des auxiliaires denseignement Rôle des professeurs, des chargés de cours et des auxiliaires denseignement 1. Ils conduisent le projet dinnovation pédagogique. 2. Ils voient au recrutement des organismes affiliés. 3. Ils réalisent le lien entre les organismes affiliés et les étudiants. 4. Ils assurent les apprentissages des étudiants quant aux liens théorie-pratique. 5. Ils évaluent les apprentissages des étudiants.

14 Le rôle des équipes détudiants Les étudiants « pilotes »: Dans chacune des équipes, un étudiant est désigné comme étant le pilote, le leader, le porte-parole de son équipe. Son rôle : Il est responsable de faire le pont entre lorganisme affilié, son équipe et le professeur ou lauxiliaire denseignement

15 Le rôle des équipes détudiants Dans le cours de lautomne, les étudiants travaillent à un projet de recherche pour investir la problématique sur laquelle travaille leur organisme affilié tout en dégageant les enjeux communautaires auxquels fait face la population que dessert cette organisation. Dans le cours de lautomne, les étudiants travaillent à un projet de recherche pour investir la problématique sur laquelle travaille leur organisme affilié tout en dégageant les enjeux communautaires auxquels fait face la population que dessert cette organisation. Dans le cours de lhiver, les étudiants réalisent un projet daction communautaire. Chaque étudiant consacre dans son équipe environ 45 heures pour la réalisation de leur activité et la production des outils sy afférant. Dans le cours de lhiver, les étudiants réalisent un projet daction communautaire. Chaque étudiant consacre dans son équipe environ 45 heures pour la réalisation de leur activité et la production des outils sy afférant.

16 Le rôle des équipes détudiants Dans les deux cours, les étudiants remettent leurs productions aux organismes affiliés. Ils ne sont donc plus les seuls propriétaires de leurs travaux. Dans les deux cours, les étudiants remettent leurs productions aux organismes affiliés. Ils ne sont donc plus les seuls propriétaires de leurs travaux. Chaque équipe comprend un étudiant désigné pour la représenter à la fois auprès des professeurs et des personnes ressources de lorganisme. Ce représentant assume les rôles de pilote, de leader et de porte-parole de son équipe. Chaque équipe comprend un étudiant désigné pour la représenter à la fois auprès des professeurs et des personnes ressources de lorganisme. Ce représentant assume les rôles de pilote, de leader et de porte-parole de son équipe.

17 Limportance de la continuité Pour nous, il importe que les travaux des étudiants soient porteurs dune expérience profitable pour tous les acteurs. Cest pourquoi il est important dassurer une continuité, sous forme de relais, dune session à lautre et dune année à lautre. Pour nous, il importe que les travaux des étudiants soient porteurs dune expérience profitable pour tous les acteurs. Cest pourquoi il est important dassurer une continuité, sous forme de relais, dune session à lautre et dune année à lautre. Cest pourquoi les réalisations, théoriques ou pratiques, produites dans les deux cours deviennent disponibles pour les équipes subséquentes des années qui suivent. Cest pourquoi les réalisations, théoriques ou pratiques, produites dans les deux cours deviennent disponibles pour les équipes subséquentes des années qui suivent. Enfin, dans cet optique de continuité, nous tenterons dexplorer de nouveaux liens à établir entre les étudiants de deuxième et troisième année, en stage, avec ceux de première. Enfin, dans cet optique de continuité, nous tenterons dexplorer de nouveaux liens à établir entre les étudiants de deuxième et troisième année, en stage, avec ceux de première.