ADM 111 Cours 09 La Culture
L employé modèle En petit groupe discutez du cas.
Culture Organisationnelle Ensemble des hypothèses quun groupe donné a inventées, découvertes ou développées en apprenant à faire face à des problèmes dadaptation externe et dintégration interne, et qui ont suffisamment bien marché pour êtres considérées comme valides et donc pour être enseignées aux nouveaux comme étant la bonne façon de penser, de percevoir et de se sentir vis à vis des situations ou des problèmes. Schein (volume page 87)
Les Valeurs Les valeurs individuelles sont : ''Convictions profondes et relativement stables quant à la supériorité d'un mode de conduite ou d'un objectif de vie. (définition tirée du volume Les aspects humains de l'organisation. Bergeron, G. Morin éditeur,) Les valeurs communes sont : "Un point de convergence des valeurs individuelles pour un groupe de personnes."
Valeurs communes Valeurs Individuelles
Les Valeurs (Croyances)
LES ATTRIBUTS DE L'EXCELLENCE (1) Elles ont le parti pris de l'action Elles restent à l'écoute du client Elles favorisent l'autonomie et l'esprit novateur Elles associent la productivité à la motivation du personnel
LES ATTRIBUTS DE L'EXCELLENCE (2) Elles se mobilisent autour d'une valeur clé Elles s'en tiennent à ce qu'elles savent faire Elles préservent une structure simple et légère Elles allient souplesse et rigueur
Comment la culture est introduite. Voir figure 2 Page 98 Déclarations formelles Actions délibérées Réactions à des comportements (récompenses ou punitions) Structure et systèmes
Gestion de la culture Technique Politique Symbolique
Pour changer la culture ( p110 ) Bien la connaître (ses points faibles, son degré de diffusion) Procéder par petits pas Prêcher par lexemple (Lemaire) Considérer la résistance comme normale Faites connaître vos valeurs.